Directeur Administratif et Financier H/F 57 - Saint-Julien-lès-Metz
Offre n° 3408732
Directeur Administratif et Financier H/F
57 - Saint-Julien-lès-Metz - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 octobre 2025
POSTE : Directeur Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Membre du comité de direction, rattaché(e) à la Direction Général, vous pilotez les les fonctions comptables, financières, administratives, achats, assurances et paie du groupe. Vos missions s'articulent autour de trois axes : Pilotage financier et reporting - Garantir la production d'une information financière fiable, régulière et conforme aux normes du groupe et aux obligations légales (comptabilité, fiscalité, consolidation). - Élaborer et piloter le processus budgétaire, les forecasts et le plan à moyen/long terme. - Suivre et analyser la performance économique et opérationnelle de l'entreprise (KPI, marges, cash-flow). - Assurer le reporting régulier auprès du groupe et du management local. Gestion des ressources et optimisation - Superviser la trésorerie, la gestion du cash, le financement et les relations bancaires. - Mettre en place des outils de pilotage et d'aide à la décision adaptés aux enjeux de croissance et de compétitivité. - Définir et améliorer les procédures de contrôle interne, de gestion des risques et de conformité. - Optimiser l'organisation et les processus de la DAF pour garantir efficacité, rigueur et digitalisation des fonctions support. - Piloter l'ensemble des achats, en particulier ceux liés aux besoins opérationnels et aux services supports, comme les contrats fournisseurs. - Assurer une gestion rigoureuse des budgets d'achats et veiller à la négociation des contrats pour obtenir des conditions optimales (prix, délais, qualité de service). - Accompagner l'activité et les opérations - Encadrer, motiver et développer les équipes (70 collaborateurs répartis en pôles : comptabilité, contrôle de gestion, consolidation, fiscalité, trésorerie, achats, paies permanents et TT). - Être un partenaire stratégique du Directeur Général et des opérationnels pour soutenir le développement commercial et la profitabilité. - Accompagner les projets de transformation, d'intégration et de structuration liés à l'appartenance au groupe international. - Anticiper toute évolution législative et adapter la structure fiscale de l'entreprise en conséquence. - Piloter l'organisation juridique des activités en veillant à ce que tous les aspects contractuels et réglementaires soient correctement gérés Autres responsabilités - Fiabilité et conformité de l'information financière et des déclarations légales. - Performance financière (rentabilité, marges, cash-flow, BFR). - Conformité aux règles et procédures et audits (J-Sox) du groupe. - Droit de validation et d'arbitrage sur les choix financiers, budgétaires et fiscaux. - Pouvoir de signature bancaire et contractuel (selon délégations établies). - Participation active aux instances de gouvernance (Comité de Direction, Comité d'Audit). - Salaire fixe - Variable - Voiture de fonction avec carte essence et péage - Nombreux avantages PROFIL : Diplômé(e) d'un Bac +4 minimum en finance, comptabilité et/ou audit, vous justifiez d'au moins 10 ans d'expérience dans une fonction similaire, idéalement acquise au sein d'une ETI/grande entreprise, dans le domaine du service, dans un environnement en réseau, avec une ouverture à l'international. Vous maîtrisez les normes comptables (IFRS, consolidation), du contrôle de gestion et des enjeux financiers complexes. Vous maîtrisez l'ensemble des dimensions de la fonction dans une logique à la fois stratégique et opérationnelle. Structuré(e), rigoureux(se), vous êtes reconnu pour votre leadership, votre capacité à fédérer une grande équipe, votre sens de l'analyse et de la décision, votre capacité à travailler en transverse, vous avez une excellente communication, un sens politique et une aptitude à dialoguer avec la direction générale et à interagir avec un groupe international. Business partner dans l'âme, vous donnez du sens aux chiffres, éclairez les décisions stratégiques et accompagnez activement le développement de l'entreprise. Vous maitrisez l'anglais.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 60000.0 Euros à 120000.0 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des agences de travail temporaire
Employeur
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