Responsable de service recouvrement F/H - Droit, fiscalité (H/F) 35 - Rennes
Offre n° 3073608
Responsable de service recouvrement F/H - Droit, fiscalité (H/F)
35 - Rennes - Localiser avec Mappy
Publié le 30 septembre 2025
Descriptif du poste: Sous la responsabilité de la Directrice de la Gestion locative, vous organisez, managez et pilotez le service dans le cadre de la politique générale et des orientations fixées par la direction, afin d'atteindre les objectifs opérationnels qui vous sont définis. Vous assurez un suivi efficace des dossiers, une maîtrise optimale des risques, et un accompagnement adapté des locataires en difficulté. Plus particulièrement, vous intervenez sur différents champs d'action : * Management et pilotage du service : - Manager une équipe pluridisciplinaire d'une vingtaine de personnes ; - Animer la dynamique collective, organiser les activités et accompagner la montée en compétences des collaborateurs ; - Organiser, piloter, planifier les activités en déclinaison des orientations définies (en veillant au respect des plannings et des solutions à apporter) ; - Anticiper les situations de crise ou d'urgence, gérer et arbitrer au besoin ; - Garantir la qualité de service et l'atteinte des objectifs du service ; - Garantir le bon fonctionnement des dispositifs de contrôle interne et de maîtrise des risques. * Coordination des activités de recouvrement : - Organiser et coordonner les actions auprès des locataires présents et sortis, en veillant au respect des délais et procédures ; - Valider les passages en procédures contentieuses et arbitrer les dossiers complexes ; - Conseiller et accompagner les agences sur les problématiques liées au recouvrement, départs, troubles de voisinage ou situations sensibles. * Reporting, veille et amélioration continue : - Suivre et analyser les indicateurs de l'activité en assurant un reporting auprès de la Direction ; - Assurer une veille sociale et juridique constante et garantir le respect de la réglementation et la diffusion de l'information ; - Contribuer au déploiement de projets d'entreprise, ainsi qu'à la mise à jour et bonne application des procédures métiers ; - Participer à la modernisation des outils et à la digitalisation des process. * Conseil et Représentation : - Apporter conseils, outils et expertises dans votre domaine d'activité à la direction comme à l'ensemble des services concernés ; - Animer la Commission Locataires en Difficultés pour trouver des solutions adaptées ; - Représenter la société auprès des instances externes (CLH, CCAPEX, Préfecture, etc.) ; - Développer et entretenir des partenariats avec les acteurs internes et externes (ADO, Conseil Départemental, CAF, etc.). Ce poste nécessite de travailler en transversalité avec les autres services de l'ent Profil recherché: De formation supérieure Bac+5 dans le secteur juridique, comptable ou autre (avocat, huissier de justice, etc.) vous disposez d'une solide expérience managériale (5 ans minimum) dans un service recouvrement et/ou contentieux, idéalement dans le secteur de l'habitat ou de la gestion locative. Vous maîtrisez la règlementation liés au logement (droit des baux, droit civil,expertise en procédurres civiles d'exécution) et idéalement celle liée l'habitat social (règlemention HLM). Manager confirmé.e, vous faites preuve d'un fort sens du service et êtes reconnu.e pour votre capacité à fédérer et à mobiliser vos équipes avec empathie et exigence. Rigoureux.se et structuré.e, vous savez piloter l'activité dans le respect des délais et des objectifs fixés. Doté.e d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en transversalité. Vos qualités relationnelles, votre écoute, votre adaptabilité et votre autonomie sont unanimement reconnues. Vous avez une bonne maîtrise d'Excel et êtes agile dans l'utilisation des outils informatiques (logiciel utilisé : Tegia). Une connaissance du secteur du logement social serait un véritable atout. Déroulement du processus de recrutement : Toutes les candidatures seront lues avec attention. Si votre profil nous correspond : * Un appel téléphonique de pré-qualification pour évaluer l'adéquation entre votre recherche et le poste, * Un entretien avec le manager axé sur la découverte de votre profil et le poste proposé, * Un entretien avec la DRH pour apprendre à mieux vous connaître, * Un dernier entretien avec la Directice générale adjointe. * La décision finale ! L'aventure vous tente ? Vous êtes en phase avec notre raison d'être et nos valeurs sociales ? N'hésitez plus et postulez vite ! Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) à Espacil Habitat - Olivia PESCHARD - Service RH
