- Accueil France Travail
- Emploi
- Enseignement et formation
- Paris
- Détail de l'offre 3419475
- Accueil France Travail
- Emploi
- Enseignement et formation
- Paris
- Détail de l'offre 3419475
Chef du service « accueil et services aux publics» F/H (H/F) 75 - PARIS 19
Offre n° 3419475
Chef du service « accueil et services aux publics» F/H (H/F)
75 - PARIS 19 - Localiser avec Mappy
Publié le 11 mars 2025
Dans le cadre d'un CDD en remplacement d'un congé maternité, rejoignez le service accueil et services aux publics en tant que chef de service F/H afin de concourir à la tête de son unité, à la réalisation des objectifs de son département, en organisant l'ensemble des actions relatives à la qualité de l'accueil des usagers de la direction. Vous organisez la mise en accessibilité des offres et services de la direction, et êtes responsable de la qualité pour l'ensemble de la direction. Vous assurez l'organisation de l'unité en cohérence avec son environnement. Coordonnez l'animation de l'équipe. Vous prenez notamment en charge les activités suivantes : Accueil des publics : * proposer un ensemble de services d'orientation, d'information et de prêt de documents aux publics ; * organiser les modalités de recueil des besoins et doléances des usagers et usagères avec lesquels l'unité maintient une relation constante pour valoriser les offres ; * accueillir dans les meilleures conditions possibles des publics en situation de handicap ; * organiser et assurer la planification du service public ; * piloter de façon transversale l'organisation et la qualité des services ; * proposer et mettre en oeuvre de nouveaux services dans un souci d'élargissement et d'accompagnement des publics ; * contribuer activement à la politique de développement de la Bibliothèque ; * mettre en oeuvre des processus d'accueil, d'accompagnement et orientation des publics fragiles (acquérir les réflexes, anticiper et adapter la posture et le mode de communication) ; * Assurer le suivi des projets en cours. Suivi de la qualité, en lien avec le chargé ou la chargée de la qualité : * identifier les besoins et attentes des usagers ; * rédiger et mettre en place les procédures et autres documents qualité (manuel qualité, modes opératoires, .) ; * mettre en place les indicateurs qualité et assurer leur suivi ; * être force de propositions pour l'amélioration continue de nos offres et services. Encadrement de l'équipe : * mettre en oeuvre, dans le cadre des ressources humaines et des moyens financiers et techniques alloués, les plans d'action nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés pour son unité; * assurer, pour son unité, l'arbitrage des actions et des moyens et le contrôle des résultats ; * argumenter ses besoins (humains, financiers) dans les plans prévisionnels ;préparer les budgets de son unité, les répartir en fonction des objectifs fixés et une fois validés, les gérer. * animer l'équipe des collaborateurs et collaboratrices et mesurer l'efficacité de leurs actions, procéder à leur évaluation, contribuer au développement de leurs compétences et repérer les actions de formation/mobilité appropriées ;; * s'assurer des conditions de travail et de l'application de la politique hygiène et sécurité. Vous assurez une responsabilité de jour et participez à l'accueil, à l'orientation et à l'accompagnement du public autour des ressources documentaires. Titulaire d'une formation générale approfondie de niveau master 2 dans les domaines de la bibliothéconomie ou de la médiation, pouvant être acquise par une expérience professionnelle de quelques années après une licence ou une première année de master, ou par une expérience professionnelle de plus de cinq ans après un Bac+2. Vous disposez de plusieurs années dans le secteur en coordination d'équipe et de conduite de projets dans le domaine des bibliothèques. * Compétences en bibliothéconomie (connaissance de l'édition scientifique et technique, traitement documentaire) et maîtrise des TIC. * Connaissances en matière d'accessibilité. * Goût du contact et sens du service public. * Faculté d'adaptation à la diversité des profils d'usagers et d'usagères et des situations relationnelles. * Qualité d'écoute et de synthèse. * Esprit d'initiative et de décision. Informations pratiques : Contrat de travail : CDD en remplacement d'un congé maternité Date de début : à partir d'avril 2025 jusqu'à juillet 2025
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 3 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 40000,00 Euros à 45000,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Gestion des musées
Employeur
Universcience
Universcience, qui regroupe, à Paris depuis janvier 2010, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d'aujourd'hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Coordinateur(trice) de Suivi des Dossiers de Formation (H/F)
ORPHEE DIFFUSION CONSEIL - 92 - SURESNES
Vous serez en charge : - de la gestion des dossiers administratifs (80% de votre mission) - des appels entrants/sortants de personnes souhaitant monter un dossier de formation professionnelle. Vous...
CDD - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
CHEF(FE) DE SERVICE EDUCATIF (H/F)
AVVEJ LE PRELUDE - 93 - BOBIGNY
Le Prélude est un centre maternel, qui accueille des mères et leurs enfants en hébergement autonome et en diffus avec une répartition sur l'ensemble de la Seine Saint Denis. La capacité d'accueil est...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant pédagogique (H/F)
BRAIN WORK OFFICE - 75 - PARIS 07
ASSISTANAT - RELATION ETUDIANTS - ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL 75007 - CDD 04 mois - 30 K€ Au sein d'une école de renommée internationale située Paris 7ème, nous recherchons pour 07 mois, en CDD, un...
CDD - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chef de service éducatif (H/F)
A MEQUIGNON DROIT D ENFANCE - 75 - PARIS 12
La Fondation DROIT D'ENFANCE - FONDATION MEQUIGNON Recrute un(e) Chef de service (H/F) pour son placement familial En CDI, Temps plein - Basé(e) à Paris 12ième A pourvoir début avril 2025 Qui...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Coordinateur Pédagogique et Administratif H/F (H/F)
UNIVERSITE PARIS CITE - 75 - PARIS 06
Référence UPC 15552 Médecine RÉSUMÉ DU POSTE Au sein du centre de simulation iLumens et en lien avec le responsable technique du centre de simulation, la coordinatrice administrative et pédagogique...
CDD - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable Campus (H/F)
SIMPLON.CO - 93 - MONTREUIL
Finalité du poste : Sous la responsabilité du directeur adjoint IDF, il/elle accompagne la mise en oeuvre opérationnelle des actions de formation sur son campus : - en pilotant une équipe de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Coordinateurs/ Coordinatrices de pédagogie et programme executive (H/F)
EARLY MAKERS GROUP - 75 - Paris 12e Arrondissement
Contexte : Dans le cadre d'un remplacement arrêt maladie, les programmes Executive Education recherchent un/une: Coordinateurs/ Coordinatrices de pédagogie et programme F/H (CDD à temps plein) Ce...
CDD - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDD
Temps plein(déjà vu)
Coordinateur(trice) Administratif(ve) et Pédagogique (H/F)
MILL FORMA - 92 - COURBEVOIE
Mill Forma est un organisme de formation dédié à l'accompagnement des professionnels dans le développement de leurs compétences. Nous proposons des formations adaptées aux besoins des entreprises, en...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chef de Service (H/F)
FAM SIMONE VEIL - 75 - PARIS 15
Vous souhaitez intégrer une association dynamique et innovante, qui œuvre pour l'inclusion des personnes avec autisme, leur autodétermination, et la qualité de vie de ses salariés ! Vous y êtes...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable mobilités étudiantes et partenariats internationaux (H/F)
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS DECO - 75 - PARIS 05
Missions et activités principales : Sous l'autorité de l'Adjointe au Directeur des études, responsable des relations internationales, vous aurez les missions suivantes : - Assurer la mise en œuvre,...
CDD - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)