Responsable Back Office Achats et Douanes H/F 91 - Évry-Courcouronnes
Offre n° 3996209
Responsable Back Office Achats et Douanes H/F
91 - Évry-Courcouronnes - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 octobre 2025
POSTE : Responsable Back Office Achats et Douanes H/F DESCRIPTION : Nos atouts pour y parvenir ? Un réseau multi-formats, multi métiers avec des collaborateurs passionnés, qui s'engagent, pour réussir la transition alimentaire pour tous. Carrefour recherche pour sa Direction Carfuel un(e) : Responsable back office achats et douanes (F/H) Vos Missions CONTEXTE Le poste s'inscrit dans un environnement fortement réglementé, à forts enjeux financiers, fiscaux et de conformité, où l'exactitude et la fiabilité des données sont essentielles. Le périmètre couvre l'ensemble du territoire français, avec une chaîne d'approvisionnement impliquant : Une trentaine de fournisseurs de produits, de taille significative et à dimension nationale ou internationale Une trentaine de prestataires de services logistiques (dépôts, pipelines) Une douzaine de produits répartis en plusieurs familles (FOD, Diésel, Essence, Biodiesel, Bioessence, CLAM, GPL, AdBlue) 1450 stations services La fiscalité applicable (TICPE, TIRUERT, durabilité, etc.) est particulièrement complexe, avec des enjeux financiers conséquents évalués à plusieurs dizaines de millions d'euros. À cela s'ajoute une pression croissante liée aux nouvelles obligations réglementaires, notamment l'introduction progressive du marché carbone ETS2 induisant de nouvelles obligations de traçabilité et de déclaration. Chaque mois, environ 100 factures en litige sont à traiter, représentant potentiellement plusieurs centaines de milliers d'euros. La tenue des clôtures comptables et la production des déclarations ont un impact direct sur le résultat de l'entité, dans des délais très contraints. Dans ce contexte, un enjeu majeur du poste réside dans la simplification et la remise à plat des processus existants. MISSIONS : En tant que Responsable Administration des Ventes et Douanes, vous pilotez et sécurisez les flux administratifs et réglementaires liés aux ventes, achats et déclarations douanières dans un environnement à forts enjeux fiscaux et de conformité. Vous avez pour mission de : Garantir la fiabilité des données commerciales et logistiques enregistrées dans les systèmes. Superviser la cohérence entre les flux physiques, contractuels, douaniers et comptables. Assurer la conformité réglementaire des déclarations douanières, notamment en matière de droits d'accise, de taxes intérieures et de reportings à la DGEC. Maîtriser les risques fiscaux et douaniers, en anticipant les évolutions légales, en pilotant les contrôles internes afférents. Représenter l'entreprise auprès des administrations (Douanes, DGEC, etc.), les partenaires clés et auprès des directions internes (Finance, Juridique, Fiscalité, Achats). Contribuer à la performance économique via le pilotage des provisions, l'optimisation des processus, et l'appui aux directions opérationnelles tout en garantissant la qualité des déclarations fiscales. Manager et faire évoluer une équipe Back Office spécialisée, en insufflant une dynamique de qualité, de fiabilité et d'amélioration continue. Actifs Assurer la bonne utilisation des outils métiers (ERP, logiciels douaniers, outils de suivi logistique et fiscal) au sein de l'équipe, en veillant à la fiabilité des données saisies et à leur mise à jour régulière. Contribuer à l'amélioration continue des outils informatiques : identifier les besoins d'évolution, participer aux phases de tests et accompagner le déploiement de nouvelles fonctionnalités auprès des utilisateurs. Collaborer à la mise en oeuvre des processus liés aux évolutions législatives et réglementaires, telles que la généralisation de la facturation électronique, les changements en matière de TVA ou les obligations de dématérialisation. Être force de proposition sur l'adaptation des procédures internes et accompagner leur mise en oeuvre opérationnelle. Documenter et fiabiliser les processus internes en rédigeant ou actualisant les modes opératoires et procédures, dans un souci de traçabilité, de conformité et de partage des bonnes pratiques. Garantir la conservation et la disponibilité des documents réglementaires (déclarations douanières, attestations fiscales, justificatifs de durabilité, preuves d'incorporation), dans le respect des obligations légales et des procédures internes. participer à la transition énergétique, être force de proposition pour l'équipe de direction des processus administratifs qui permettront cette transition. Participer à la mise en place du développement des carburants décarbonés ou sources d'énergie de mobilité de demain (biocarburants, électricité, hydrogène, etc) Marchandises/Métier Définir et piloter les indicateurs de suivi d'activité (KPI Ba
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des sièges sociaux
Employeur
Carrefour
Le saviez-vous ? Créateur de l'hypermarché, Carrefour reste fidèle à ses racines tout en se réinventant pour permettre à chacun de mieux manger : plus sain, plus local, plus responsable. Leader mondial de la distribution, nous sommes engagés pour la diversité, la RSE et la transformation digitale, tout en créant un environnement de travail inclusif et stimulant.
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