Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F) 75 - Paris 1er Arrondissement
Offre n° 2852160
Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
75 - Paris 1er Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 25 septembre 2025
Descriptif du poste: Bras droit financier de la DG, vous sécurisez la performance économique et la rigueur d'exécution. Vous pilotez la finance, le contrôle de gestion, la trésorerie et les relations externes (cabinet comptable, CAC, banques). Vous encadrez les sujets Admin & People/Office avec des prestataires. Missions clés (orientées résultats) * Pilotage financier & reporting : sortir un P&L consolidé J+5, fiabiliser l'analytique par pays/offre (Pennylane), produire un budget annuel, BP à 5 ans et révisés trimestriels. * Contrôle de gestion & performance : optimisation et suivi des tableaux de bord (par BU, acquisition B2C, ARPU, marge par segment, .), suivre coûts/écarts et recommander des actions ROI. * Contrôle & Paiement : des factures fournisseurs, NDF, paie & Editeurs/Auteurs * Cash & trésorerie : maîtriser le cash quotidien, animer le plan de trésorerie 12 mois, optimiser BFR, piloter le recouvrement (p.ex. optimisation du DSO moyen). * Conformité & clôtures : coordonner cabinet comptable & CAC, documenter les clôtures annuelles, sécuriser la fiscalité et les obligations légales. * Financements & relations investisseurs : préparer datarooms, KPIs, prévisions ; contribuer aux levées et financements non-dilutifs (BPI, subventions). * Admin & People/Office (pilotage) : superviser la paie (via prestataire), l'on/offboarding, CSE, coordination EAE, achats généraux & flotte IT/téléphonie. * Recrutement ponctuel : participation à la rédaction des fiches de postes, publication des offres, sélection des profils, réalisation du 1er call, organisation des rdv, rédaction du contrat (ou gestion avec la solution de portage) * Communication interne : organisation des réunions mensuelles, trimestrielles, team building Paris, Séminaires, . Profil recherché: * Forte adaptabilité et esprit entrepreneurial/start-up. * 3 ans min d'expérience en finance / contrôle de gestion (idéalement scale-up, SaaS, abonnements). * Solides bases en comptabilité, analytique, cash management. * À l'aise en analyse financière, KPIs, reporting. * Maîtrise Excel/Google Sheets + ERP (type Pennylane). * Capacité à structurer des process tout en restant opérationnel·le. * Français courant, anglais professionnel. * Vision business & contribution aux décisions stratégiques. * Rigueur et fiabilité (indispensable pour gérer des données financières sensibles), organisation, esprit analytique & communication claire. * Bonus : expérience levée de fonds, marchés MENA/Afrique, outils People (Lucca).
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- 55 - 68 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
FME
FME Search est un cabinet de Recrutement par approche directe. Nous recrutons des cadres pour différents secteurs d'activité. Notre client est une bibliothèque numérique, le « Netflix du livre numérique », est la bibliothèque en streaming leader sur le continent africain. Située au cœur de Paris, l'entreprise se développe principalement en France et sur le continent africain. Le service est présent dans 13 pays de la zone MENA, via un modèle d'abonnement par microcrédit à l...
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