Assistant administratif des affaires citoyennes H/F 74 - Chamonix-Mont-Blanc
Offre n° 5339910
Assistant administratif des affaires citoyennes H/F
74 - Chamonix-Mont-Blanc - Localiser avec Mappy
Publié le 15 novembre 2025
RESPONSABILITÉS : MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE : Pour le compte des services postaux : - Accueillir les clients, les conseiller et leur vendre les produits et services adaptés à leurs besoins - Faire découvrir l'ensemble des services proposés par l'agence postale communale : • Services postaux : affranchissement, produits postaux, remise des instances • Services financiers : remise d'espèces, orientation des clients vers les conseillers financiers pour les produits financiers élaborés. - Gestion de l'agence postale communale : tenue des opérations comptables quotidiennes, mise à jour de la communication commerciale, mise en place des produits de vente, communication avec le bureau de poste du territoire - Gestion de fond et des procédures de sécurité Pour le compte des affaires citoyennes : • Accueillir, renseigner, répondre aux demandes et /ou réorienter les usagers dans différentes structures • Fournir assistance et conseils (y compris juridiques aux familles dans les formalités administratives) • Assurer les relations avec les institutions (tribunal, préfecture, notaires, avocats, mairies...) • Instruction et constitution des actes d'état civil, mise à jour des registres d'état civil, délivrance des actes d'état civil, préparation des dossiers de mariage et suivi, délivrance des autorisations funéraires et de concessions cimetières • Élections : enregistrement et suivi des demandes d'inscription sur les listes électorales • Traiter les formalités relatives à l'obtention des cartes d'identités et des passeports • Établir et encaisser les cartes Viacham • Enregistrement et délivrance de documents administratifs MISSIONS ET ACTIVITÉS SECONDAIRES DU POSTE : - Formations obligatoires organisées par la Poste et suivi des activités de l'APC - Inventaire annuel des produits commerciaux - Remplacement des autres APC en 1/2 journée - Logiciels métiers et habilitations des affaires citoyennes PROFIL RECHERCHÉ : SAVOIR FAIRE - Maîtrise de l'outil informatique - Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes, gérer une trésorerie et manipuler des fonds - Connaissance des dispositifs liés aux affaires postales -Connaissance des procédures administratives et juridiques des différents domaines de compétences en lien avec les affaires citoyennes SAVOIR ÊTRE - Autonomie et rigueur - Bon relationnel - Sens de l'organisation de la planification et de l'accueil - Flexibilité CONDITIONS DE TRAVAIL Lieux : - APC des Praz - Tous les matins du lundi au vendredi - Mairie de Chamonix – affaires citoyennes : les après-midis du lundi au vendredi sauf lors des remplacements des autres APC Taux horaires : 1607h annuelles, 36h hebdomadaire Taux d'accueil du public : supérieur à 50 % Planification des congés au regard des agents des autres APC
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
Employeur
Mairie de Chamonix - Direction Générale des Services
La Mairie de Chamonix Mont Blanc recrute un Assistant administratif des affaires Citoyennes H/F au sein du service Proximité et Citoyenneté.
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