Chef de service exploitation déchets (H/F) 13 - Arles
Offre n° 2834192
Chef de service exploitation déchets (H/F)
13 - Arles - Localiser avec Mappy
Publié le 24 septembre 2025
Bienvenue à la Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette! Située au cœur de la Camargue et forte de ses 6 communes membres (Arles, Saint-Martin-de-Crau, Tarascon, Boulbon, Saint-Pierre-de-Mézoargues et Saintes-Maries-de-la-Mer), l'ACCM rassemble plus de 84954 habitants. Ses 300 agents œuvrent chaque jour au service de l'attractivité et du dynamisme de son territoire. Territoire stratégique, situé entre Marseille, Montpellier et Nîmes, l'ACCM s'étend de la mer Méditerranée au sud jusqu'aux reliefs montagneux au nord, du Gard à l'ouest jusqu'aux Alpilles à l'est. Elle intervient dans des domaines variés tels que le développement économique, la mobilité, l'environnement et la culture. La compétence « gestion des déchets » a été transférée à l'ACCM en 2011. Depuis, une Direction des déchets ménagers jeune et en pleine structuration s'est construite, rassemblant aujourd'hui 100 agents et un service exploitation couvrant près de 80 000 usagers. Au cœur de ses priorités : moderniser les équipements et méthodes de travail, optimiser les circuits de collecte, développer des outils numériques de pilotage, engager la transition énergétique de la flotte et améliorer la performance environnementale. Rejoindre l'ACCM, c'est prendre part à une dynamique ambitieuse et relever un défi passionnant : transformer un service public essentiel pour en faire un acteur moderne, performant et durable, au service des habitants et de la transition écologique. Dans ce contexte stimulant et porteur de sens, l'ACCM recrute : Son (sa) Chef(fe) de service exploitation déchets ménagers (F/H) Vos missions Pilotage stratégique et organisationnel du service - Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de gestion des déchets. - Réaliser diagnostics et prospectives techniques, proposer des scénarios d'évolution. - Définir et suivre des indicateurs de performance fiables, planifier et programmer les actions du service. - Garantir le fonctionnement du service exploitation (collecte en régie des OMR, encombrants, verre, flux sélectifs) sur 3 sites (Arles, Saint-Martin-de-Crau, Tarascon). - Identifier et corriger les dysfonctionnements récurrents, proposer des solutions techniques et RH. Management et coordination - Encadrer et fédérer une équipe pluridisciplinaire de 100 agents : responsable d'exploitation, chefs d'équipe, chauffeurs PL/VL, ripeurs et agents de maintenance. - Accompagner les équipes dans les transformations organisationnelles et techniques ainsi que leur montée en compétences - Veiller au respect des règles de sécurité et au maintien d'une dynamique positive au sein du service via des rituels (réunions de service, point individuels.). - Définir les besoins matériels et techniques et coordonner les projets liés au service. - Assurer une veille technique et réglementaire. Conduite de projets structurants - Piloter la modernisation du service : déployer et exploiter les outils numériques (géolocalisation des véhicules, suivi d'activité, tableaux de bord) pour renforcer l'efficacité et la qualité du service. - Développer la performance environnementale en accompagnant la transition énergétique du parc de véhicules (motorisations propres). - Anticiper et définir les besoins matériels et techniques du service (renouvellement, acquisition de nouveaux équipements). - Conduire et suivre les marchés publics liés au fonctionnement du service (rédaction des cahiers des charges, analyse des offres, suivi des contrats). Relations transversales et partenariats - Travailler en lien étroit avec les autres services (notamment ceux en charge de la sensibilisation et du suivi des administrés). - Interagir ponctuellement avec les élus, dont la Vice-Présidente déléguée aux déchets, sur les projets et problématiques du service. - Assurer la continuité et la qualité du service public, y compris lors d'évènements exceptionnels (férias, manifestations locales). Votre profil Formation et expérience - Formation supérieure de niveau Bac+3 à ingénieur dans les domaines de l'environnement, de la gestion ou de l'ingénierie des déchets, ou secteur assimilé. - Expérience confirmée en management d'équipes opérationnelles et conduite de projets complexes. Compétences et savoir-faire - Solides compétences en management : capacité à fédérer, à animer et à coordonner des équipes importantes réparties sur plusieurs sites. - Bonnes connaissances de la réglementation en matière de collecte des déchets ménagers et assimilés. - Maîtrise des outils de pilotage (indicateurs, tableaux de bord, outils de planification). - Capacité à réaliser diagnostics, analyses de données et rapports. Savoir-être - Lea
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 40000.0 Euros à 50000.0 Euros sur 0.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Employeur
CHASSEURS DE TALENTS
Experts en recrutement de cadres dirigeants spécialisé dans le secteur public et parapublic. Notre mission est claire : bâtir des équipes performantes, enthousiastes et durables, aptes à relever les défis de demain. Cabinet engagé, nous offrons un service sur-mesure et une excellente rapidité d'exécution pour des postes de management et de direction ainsi que des postes techniques.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)