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Chargé de mission politique de l'eau F/H - Conception, recherche (H/F) 13 - SIMIANE COLLONGUE
Offre n° 4368601
Chargé de mission politique de l'eau F/H - Conception, recherche (H/F)
13 - SIMIANE COLLONGUE - Localiser avec Mappy
Publié le 19 septembre 2024
Descriptif du poste: L'EPAGE Menelik construit actuellement sa feuille de route pour structurer la gestion de l'eau et des cours d'eau sur son périmètre d'intervention grâce à différents leviers. Dans ce cadre, le ou la chargé.e de mission politiques de l'eau aura pour missions : Piloter l'étude de définition des espaces de bon fonctionnement des cours d'eau sur les bassins versant de la Touloubre et de la Cadière - Coordonner l'équipe projet composée de prestataires extérieurs et d'agents de Menelik. - Assurer le pilotage technique et le suivi administratif de l'étude et des marchés publics associés. - Animer la concertation avec les acteurs du territoire (organisation et préparation des ateliers sur le fond comme sur le plan logistique), avec l'appui d'un prestataire extérieur dédié à cette mission. - Assurer le lien avec les partenaires techniques et financiers associés à l'étude. Participer aux missions d'animation et à la révision du SAGE du bassin de l'Arc - Instruire les dossiers loi sur l'eau soumis à l'avis de la Commission Locale de l'Eau ; - Accompagner et suivre les projets d'aménagements pour assurer la prise en compte des enjeux de l'eau dans leur élaboration ; - Appuyer les services techniques des communes et des EPCI dans l'application du SAGE ; - Appuyer les services en charge de de l'élaboration et de la révision des documents d'urbanisme sur le territoire et assurer l'intégration et la valorisation de la connaissance dans ces documents ; - Assurer le secrétariat et l'animation de la CLE ; - Répondre aux sollicitations pour participer à des manifestations en lien avec les thématiques du SAGE ; - Suivre et animer les groupes de travail sur le territoire en lien avec les thématiques du SAGE ; - Entretenir et développer les liens avec les acteurs du territoire concernés par les enjeux du SAGE. - Poursuivre les réflexions engagées dans le cadre de la révision du SAGE ; - Assurer le bon déroulement de la procédure de révision, en fonction de son avancement au moment de la prise de poste ; - Organiser le « service après-vente du SAGE », c'est-à-dire des temps d'échange pour expliquer les changements induits par la révision aux principaux acteurs concernés (services techniques des collectivités (instruction, planification, aménagement), aménageurs, bureaux d'études...) Co-piloter la mission pour l'élaboration de la feuille de route multithématique de Menelik à moyen terme - Montage et suivi administratif du marché public ; - Pilotage technique de la mission qui portera notamment sur les thématiques suivantes : inondations, milieux, qualité de l'eau, ressource en eau, éducation à l'environnement, zones humides, aménagement du territoire ; Appuyer les autres pôles dans la réponse aux sollicitations du territoire et dans la réalisation de leurs projets : - Appui à l'application de la réglementation en vigueur sur tous les enjeux de l'eau (ressource, qualité de l'eau, inondations, milieux, zones humides...), notamment les principes portés par le SAGE ; A noter : Les missions pourront être réparties selon les compétences et appétences au sein du pôle. Chacun doit néanmoins être en capacité de les assumer en renfort ou pour prendre le relais en cas de besoin. Profil recherché: De formation Ingénieur/diplôme Master (Bac +5) dans le domaine de l'eau et de l'environnement ou de la gestion des risques naturels. Les compétences spécifiques : - Connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités locales. - Connaissance de la réglementation sur la gestion des milieux aquatiques et des inondations. - Compétences en gestion de projet : animation de réunions, rédaction, marchés publics, proactivité - Connaissance des diverses modalités de passation des marchés publics - Connaissances transversales dans les métiers de l'eau, des milieux aquatiques et de l'aménagement du territoire Compétences générales : - Animer des réunions de toutes sortes et avec des publics variés (ateliers de concertation, groupes de travail sur des sujets techniques, réunions publiques) ; - Savoir travailler en concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire (y compris les citoyens). - Comprendre le jeu d'acteur et adapter sa posture à ses interlocuteurs ; - Comprendre et appréhender les enjeux techniques et politiques du territoire ; - Savoir communiquer et être pédagogue : adapter le niveau de discours à son interlocuteur, y compris pour les sujets les plus techniques - Rédiger des documents techniques (CCTP, avis techniques, courriers...) - qualités rédactionnelles. - Savoir créer des liens et tisser des partenariats avec l'ensemble des acteurs du territoire. - Prendre la parole en public. Les qualités attendues pour ce poste : - Sens de l'écoute ; - Adaptabilité ; - Rigueur ; - Autonomie et capacité à travailler en
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A partir de 30 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Entreprise
EPAGE MENELIK
Menelik est un EPAGE, un Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau, une structure publique qui oeuvre pour la gestion du risque inondation et la préservation des cours d'eau. Menelik, subtil mélange d'expertises diverses et de bonne humeur, s'est étoffée au fil des mois pour structurer une véritable équipe pluridisciplinaire capable de piloter tous les projets liés aux cours d'eau depuis les balbutiements jusqu'à la réception d'un projet concret. Rejoignez une...
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