Offre n° 3194139
Chef des ventes (H/F)
69 - Lyon
Publié le 02 octobre 2025
Notre client est le leader mondial du marché de produits haut de gamme à destination des professionnels du goût, exportant dans plus de 80 pays dans le monde. Il recherche actuellement son/sa Business Unit Manager - H/F qui aura la responsabilité de 50 pays sur la zone EMEA (hors UK, Irlande, Allemagne, Autriche et Suisse). Société à mission et certifié B.Corp, avec l'ambition de devenir une entreprise régénérative, sa stratégie s'appuie sur des valeurs fortes et la conviction qu'elle a une grande responsabilité, celle d'appréhender les grands enjeux sociaux et environnementaux de notre époque tout en développant la valeur de l'entreprise et sa pérennité. La société a toujours attaché beaucoup d'importance à la qualité des relations avec l'ensemble de ses parties prenantes. Au fil des années, l'entreprise a su tisser des liens forts : beaucoup de fournisseurs sont devenus des partenaires essentiels et de nombreux collaborateurs et clients de longue date les accompagnent toujours aujourd'hui. Pour notre client, partenariat, confiance et partage sont des valeurs fondamentales. Rattaché au Directeur Commercial, le/la Business Unit Manager est responsable de la business unit EMEA (50 pays - hors UK, Irlande, Allemagne, Autriche et Suisse), construite selon un périmètre géographique dont vous définissez, pilotez et contrôlez la mise en oeuvre stratégique, ainsi que sa rentabilité. Ainsi, en étant garant(e) de la rentabilité financière de votre BU, vous gérez les aspects commerciaux (au sens large, dont marketing opérationnel et communication spécifique à votre région), administratifs, financiers et managériaux. Vous représentez l'entreprise sur votre zone. Ainsi, vos principales missions sont les suivantes : Enjeux stratégiques : Définir le business plan de votre région et la stratégie marchés associée. Construire les budgets annuels et mettre en oeuvre les plans d'action en lien avec la Direction Commerciale. Proposer les actions stratégiques pour votre région en parfait alignement avec la stratégie de l'entreprise et la stratégie commerciale du Groupe. Définir les priorités et arbitrer entre les enjeux de court, moyen et long terme. Enjeux managériaux : Animer et développer votre équipe (4 chefs de zone, 1 chef et 1 chef de projet marketing opérationnel). Etre le garant de l'intégration des nouveaux collaborateurs dans vos équipes. Développer l'équipe au niveau des compétences commerciales, de l'expertise produit et de l'application métiers. Accompagner les équipes sur le terrain pour représenter l'entreprise, construire des partenariats durables et accompagner les négociations complexes. Incarner et faire vivre les valeurs de l'entreprise. Fédérer vos équipes et créer une dynamique collective positive autour du projet d'entreprise. Vous assurer de la bonne coopération avec les autres directions de l'entreprise. Enjeux économiques, financiers et administratifs : Assurer l'analyse du reporting des ventes et mettre en lumière les facteurs clés explicatifs des tendances observées. Assurer la rentabilité financière de la Business Unit, en piloter les éléments constitutifs, proposer des actions correctives en cours d'exercice si nécessaire. Assurer la gestion administrative et économique des contrats dans le cadre des règles définies par le groupe. S'assurer le cas échéant de leur conformité. S'assurer que les litiges commerciaux sont correctement traités. Enjeux commerciaux & marketing : Déterminer les objectifs de vente et autres objectifs opérationnels, fixer les priorités de votre région. Etre responsable de la prospection et du développement de la clientèle, au service de la stratégie commerciale de l'entreprise. Contribuer à la bonne compréhension et identification des différentes cibles utilisateurs, s'assurer de la cohérence et de la pertinence des plans d'actions qui les visent. Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.Vous justifiez d'une formation de type Bac+5 (Ecole d'ingénieurs, Ecole de commerce, Master...). Vous possédez une expérience confirmée dans l'animation d'équipes commerciales / grands comptes dans un environnement international et en lien avec le marketing. Vous êtes idéalement issu du secteur du foodservice premium / gourmet. Des profils provenant d'autres secteurs seront étudiés en fonction de leur capacité d'adaptation, leur niveau managérial et leur sens commercial. Une forte sensibilité aux enjeux RSE et à la gastronomie est un plus indéniable. L'Anglais courant est requis. L'Espagnol et l'Arabe sont de vrais atouts.
- Type de contrat
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CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience souhaitée
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Culture et élevage associés
Employeur
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