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Responsable recouvrement & contentieux (H/F) 94 - CRETEIL
Offre n° 5147462
Responsable recouvrement & contentieux (H/F)
94 - CRETEIL - Localiser avec Mappy
Publié le 02 octobre 2024
Sous la direction du Directeur(trice) de la Gestion Locative, le Responsable ou la Responsable de Recouvrement est chargé(e) de mettre en place et de promouvoir la politique de prévention et de gestion des impayés locatifs, dès le premier mois de retard jusqu'à la conclusion de la phase contentieuse. Vous encadrez une équipe de 5 personnes. Vos missions : Activités - Réaliser un reporting mensuel de l'activité. - Veiller au respect des réglementations, procédures et délais pour toutes les activités du service. - Gérer le stock des impayés locatifs de l'office. - Réduire le montant des dettes. Mise en œuvre des procédures de recouvrement/contentieuses - Collaborer avec le directeur/de la directrice de la Gestion Locative pour élaborer la stratégie de recouvrement des impayés locatifs. - Assurer la cohérence de l'application de la stratégie de recouvrement à chaque étape : prévention, précontentieux et contentieux. - Définir les critères de transfert des dossiers au contentieux et superviser ce processus. - Superviser l'implémentation de la procédure contentieuse par son équipe. - Représenter le bailleur lors des instances relatives au contentieux ou précontentieux, ainsi que dans les interactions avec les prestataires (avocats, huissiers). - Participer aux audiences et commissions concernant des procédures contentieuses impliquant des locataires. - Suivre l'évolution des dettes des locataires ayant quitté leur logement et gérer le prestataire responsable de ces dossiers. - Gérer les dossiers de surendettement. - Assurer un bon accompagnement social des locataires en difficulté face aux impayés. - Établir un diagnostic des besoins en accompagnement social. Management - Organiser, animer et superviser l'activité du personnel sous sa responsabilité. - Participer aux recrutements et remplacements, tout en gérant leur impact sur l'organisation du travail de l'équipe. - Assurer une veille réglementaire. - Prévenir les situations de non-qualité et proposer des améliorations pour réduire continuellement les dysfonctionnements. - Contribuer à la qualité de vie au travail du personnel. - Veiller à la satisfaction des locataires. - Connaître, mettre en œuvre et contribuer à l'élaboration ainsi qu'à l'amélioration des pratiques et des procédures. - Partager les retours d'expérience, tant sur les bonnes que sur les mauvaises pratiques. De formation Bac+4/5 en droit, vous justifiez d'une expérience minimum de 5 ans et dans le secteur du logement social. Maîtrise des règles juridiques, des procédures contentieuses et de la réglementation HLM. Vous savez preuve de polyvalence, d'écoute, de rigueur, d'organisation, de méthodologie. Vous disposez de qualités relationnelles et vous pouvez faire preuve de fermeté.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 48000,00 Euros à 50000,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Entreprise
Epitech
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