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REFERENT DE PARCOURS AU SEIN DU DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE F/H - Développement des RH (H/F) 38 - LE BOURG D OISANS
Offre n° 2829738
REFERENT DE PARCOURS AU SEIN DU DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE F/H - Développement des RH (H/F)
38 - LE BOURG D OISANS - Localiser avec Mappy
Publié le 27 février 2025
Descriptif du poste: Le DRE est la déclinaison concrète et opérationnelle au niveau local du programme « Réussite éducative » issu du plan de cohésion sociale de juin 2004 et de la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005. Le dispositif d'Etat porté sur le territoire par le Centre Intercommunal d'Action sociale de la Communauté de Communes de l'Oisans, propose un accompagnement et un soutien individuel aux enfants de minimum 2 ans et à leurs familles, Le dispositif repose sur une approche globale des difficultés rencontrées. Le parcours de réussite peut porter sur : du soutien à la parentalité de l'accompagnement à la scolarité de l'accès au soin, à la santé de la médiation scolaire de l'accès aux loisirs et à la culture Le Centre Intercommunal d'Action Sociale de l'Oisans recrute, pour compléter son équipe permanente de 4 personnes un (e) professionnel de formation supérieure des champs social, familial ou médico-social. 1. Missions du poste : Sous la responsabilité du coordinateur du Dispositif de Réussite éducative, et de la Directrice du pôle services à la population, Le professionnel est chargé De l'accompagnement éducatif, sanitaire, scolaire et social des enfants et jeunes de 0 à 18 ans et de leur famille. De l'identification des problématiques et des besoins des enfants et jeunes avec les familles et les partenaires. Du suivi des parcours individualisés de réussite éducative et tenue à jour des dossiers. De la mise en place de projets en lien avec le parcours de soutien des enfants et jeunes permettant d'individualiser l'accompagnement. De favoriser le lien et la communication entres les structures et institutions qui interviennent auprès de l'enfant ou du jeune pour construire des parcours cohérents. 2. Activités et tâches de gestion courante du poste : Accompagnement éducatif, sanitaire, scolaire et social Rencontre des familles à leur entrée dans le dispositif, établissement des objectifs et des modalités du parcours de façon individualisée. Accompagnement régulier du jeune et de sa famille à domicile ou à l'extérieur, au travers de moyens éducatifs variés et adaptés, sur des axes scolaire, de santé, éducatif, de loisirs et/ou social selon les besoins. Tenue à jour des dossiers : écrits réguliers sur les rencontres, les échanges avec les partenaires, recueil des divers bilans de santé ou autres (bulletins de notes, .) Rédaction d'un bilan d'évaluation du suivi annuel et/ou à chaque évènement le justifiant (instance, fin de suivi, .) Travail partenarial Liens avec les partenaires des différentes institutions (professionnels de santé, écoles, collège, Département, .), participation aux réunions pluridisciplinaires (Equipes éducatives, ESS, instances) Participation aux réunions d'équipes du service hebdomadaires Participation aux temps de supervision en équipe Conduite de projets collectifs : analyse des besoins existants, mise en place de l'action en suscitant les partenariats adaptés, bilan de l'action Participation aux actions de communication des différents évènements liés au service (conférences, ateliers, actions petite enfance, .) Enrichissement de sa pratique professionnelle au travers de formations individuelles ou collectives Gestion administrative Tenue à jour des documents administratifs personnels (plannings, frais, .) Conduite de projets collectifs Mise en place et participation aux actions collectives d'accompagnement à la parentalité, organisées par le service ou les services partenaires du pôle de rattachement « services à la population » Profil recherché: 1. Exigences requises: Niveau requis et qualification : Diplôme / Formation de niveau supérieur Bac + 3 notamment en ingénierie sociale, psychologie, assistant social, psychomotricien ( ne) ; ergothérapeute ; éducateur. Expérience significative dans l'accompagnement des familles d'au moins 2 ans Compétences nécessaires et qualité requises : Connaissance des politiques sociales et des réseaux d'intervention sociale (CG, EN) Technique de conduite des entretiens de relation Capacité à travailler en transversalité et en équipe et dans un partenariat très diversifié. Capacité à retranscrire le travail effectué auprès des familles lors de groupe technique Esprit d'analyse, de diagnostic et de synthèse, Organisation et autonomie Qualités relationnelles : très bon relationnel, capacité d'adaptation, sens du contact, réactivité. Sens des relations humaines de l'écoute et de la pédagogie Discrétion, devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public Etre au clair sur sa posture professionnelle ; Capacité à prendre du recul et se remettre en question; Sens de l'éthique et de la déontologie du travail
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : 30 - 31 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Audrey REYNIER
La Communauté de Commune de l'Oisans composée de 19 communes est située sur un territoire de montagne. Elle accompagne les habitants à travers la mise à disposition de nombreux services de proximité et dans les compétences qui lui sont confiées. Dans ce cadre, Le centre intercommunal d'action sociale (CIAS) de la CCO dispose d'un service de dispositif local de réussite éducative, à l'accompagnement des enfants, jeunes et familles du territoire.
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