Chef de Projet Sénior - Transformation Finance Trésorerie H/F 13 - MARSEILLE 01
Offre n° 3015993
Chef de Projet Sénior - Transformation Finance Trésorerie H/F
13 - MARSEILLE 01 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 mai 2025
POSTE : Chef de Projet Sénior - Transformation Finance Trésorerie H/F DESCRIPTION : VOS MISSIONS Dans le contexte d'un programme d'envergure de transformation de la fonction Finance lancé en 2020, un nouveau core model Finance pour supporter nos activités a vu le jour. En lien avec l'ambition de la Trésorerie Groupe, notre solution de communication bancaire a été définie comme l'une des composantes clés de ce core model. Déployée aujourd'hui dans 40+ pays, l'ambition est de poursuivre son déploiement encore plus largement au sein des entités du Groupe. Parallèlement, de nouvelles initiatives Trésorerie ont également récemment été lancées avec l'objectif de mettre en oeuvre des outils avancés pour harmoniser et renforcer l'efficacité de certains processus métiers. C'est dans ce contexte très ambitieux et dynamique que vous rejoindrez le département Finance Projects & Processes (FiPP). Créé en 2023, ce département est destiné à soutenir la Finance du Groupe dans ses projets de développement de systèmes, de processus et d'organisation. Plus précisément, vous rejoindrez le domaine responsable du périmètre Trésorerie Groupe. QU'ALLEZ-VOUS FAIRE ? En qualité de chef de projet, vous prendrez notamment la responsabilité d'un portefeuille de projets de déploiement de notre solution de communication bancaire, depuis l'établissement de la roadmap jusqu'à la transition aux équipes support. Vous pourrez également être amené à intervenir sur des initiatives relatives à la mise en oeuvre de nouvelles solutions. Vous serez responsable dans ce cadre de la coordination des appels d'offres, de la gestion de la sous-traitance et du pilotage de la réalisation du projet. En complément de vos affectations relatives à la gestion des projets qui vous seront confiés, vous jouerez également un rôle transverse clé au sein du domaine et participerez activement à la définition ainsi qu'à la mise en oeuvre de son ambition et de sa stratégie à court / moyen et long terme. Dans cette perspective, vos responsabilités s'articuleront principalement autour des axes suivants : Ambition & stratégie du domaine : - Contribuer activement aux réflexions relatives à la vision et à l'évolution du domaine d'un point de vue organisationnel et technologique. - Garantir l'harmonisation des pratiques au sein des entités du Groupe (approche core model). - Définir et mettre en cohérence les roadmaps en collaboration avec l'ensemble des parties prenantes concernées. - Déterminer les besoins en ressources et participer aux cycles d'élaboration / de suivi budgétaire. Management de projet : - Piloter et suivre l'avancement des projets, en termes de planning, de ressources/budget et de qualité. - Coordonner les différentes équipes internes et parties prenantes externes (prestataires, partenaires) impliquées sur les projets. - Rédiger les documents de cadrage et de planification. - Elaborer les spécifications fonctionnelles des solutions proposées pour répondre aux exigences métiers et coordonner la mise en oeuvre de la solution. - Organiser, préparer et coordonner les différentes phases de tests/recette métier pour garantir l'adéquation de la solution déployée avec le cahier des charges. - Assurer la formation et support aux utilisateurs tout au long du cycle de vie des projets pour une adoption optimale des solutions mises en oeuvre. - Valider les livrables clés produits aux différentes étapes du projet (spécifications fonctionnelles, plan de tests, cutover plan). - Préparer et animer les comités projets et de pilotage. QUI RECHERCHONS NOUS ? - Titulaire d'un Bac +5 en école de commerce ou d'ingénieur option Finance. - Disposant d'une forte expérience en gestion de projet (8 à 10 ans) dans la mise en oeuvre de solutions informatiques. - Votre connaissance des différents métiers et processus Corporate Finance, et idéalement de la Trésorerie ainsi qu'une forte sensibilité aux systèmes d'information vous permettront d'appréhender ce poste de manière efficace. - Votre maîtrise des techniques de gestion de projet et d'animation d'équipe sera utile pour mener à bien les projets dans les délais impartis. - Votre capacité à prendre de la hauteur et à rentrer dans le détail des sujets vous permettra de jongler efficacement entre sujets stratégiques et sujets opérationnels du quotidien. - A l'écoute, à l'aise en communication, vous cernerez de manière juste et précise les besoins. - Votre capacité à interagir efficacement avec tous les niveaux de l'organisation (incluant VP / SVP), vous permettront d'obtenir des résultats et de prendre des décisions éclairées sur des sujets complexes et variés. - Vos qualités relationnelles et votre aptitude à
