Responsable Comptable en Gestion Locative F/H - Aiguillon Construction (H/F) 35 - RENNES
Offre n° 3537807
Responsable Comptable en Gestion Locative F/H - Aiguillon Construction (H/F)
35 - RENNES - Localiser avec Mappy
Publié le 06 septembre 2024
Rejoignez Aiguillon en tant que Responsable Comptable Gestion Locative F/H (CDI) et Donnez du Sens à Votre Carrière ! En tant que Responsable Comptable Gestion Locative, vous jouez un rôle central au sein de la direction Gestion Locative et Sociale. À la tête d'une équipe composée de 12 collaborateurs F/H, vous pilotez l'activité Gestion des Comptes avec l'appui de deux managers intermédiaires, eux-mêmes responsables de leurs équipes : le pôle Charges composé de 7 collaborateurs et le pôle Quittancement de Loyers composé de 3 collaborateurs. Votre rôle est clé dans la gestion du processus de quittancement des loyers, des acomptes et des régularisations annuelles des charges. Vous mettez en place des outils de suivi et de contrôle pour garantir la conformité des données (APL, suivi des loyers et consommations). Vous veillez à la fiabilité des montants quittancés en fonction des conventions en vigueur, effectuez les révisions de loyers et garantissez le respect des plannings mensuels du quittancement. Vous élaborez procédures internes relatives aux charges et vous assurez de leur bonne application. Vous gérez les régularisations de charges jusqu'à leur clôture annuelle et assurez une veille réglementaire.Vos missions principales seront les suivantes : Gestion locative : - Assurer la fluidité et la fiabilité des opérations de quittancement tout en respectant les échéances et obligations légales. - Superviser le processus de quittancement avec des contrôles mensuels réguliers pour garantir la qualité des opérations. - Superviser le versements d'aides au logement et veiller à la bonne application de la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS). - Piloter et animer la gestion des régularisations de charges locatives. - Garantir le respect des procédures et de la réglementation liées aux charges locatives, en ajustant les provisions selon les besoins. - Mettre en place et gérer un observatoire des charges pour optimiser leur gestion en collaboration avec le pôle contrats et les équipes des territoires. - Garantir le traitement des enquêtes obligatoires (SLS et OPS). - Maintenir une communication fluide et régulière avec les clients pour répondre à toutes leurs questions sur les loyers et les charges. - Travailler en étroite collaboration avec les équipes métiers, les pôles experts et les services supports. Gestion du patrimoine : - Piloter la création de patrimoine dans l'ERP, en prenant en compte les spécificités des territoires sur les loyers et charges. - Garantir le conventionnement des nouveaux logements et suivre les rejets en collaboration avec le service juridique. - Assurer la fiabilité et la mise à jour des données patrimoniales, suite aux ventes, rachats, ou réhabilitations. - Travailler en coordination avec le pôle contrat pour anticiper et gérer le renouvellement des contrats. - Garantir la saisie des contrats dans le système d'information et piloter la comptabilisation des factures associées. Animation d'équipe : - Organiser et planifier le travail de votre équipe pour assurer une bonne répartition des tâches. - Assurer une veille active pour maintenir un haut niveau de compétences au sein de votre équipe, tout en les accompagnant dans leur progression. - Soutenir les agences sur les volets pédagogiques de la gestion locative. - Suivre et piloter les indicateurs clés, les rapports d'activité pour garantir une bonne visibilité sur les performances et la gestion. Vous êtes un.e expert F/H reconnu.e dans le domaine du quittancement et des charges locatives, avec une solide expérience dans le secteur de l'immobilier social ou privé. Doté.e de compétences en gestion locative et comptabilité, vous maîtrisez les réglementations liées aux charges locatives, aux loyers conventionnés et à la copropriété. Compétences techniques : Maîtrise des mécanismes comptables et budgétaires Maîtrise avancée des outils informatiques, notamment Excel ; une connaissance de l'outil IKOS serait un plus. Compétences comportementales : Excellentes capacités d'organisation, de gestion des priorités et de management d'équipe. Aptitude à travailler en mode projet et à collaborer avec différents services. Rigueur, sens de l'analyse et du détail Excellente communication Ce qui nous rendrait heureux : - une sensibilité aux valeurs sociales - La culture du résultat Pourquoi nous rejoindre ? Un impact social réel : Vous contribuerez à une mission d'utilité sociale en rejoignant un acteur engagé. Des missions riches et variées : Des défis quotidiens stimulants avec des responsabilités importantes. Un environnement de travail éq
