Référent fonctionnel SI finance (SIFAC) (H/F)

Référent fonctionnel SI finance (SIFAC) (H/F) 75 - Paris 5e Arrondissement

Postuler à l'offre Référent fonctionnel SI finance (SIFAC) (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Référent fonctionnel SI finance (SIFAC) (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Référent fonctionnel SI finance (SIFAC) (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 2532792
Référent fonctionnel SI finance (SIFAC) (H/F)

75 - Paris 5e Arrondissement - Localiser avec Mappy

Publié le 18 septembre 2025

RESPONSABILITÉS : MISSION : Rattaché(e) à l'agent comptable et chef des services financiers, vous êtes chargé de la conduite du système d'information financière et comptable "SIFAC". A ce titre, vous assurez son administration fonctionnelle et les applications connexes. Expert(e) du progiciel, vous êtes le correspondant des utilisateurs courants, et assurez l'interface entre les différentes directions et interlocuteurs de l'établissement, ainsi qu'avec l'AMUE pour contribuer au pilotage de l'application. En lien avec l'agent comptable et l'encadrement du Service Financier et Comptable, vous participez à l'animation du réseau des gestionnaires financiers et plus généralement de la Communauté financière de l'établissement. Vous participez au contrôle interne financier (CIF) en lien avec la responsable du CIF de l'ENS-PSL, ainsi qu'au suivi financier en lien avec le pôle Pilotage de l'établissement afin d'assurer une mise en qualité progressive de SIFAC. ACTIVITES PRINCIPALES • Mise en place des maintenances évolutives de SIFAC • Assistance : assurer l'accompagnement fonctionnel des différents utilisateurs intervenant dans SIFAC, notamment pour ce qui concerne • Réalisation de certaines opérations spécifiques et sensibles : mise à jour de l'infocentre et à terme suivi d'Infinoe, injection de certaines données (mise à à jour de l'actif, historique de certains PFI pluriannuelles, actualisation en masse de certains éléments de la structure financière...), génération, au moins annuelle, des dotations aux amortissements et quotes-parts, intégration dans SIFAC de certaines opérations d'ordre, notamment de fin d'exercice • Nombreuses autres contributions : animation de formations internes, rédaction de support de formation et/ou guide utilisateur SPECIFICITES DU POSTE (conduite de projet, encadrement, sujétions particulières, .....) • Disponibilité requise à certaine période de l'année en fonction du calendrier budgétaire et comptable • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe dans le cadre d'un poste impliquant une forte autonomie CHAMPS DES RELATIONS Internes : relations quasi permanentes avec les interlocuteurs des différents pôles du Service Financier et comptable (SFC) ainsi qu'avec ceux du Centre de Ressources Informatiques et si nécessaire avec le pôle Pilotage Externes : relations avec les gestionnaires des départements, des laboratoires et certains services (RH, Immobilier) au regard de leurs besoins spécifiques mais aussi avec l'AMUE PROFIL RECHERCHÉ : COMPETENCES ATTENDUES Diplôme : BAC + 3 en finances, comptabilité, contrôle de gestion ou MIAGE Expérience professionnelle confirmée sur fonction similaire Connaissances : • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur • Connaissance approfondie des systèmes d'information pour l'enseignement et la recherche • Connaissances des principes de comptabilité générale et de comptabilité publique, ainsi que de la réglementation budgétaire applicable aux établissements publics (GBCP) • Méthodologie de conduite de projet Compétences techniques : • Utilisation et connaissances approfondies d'un SI Finance • Très bonne connaissance d'Excel, mais aussi de BusinessObjects, Word, PowerPoint, courriel... • Savoir gérer son activité selon un calendrier et un cadre de gestion complexe • Capacité d'organisation et de planification (conception d'outils, élaboration de procédures) • Capacité d'analyse des données comptables et financières ou des règles financières • Savoir travailler en autonomie, en équipe et en réseau • Communiquer, conseiller et animer • Mettre en œuvre des procédures et des règles • Rédiger des documents d'information technique et des rapports ou des synthèses • Savoir rendre compte • Aptitude à la gestion de projet Compétences comportementales : • Organisation et rigueur • Réactivité, disponibilité et faculté d'adaptation • Aisance relationnelle et rédactionnelle • Sens de la pédagogie • Esprit d'initiative et force de proposition AUTRES INFORMATIONS Poste de catégorie : A Lieu de travail : 29 rue d'Ulm, 75005 Paris Quotité de travail : 100 % 37h30 de temps de travail hebdomadaire ; 49 jours de congés/RTT par an Télétravail possible Accompagnement des parcours professionnels via une école interne de formation Poste ouvert : • aux agents titulaires de la fonction publique • aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable – Rémunération selon grille et expérience) L'ENS-PSL est un établissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité MODALITES DE CANDIDATURE : Merci d'envoyer CV et lettre de motivation en cliquant sur le bouton : " POSTULER A CETTE OFFRE "

