Inspecteur-trice de salubrité F/H - Ville de Montreuil (H/F) 93 - MONTREUIL
Offre n° 4310187
Inspecteur-trice de salubrité F/H - Ville de Montreuil (H/F)
93 - MONTREUIL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 avril 2025
Direction de la santé Catégorie : B Service : SCHS Poste ouvert aux titulaires du cadre d'emploi grade des Technicien territoriaux et par dérogation aux contractuels Poste à pourvoir dès maintenant MISSION PRINCIPALE : Met en œuvre les procédures relatives à la lutte contre les nuisances portant atteinte à la sécurité, la salubrité et la santé publiques. Participe à l'élaboration et à l'application de projets de protection contre les risques environnementaux et sanitaires. Applique les réglementations et conduit des actions de prévention, de mesure et de contrôle. ACTIVITÉS PRINCIPALES Mettre en œuvre des compétences techniques et suivre les procédures relatives à : - l'hygiène (infractions au RSD, nuisibles divers, animaux errants, etc.), en lien avec l'ARS DD 93, - la salubrité publique, le saturnisme (mise en œuvre des procédures en vue de la prise d'un arrêté préfectoral d'insalubrité, diagnostics plomb, contrôle des chantiers plomb, et amiante, prélèvements de moisissures notamment), - la sécurité publique (mise en œuvre des procédures de péril, d'extrême urgence, etc.), - aux nuisances sonores, - aux nuisances olfactives, - à l'hygiène alimentaire, - aux déchets, - au traitement des dossiers ICPE et nuisances liées à des activités professionnelles. - Mettre en œuvre toutes démarches nécessaires au bon déroulement des procédures : prise de RDV, rédaction de rapports, de courriers, outils de suivi, - signalement au procureur, suivi des dossiers avec les différentes institutions partenaires etc. - Analyser le risque et les choix de mesures préventives et correctives. - Accueillir le public pour la gestion des dossiers sur le terrain (au bureau, lors des visites). Depuis 08/2019 : plus d'accueil direct du public, uniquement de la gestion du public en rapport à des situations relatives à l'hygiène, la salubrité ou la sécurité - Participer aux actions de sensibilisation et d'information/prévention menées par le SCHS ACTIVITES COMPLEMENTAIRES - Réponse aux sollicitations relatives aux droits des locataires (relation bailleur-locataire) - Suivi de la thématique hygiène alimentaire avec la DDPP (formation RECYTAL + suivi dossiers conjoints) - Le candidat embauché suivra une formation soutenue, par un travail en binôme, pendant une période de six mois MOYENS - EPI - Sonomètre, XRF, caméra thermique, laser mètre, thermo-hygromètre, luxmètre ... - Véhicule - Téléphone portable de service CONDITIONS D'EXERCICE - Visites en extérieur très fréquentes - Astreintes week-end et jours fériés - Obligation de sécurité liée à l'utilisation d'une source radioactive, port de dosimètre de radioactivité - Transport du matériel de diagnostic (détecteur, escabeau, extincteur) - Interventions dans les locaux dégradés, insalubres, parfois dangereux - Exposition régulière à des agents chimiques, physiques et biologiques potentiellement dangereux - Port d'EPI pour les interventions - Gestion de dossiers qui peuvent générer des situations conflictuelles - Disponibilité vis à vis de sa hiérarchie HABILITATIONS - Habilitation préfectorale Inspecteur de salubrité - Assermentation auprès du tribunal compétent Savoir faire - Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable - Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets et actions d'information et de sensibilisation sur la santé, l'environnement, la prévention des risques - Formuler un avis technique sur des projets de la collectivité pour veiller à l'intégration des préoccupations de santé et d'environnement - Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan de prévention, du plan communal de sauvegarde - Contribuer au recensement, à la quantification, à l'évaluation et à la cartographie des risques présents sur le territoire - Mettre en œuvre ou contribuer aux programmes d'études et de suivi de la qualité de milieux - Proposer des réponses préventives et curatives aux risques repérés et contribuer à la mise en œuvre des mesures retenues - Instruire des dossiers portés par la collectivité Savoirs - Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité - Enjeux, évolutions des politiques publiques de santé - Réglementations en matière sanitaire et sociale - Méthodes et outils de recueil et de traitement de données (enquêtes, étude
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolut...
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