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Transports maritimes et côtiers de fret
Employeur
CMA CGM
Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique, dessert plus de 420 ports sur les cinq continents. Avec sa filiale CEVA Logistics, leader mondial de la logistique, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove en permanence pour offrir à ses clients une gamme complète et toujours plus performante de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.Engagé dans la transition énergéti...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable de la gestion et des services généraux (H/F)
LA CHRYSALIDE DE MARTIGUES - 13 - FOS SUR MER
L'Association la Chrysalide de Martigues recrute en CDI un chef de service des services généraux (H/F) à temps plein pour sa Maison d'Accueil Spécialisée pour personnes en situation de...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF-
ADRIM - 13 - MARSEILLE 03
L'ADRIM recherche un/une Directeur Administratif et financier / Directrice Administrative et financière Missions principales : supervision financière, budgétaire et comptable de l'association, en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chef des services généraux (H/F)
MANPOWER - 13 - Marseille 9e Arrondissement
Notre client, acteur de référence en gestion technique et services aux bâtiments, recrute un Responsable Service Généraux (F/H), en CDI, pour un site règlementé et sécurisé à Marseille 9ème. ...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) Administratif(ve) de Direction (H/F) (Fr/Es/An) (H/F)
13 - MARSEILLE 09
Nous recherchons un(e) Assistant(e) Administratif(ve) de Direction trilingue (français, espagnol et anglais), proactif(ve) et hautement organisé(e), pour rejoindre notre start-up à Marseille. La...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
RAF / Responsable administratif et financier (H/F)
ASSOCIATION DE L'AIDE FAMILIALE POPULAIR - 13 - Marseille 13e Arrondissement
Au sein d'une structure associative, acteur de l'aide à domicile au profit des familles, nous recherchons un(e) Responsable Administratif et Financier (H/F) pour rejoindre notre équipe afin de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable financier régional (h/f) (H/F)
CEDEO - CLIM+ - CDL ELEC - DISPART - ENV - 13 - Fuveau
Pourquoi a-t-on besoin de vous ? CEDEO recherche son (sa) Responsable Financier régional expérimenté pour rejoindre le Comité de Direction de la région Sud-Est. Ce poste sera basé à Fuveau, près dAix...
CDI - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant Gestionnaire Technique H/F
Oméa - 13 - MARSEILLE 01
POSTE : Consultant Gestionnaire Technique H/F DESCRIPTION : En tant que consultant(e) tu es directement au contact de nos clients sur de nombreuses problématiques. C'est ton sens du contact et ta...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Expert - Experte Technique Moteurs 2-Temps H/F
CMA CGM - 13 - MARSEILLE 01
POSTE : Expert - Experte Technique Moteurs 2-Temps H/F DESCRIPTION : VOTRE RÔLE Vous travaillez au sein du département Expertise Technique de CMA Ships en tant qu'Expert sur les moteurs 2 temps....
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable ADV & Performance Commerciale H/F
Talents Commerciaux - 13 - AIX EN PROVENCE
Talents Commerciaux s'appuie sur l'expertise, le dynamisme et l'expérience professionnelle de son équipe pour accompagner chaque entreprise dans la recherche de son futur collaborateur commercial, et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
ADAE - 13 - AIX EN PROVENCE
Descriptif du poste: Dans un groupe structuré à taille humaine, en pleine évolution de ses outils et de ses pratiques, nous recherchons un(e) Responsable Administratif et Financier pour accompagner...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)