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 29000.0 Euros à 40000.0 Euros

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre

Employeur

École Normale Supérieure - PSL


Créée en 1794, l'École normale supérieure, membre de l'Université PSL, est un établissement d'enseignement supérieur Non-discrimination, ouverture et transparence Les établissements membres de l'Université PSL s'engagent à soutenir et promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Trésorier / Trésorière H/F

    CGN EUROPE ENERGY (CGN EE)  - 92 - PUTEAUX

    Gestion des prêts : Contrôler le respect des engagements, l'identification des clients après le prêt et gérer les défaillances. Capital et financement : Superviser la structure du capital, les prêts...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 7 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable de la trésorerie (H/F)

    ZV FRANCE  - 75 - PARIS 16

    Notre futur(e)responsable trésorerie travaillera au sein du département Finance et sera directement rattaché(e) à notre directrice administrative et financière. Notre responsable participera à la...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 8 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : HANDICAP_JOB(déjà vu)

    Responsable / Chargé(e) Trésorerie Groupe (H/F)

    Forums Talents Handicap  - 92 - Nanterre

    Nous recrutons un Responsable / chargé(e) Trésorerie Groupe au sein de notre siège à Boulogne-Billancourt.Rattaché au DAF adjoint, ce poste offre une opportunité unique d'intervenir sur un périmètre...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 3 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : METEOJOB(déjà vu)

    Trésorier / Trésorière d'entreprise (H/F)

    94 - Rungis

    Description du poste : Sous la Responsabilité duResponsable Trésorerie Groupe, assurer / êtreresponsable de la gestion et de l'optimisation des flux de trésorerie del'entreprise, en garantissant la...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 3 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : BROADBEAN(déjà vu)

    Analyste crédit (H/F)

    Fed Group  - 91 - Corbeil-Essonnes

    . Au sein d'une équipe de 3 personnes, l'analyste crédit sera rattaché directement au Credit Manager. Vos missions : * Négociation des lignes de couvertures avec les arbitres assurances *...

    CDI  - Non renseigné

    Publié hier

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : plusieurs partenaires(déjà vu)

    Chargé(e) de Suivi d'activité FIM Senior F/H - Finance, trésorerie (H/F)

    La Banque Postale  - 75 - Paris 15e Arrondissement

    Descriptif du poste: Spécialiste des financements immobiliers, et hiérarchiquement rattaché(e) au Responsable de Suivi et Développement d'activité au sein de la Direction Financements immobiliers...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 6 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : plusieurs partenaires(déjà vu)

    Gestionnaire de trésorerie -- CDI F/H - Finance, trésorerie (H/F)

    Fed Finance d'Entreprise  - 92 - NEUILLY SUR SEINE

    Descriptif du poste:   Vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge en trésorerie? Je suis Elwenn De Miras consultante en recrutement chez Fed Finance et mon client, groupe spécialisé dans...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 17 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    CHARGÉ D'ARBITRAGE - ASSURANCE-CRÉDIT F/H - Finance, trésorerie (H/F)

    Y-VOIR SARL  - 92 - Neuilly-sur-Seine

    Descriptif du poste: Mission principale Le/la Chargé(e) d’Arbitrage est responsable de l’analyse des risques financiers des clients et prospects des entreprises assurées....

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 6 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Responsable trésorerie F/H - Finance, trésorerie (H/F)

    GINGER HOLDING  - 78 - Élancourt

    Descriptif du poste: Nous recherchons un Responsable Trésorerie en charge de la gestion des ressources en liquidités du Groupe au quotidien, et garantissant la solvabilité à court, moyen et long...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 14 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Chargé d'éthique - CDI F/H - Finance, trésorerie (H/F)

    GECINA  - 75 - PARIS 02

    Descriptif du poste:   Rattaché à la Direction Audit, Risques et Éthique, et plus précisément au pôle éthique (composé d'une Responsable et d'un Directeur), vous contribuez activement à mettre en...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 21 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.