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 10 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Location de terrains et d'autres biens immobiliers
Entreprise
Aiguillon Construction
Entreprise Sociale pour l'Habitat implantée dans l'Ouest depuis 1902, Aiguillon est membre du Groupe ARCADE VYV et un acteur majeur du logement et de la promotion immobilière en Bretagne et Pays de Loire. Notre mission d'intérêt général consiste à concevoir, gérer et commercialiser des logements pour répondre aux besoins de tous les ménages notamment des plus modestes. Pour répondre à cette mission, nous nous appuyons sur une stratégie forte et engagée, inspir...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Comptable général (F/H)
EXPECTRA - 35 - Cesson-Sévigné
Nous recherchons pour le compte de notre client, entreprise spécialisée dans l'univers de la mode et de la maison, un(e) Superviseur Comptable. Un concept unique, une croissance de 30% sur les trois...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Comptable Clients (H/F)
SAMSIC INTERIM RENNES - 35 - Vern-sur-Seiche
Directement rattaché(e) au Responsable Comptable Clients et au sein d'une équipe bienveillante et dynamique d'une vingtaine de personnes, vous aurez en charge la gestion comptable d'un portefeuille...
CDD - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Comptable copropriété (H/F)
SYNCHRONE CONSEIL - 35 - Rennes
Synchrone Conseil, cabinet spécialisé dans l'approche de profils dédiés à l'immobilier, recrute pour son client, un solide groupe immobilier familial : Un(e) comptable de copropriété - H/F Existant...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Comptable (F/H)
EXPECTRA - 35 - Rennes
Vous avez pour principales missions : - Réceptionner, saisir et contrôler les factures dans l'outil de dématérialisation - Préparer les échéances de paiement des fournisseurs - Suivre et lettrer...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Comptable filiale (H/F)
ARTUS INTERIM RENNES - 35 - ST JACQUES DE LA LANDE
Vous recherchez un emploi ? Nous avons une astuce : ARTUS ! ARTUS Intérim et Solutions RH ! Avec + de 50 agences d'intérim dans le grand ouest, ARTUS vous accompagne avec professionnalisme dans vos...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 6 jours
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
Comptable
INTERACTION - 35 - ST JACQUES DE LA LANDE
Nous recherchons pour notre client, spécialisé dans la logistique, un Comptable h/f. Au sein du service comptabilité vous prenez en charge la saisie comptable via les outils de dématérialisation...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 6 jours
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
Comptable Général Bilan (H/F)
35 - MELESSE
Spécialiste de l'aménagement de l'habitat, notre client est une entreprise dynamique solidement implantée en Bretagne. Fort d'une équipe de plus de 600 collaborateurs et d'un réseau étendu de points...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Comptable (H/F)
COMMUNAUTE EMMAUS DE RENNES - 35 - HEDE BAZOUGES
Le ou la salarié(e), sous la responsabilité directe de la Responsable Administrative et Financière, par délégation de La Directrice de la communauté ainsi que du Conseil d'Administration, en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Comptable (F/H)
RANDSTAD - 35 - ST JACQUES DE LA LANDE
Nous recherchons un(e) comptable en intérim pour une mission initialement prévue pour 2 mois, avec un contrat débutant par une première période d'un mois. Vous serez amené(e) à intervenir sur...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 18 jours
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
Comptable (H/F)
MANPOWER - 35 - Cesson-Sévigné
Manpower RENNES TERTIAIRE recherche pour son client, un acteur du secteur du BTP, un Comptable Clients (H/F) dans le domaine des équipements de la route. Rattaché au Responsable d'Agence et...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 15 jours
Intérim
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)