Directeur Administratif et Financier H/F

Directeur Administratif et Financier H/F 94 - FONTENAY SOUS BOIS

Postuler à l'offre Directeur Administratif et Financier H/F
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Directeur Administratif et Financier H/F
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Directeur Administratif et Financier H/F
    • Signaler cette offre

Offre n° 5450765
Directeur Administratif et Financier H/F

94 - FONTENAY SOUS BOIS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 23 mai 2025

POSTE : Directeur Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : CONTEXTE Fondée en 2012, MAB SPL est une Société Publique Locale au service des communes de Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, et de l'Etablissement Public Territorial T10 Paris Est Marne&Bois. Elle est basée sur la commune de Fontenay-sous-Bois, à proximité directe du RER A Val-de-Fontenay. MAB SPL intervient dans quatre métiers : l'aménagement urbain, la construction, l'espace public et les mobilités, et la revitalisation de commerces de proximité. « Assembler les métiers et les compétences, ouvrir de nouveaux possibles pour aménager des villes durables, émancipatrices et sobres qui participent à la vitalité de l'Est Parisien » c'est la Raison d'être que s'est donnée Marne-au-Bois SPL lors de son assemblée générale du 15 décembre 2022 qui a voté à l'unanimité la modification de ses statuts pour faire d'elle une Entreprise à mission. Cette modification statutaire renforce et contraint d'avantage les objectifs portés la société en matière de transition. La société compte aujourd'hui une équipe de 20 collaboratrices et collaborateurs qui contribuent à son développement en phase avec ses objectifs et son esprit de collectif. Pour soutenir et renforcer son développement, MAB SPL recrute un.e directrice/directeur administratif et financier. MISSIONS Sous la responsabilité directe de la Direction générale, vous occupez une fonction stratégique au sein de la SPL Marne-au-Bois, acteur de référence du développement territorial. Véritable bras droit sur les volets financiers, administratifs et juridiques, vous participez activement à la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise et à la structuration de ses projets de croissance. Vos principales missions : - Pilotage financier : Vous supervisez la gestion budgétaire, la trésorerie, les prévisions financières, et vous veillez à la production des comptes annuels dans le respect des normes comptables et fiscales propres aux SPL. - Contrôle de gestion : Vous développez des outils de suivi de la performance et produisez des analyses financières régulières pour éclairer la prise de décision et anticiper les risques. - Gestion administrative et juridique : Vous veillez à la conformité des activités de la SPL avec les règles de droit public, encadrez les contrats, conventions et contentieux, et pilotez les relations avec les partenaires institutionnels. - Projet de création d'une SEM : Vous accompagnez la création d'une Société d'Économie Mixte adossée à la SPL et d'un groupement d'employeurs, ainsi que le développement de filiales, la gestion locative et patrimoniale. - Filialisation et gestion des actifs : Vous pilotez les projets de développement des filiales de la SPL, et supervisez la gestion locative ainsi que la valorisation du patrimoine immobilier. Vous accompagnez les stratégies d'investissement et d'optimisation des actifs, en lien avec les objectifs de développement de la société. - Encadrement et organisation : Vous animez les équipes comptables, administratives, juridiques, ainsi qu'un pool d'assistants et pilotez les fonctions supports (moyens généraux, IT, communication interne). PROFIL : Le profil recherché pour le poste de Directeur Administratif et Financier (F/H) devra inclure les compétences suivantes : - Solide expertise en finance, comptabilité, contrôle de gestion et droit public (notamment SPL et commande publique) - Maîtrise des outils de gestion et ERP financiers - Rigueur, sens de l'organisation, esprit d'analyse et leadership - Excellentes qualités relationnelles et capacité à travailler en transversal - Formation Bac +5 (finance, gestion ou droit) et expérience confirmée (5 à 10 ans) dans le secteur public ou parapublic - Une expérience au sein d'une EPL ou en lien avec une EPL est appréciable

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Employeur

Leca RH


Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l'accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL sont autant d'exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l'accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Référent Administratif et Technique (H/F)

    MAIRIE  - 95 - GARGES LES GONESSE

    Placé sous l'autorité de la Responsable du Magasin Central, vous : Activités principales : Vous analysez et étudiez les consommations des services. Vous planifiez et programmez les achats et les...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable Administratif et Financier - Centre Municipal de Sant (H/F)

    MAIRIE  - 94 - L HAY LES ROSES

    Mission : Le(la) responsable administratif(ve) et financier(ère) assure et supervise l'activité administrative du Centre municipal de santé et veille à l'établissement et l'exécution de son budget....

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    DIRECTEUR(TRICE) DES FINANCES (H/F)

    MAIRIE  - 95 - SOISY SOUS MONTMORENCY

    Placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur général des services, vous occuperez les fonctions de Directeur(trice) des finances (H/F). MISSIONS Activités principales : Participation...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable Finances et RH (H/F)

    77 - MONTRY

    Pour une Mairie, vous serez principalement chargé des missions suivantes : - Elaborer et suivre le budget - Garantir le respect des règles comptables et financières - Mettre en place et suivre la...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : METEOJOB(déjà vu)

    Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière (H/F)

    60 - CHANTILLY

    Description du poste : Le CabRH , cabinet de recrutement et d'approche directe, recrute pour son client, un cabinet d'expertise comptable situé à Chantilly (60) , un Responsable de Dossiers...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière (H/F)

    92 - MONTROUGE

    Description du poste : Diplômé(e) d'une formation supérieure en comptabilité, vous avez envie de piloter un portefeuille clients de manière autonome tout en continuant à progresser dans un...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : JOBIJOBA(déjà vu)

    Chargé de la Data et des Outils Finance H/F

    92 - BOULOGNE BILLANCOURT

    Leader européen de services immobiliers, BNP Paribas Real Estate couvre lensemble du cycle de vie dun bien : Promotion, Transaction, Conseil, Expertise, Property Management et Investment...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Gestionnaire Technique H/F

    Association PARME  - 75 - PARIS 01

    POSTE : Gestionnaire Technique H/F DESCRIPTION : Dans le cadre de vos fonctions et sous la responsabilité du Directeur Technique, vous aurez en charge, le pilotage et le contrôle des travaux...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Gestionnaire Technique Tertiaire H/F

    Building Manager  - 75 - PARIS 01

    POSTE : Gestionnaire Technique Tertiaire H/F DESCRIPTION : Notre client est un acteur majeur de l'immobilier dans le domaine tertiaire. En tant que Gestionnaire d'Actifs pour le compte de tiers,...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : JOBINLIVE(déjà vu)

    Chef des services administratifs et financiers h/f

    75 - Paris (Dept.)

    Votre rôle et vos missions :Au sein du vertical Services Financiers de Paris, nous accompagnons la transformation digitale d'une des plus grandes banques françaises.Dans le cadre de ce projet à forts...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.