Chargé - Chargée de Conformité - Pôle Protection de la Clientèle H/F 67 - STRASBOURG
Offre n° 4690128
Chargé - Chargée de Conformité - Pôle Protection de la Clientèle H/F
67 - STRASBOURG - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 mai 2025
POSTE : Chargé - Chargée de Conformité - Pôle Protection de la Clientèle H/F DESCRIPTION : Qui sommes nous Le Crédit Mutuel : un employeur différent Comment ? Par son organisation décentralisée qui fait de lui la seule banque coopérative non cotée en bourse de France. Ce qui compte d'abord au Crédit Mutuel, c'est la qualité de la relation avec nos clients qui sont les propriétaires de notre Groupe. Cet objectif fait du Crédit Mutuel la marque préférée des français dans le domaine bancaire depuis 14 ans. Le Crédit Mutuel se singularise également par des valeurs qui constituent l'ADN de l'entreprise depuis plus de 130 ans : une forte autonomie au quotidien avec de réels pouvoirs de décision, de vraies responsabilités. Une entreprise dans laquelle exigence rime avec bienveillance, dans laquelle le mérite par la promotion interne est reconnu et qui offre de véritables perspectives de carrières. Intégrer le Crédit Mutuel, c'est faire partie d'un collectif qui veut réinventer l'expérience client dans de nombreux domaines : la banque, l'assurance, la téléphonie, la location de véhicules ou de vélos, la commercialisation de biens immobiliers, l'informatique, la logistique Autant d'activités dans lesquelles vos idées et vos compétences seront mises en valeur. Rejoindre un Groupe fort de ses marques telles que Crédit Mutuel, CIC, la BECM, Cofidis, Euro Information, c'est faire partie d'une aventure humaine et technologique dans laquelle vous prendrez toute votre place pour construire avec nous le monde de demain. Pourquoi nous recrutons Le poste vient renforcer l'équipe en charge des aspects de conformité liés aux pratiques commerciales La Conformité Groupe a pour objectifs principaux : - De veiller à l'application des dispositions législatives, réglementaires et des normes professionnelles au sein du Groupe ; - De mettre en place des normes d'éthique professionnelle et de déontologie ; - De prévenir le risque de non-conformité ; - D'identifier les dysfonctionnements ; - Plus généralement de protéger les intérêts de la banque ainsi que ceux de la clientèle. Ces travaux peuvent être réalisés à distance ou sur place, dans l'ensemble des entités du Groupe, en métropole comme à l'étranger. Missions principales de la conformité : - Participer à la transposition et à la mise en place opérationnelle des textes réglementaires et des projets internes. - Piloter et assurer le suivi des missions de contrôle diligentés par les Autorités de tutelle. - Réaliser les études de conformité nécessaire à l'activité. - Mettre à jour les cartographies des risques de non-conformité. - Vérifier la conformité des campagnes de communications publicitaires (tous médias confondus - télé, radio, web) et gérer le risque d'image. - Réaliser la veille juridique et réglementaire sur les activités et produits de banque de réseau en coordination avec la Direction Juridique et les métiers spécialisés. - En fonction des besoins du service, participer à tout autre travail entrant dans les missions assurées par la Conformité groupe. Vos missions Vos futures missions : Au sein du pôle Protection de la Clientèle - Conformité des pratiques commerciales de Strasbourg, le poste vient renforcer l'équipe en charge des aspects de conformité liés aux pratiques commerciales : - Assurer la mise à jour de la cartographie des risques de non-conformité relatifs à la protection de la clientèle. - Mettre en place les recommandations formulées par les autorités de tutelle ou par les fonctions de contrôle périodique à l'occasion de leurs missions d'inspection. - Collecter et à analyser les données nécessaire pour compléter les questionnaires réglementaires des autorités de tutelles et autres autorités de contrôle (ACPR, Banque de France, DDPP) et les questionnaires émanant des instances de place (Observatoire de l'Inclusion bancaire) - Assurer le traitement des réclamations clientèle adressées à l'ACPR : procéder aux investigations nécessaires (qui peuvent porter sur les aspects juridiques, les procédures internes, les contrôles, l'organisation) en collaboration avec les réseaux et métiers impactés pour élaborer les projets de réponse. - Participer et contribuer aux travaux des instances de Place (notamment FBF) concernant la protection de la clientèle et les pratiques commerciales. - Analyser les textes, proposer des fiches de synthèses, établir les liens entre les procédures et les produits, identifier les risques et proposer des modes de résolution. - Rédiger des procédures, des supports de présentation. - Préparer et dispenser des formations à destination des collaborateurs du résea
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 40000,00 Euros à 60000,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres intermédiations monétaires
Employeur
CAISSE FEDERALE DE CREDIT MUTUEL
Avec plus de 75 000 collaborateurs, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est au service de 29 millions de sociétaires et clients en France et à l'international.
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