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- 50 - 55 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
Espacil
Depuis plus de 65 ans, Espacil, filiale du Groupe Action Logement, s'impose comme un acteur incontournable du logement abordable. Nous avons pour mission de proposer des solutions de logement adaptées à tous les besoins. Avec près de 27 000 logements répartis sur 300 communes en Bretagne, Pays de la Loire et Île-de-France, nous plaçons l'humain au centre de nos priorités, pour nos résidents comme pour nos collaborateurs. Venez vivre une aventure professionnelle unique et engagée...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Juriste (F/H)
EXPECTRA - 35 - Saint-Grégoire
Vous accompagnez notre client dans ses projets stratégiques et opérationnels. Vos missions principales consistent à : - Apporter un appui juridique au développement des projets : sécurisation...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 2 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Chargée de mission juridique (H/F)
CDG 35 - 35 - THORIGNE FOUILLARD
Nous recrutons un chargé de mission juridique H/F. Dans le domaine juridique : - Prendre en charge la gestion de dossiers de demande d'indemnisation des usagers victimes de dommages de travaux...
CDD - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Juriste en Droit des Affaires (H/F)
COMPTA EXPERT SOCIAL - 35 - CESSON SEVIGNE
Saisissez une opportunité dans un environnement pluridisciplinaire, dynamique et en contact direct avec les chefs d'entreprises. Vous êtes issu d'une formation supérieure en droit des affaires,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Avocat droit de la fonction publique à Rennes F/H - COUDRAY URBANLAW (H/F)
COUDRAY URBANLAW - 35 - Rennes
Au sein de notre équipe, vous interviendrez principalement en droit de la fonction publique pour accompagner nos clients (agents, employeurs publics, syndicats) dans leurs problématiques juridiques...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Avocat droit des sociétés - Rennes (35) (H/F)
API CONSEIL - 35 - Rennes
Notre client est un cabinet d'avocats dédié au conseil de l'entreprise et de ses dirigeants, situé à proximité immédiate de la gare de Rennes. Composé de trois associés et d'une dizaine de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Juriste Droit des Sociétés H/F
GSE Conseil - 35 - Rennes
POSTE : Juriste Droit des Sociétés H/F DESCRIPTION : Raison d'être du poste : En intégrant le cabinet, vous jouerez un rôle essentiel pour fluidifier les opérations complexes, garantir la qualité...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 24 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Avocat en droit des affaires F/H - Droit, fiscalité (H/F)
ALTO - 35 - Rennes
Descriptif du poste: Le cabinet est spécialisé en droit des affaires et intervient dans des secteurs d'activités très variés au sein de grands groupes comme de petites entreprises. Vos qualités de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé(e) de Mission Marchés publics H/F
CCI France - 35 - Rennes
Vous avez le sens de la rigueur et l'envie de piloter des projets stratégiques ? Rejoignez-nous pour sécuriser et accompagner la réussite des marchés publics et des grands projets immobiliers. La...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
JURISTE IMMOBILIER ASSURANCE (H/F)
France Travail - DR Bretagne - 35 - Rennes
Votre mission: Au sein de l'équipe Affaires Juridiques de France Travail Bretagne, Votre mission : Assurer la sécurité juridique, la conformité des projets, actes et modes de fonctionnement, la...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Juriste (H/F)
OPEN SOURCING - 35 - Rennes
Rattaché(e) directement au DRH, vos missions principales sont : Assurer la gestion et la sécurisation des dossiers individuels sensibles (contentieux prud'homaux, procédures disciplinaires,...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 22 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)