Directeur Administratif et Financier H/F 94 - Fontenay-sous-Bois
Offre n° 5450765
Directeur Administratif et Financier H/F
94 - Fontenay-sous-Bois - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 octobre 2025
POSTE : Directeur Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : CONTEXTE Fondée en 2012, MAB SPL est une Société Publique Locale au service des communes de Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, et de l'Etablissement Public Territorial T10 Paris Est Marne&Bois. Elle est basée sur la commune de Fontenay-sous-Bois, à proximité directe du RER A Val-de-Fontenay. MAB SPL intervient dans quatre métiers : l'aménagement urbain, la construction, l'espace public et les mobilités, et la revitalisation de commerces de proximité. « Assembler les métiers et les compétences, ouvrir de nouveaux possibles pour aménager des villes durables, émancipatrices et sobres qui participent à la vitalité de l'Est Parisien » c'est la Raison d'être que s'est donnée Marne-au-Bois SPL lors de son assemblée générale du 15 décembre 2022 qui a voté à l'unanimité la modification de ses statuts pour faire d'elle une Entreprise à mission. Cette modification statutaire renforce et contraint d'avantage les objectifs portés la société en matière de transition. La société compte aujourd'hui une équipe de 20 collaboratrices et collaborateurs qui contribuent à son développement en phase avec ses objectifs et son esprit de collectif. Pour soutenir et renforcer son développement, MAB SPL recrute un.e directrice/directeur administratif et financier. MISSIONS Sous la responsabilité directe de la Direction générale, vous occupez une fonction stratégique au sein de la SPL Marne-au-Bois, acteur de référence du développement territorial. Véritable bras droit sur les volets financiers, administratifs et juridiques, vous participez activement à la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise et à la structuration de ses projets de croissance. Vos principales missions : - Pilotage financier : Vous supervisez la gestion budgétaire, la trésorerie, les prévisions financières, et vous veillez à la production des comptes annuels dans le respect des normes comptables et fiscales propres aux SPL. - Contrôle de gestion : Vous développez des outils de suivi de la performance et produisez des analyses financières régulières pour éclairer la prise de décision et anticiper les risques. - Gestion administrative et juridique : Vous veillez à la conformité des activités de la SPL avec les règles de droit public, encadrez les contrats, conventions et contentieux, et pilotez les relations avec les partenaires institutionnels. - Projet de création d'une SEM : Vous accompagnez la création d'une Société d'Économie Mixte adossée à la SPL et d'un groupement d'employeurs, ainsi que le développement de filiales, la gestion locative et patrimoniale. - Filialisation et gestion des actifs : Vous pilotez les projets de développement des filiales de la SPL, et supervisez la gestion locative ainsi que la valorisation du patrimoine immobilier. Vous accompagnez les stratégies d'investissement et d'optimisation des actifs, en lien avec les objectifs de développement de la société. - Encadrement et organisation : Vous animez les équipes comptables, administratives, juridiques, ainsi qu'un pool d'assistants et pilotez les fonctions supports (moyens généraux, IT, communication interne). PROFIL : Le profil recherché pour le poste de Directeur Administratif et Financier (F/H) devra inclure les compétences suivantes : - Solide expertise en finance, comptabilité, contrôle de gestion et droit public (notamment SPL et commande publique) - Maîtrise des outils de gestion et ERP financiers - Rigueur, sens de l'organisation, esprit d'analyse et leadership - Excellentes qualités relationnelles et capacité à travailler en transversal - Formation Bac +5 (finance, gestion ou droit) et expérience confirmée (5 à 10 ans) dans le secteur public ou parapublic - Une expérience au sein d'une EPL ou en lien avec une EPL est appréciable
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
Leca RH
Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l'accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL sont autant d'exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l'accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)Responsable Administratif et Financier H/F
GMBA&CO - 93 - Noisy-le-Sec
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Le (la) Responsable administratif(ve) et financier(e) aura pour mission principale d'assurer dans son intégralité la tenue de la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF (F/H) (H/F)
92 - Rueil-Malmaison
Nous recherchons pour le compte de notre client, filiale d'un grand groupe bancaire spécialisée dans la location de véhicules longes durée, un Gestionnaire administratif (f/h).Vous assurez...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chef de Mission Audit & Expertise Comptable - Paris 9E H/F
ODAS CONSEIL - 75 - Paris 1er Arrondissement
POSTE : Chef de Mission Audit & Expertise Comptable - Paris 9E H/F DESCRIPTION : Description du poste Rattaché(e) directement aux associés, vous interviendrez à 70 % sur des missions d'audit et à 30...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable administratif et financier / administrative et financière (H/F)
75 - Paris 9e Arrondissement
Description du poste : Je recrute pour mon partenaire, structure impliquée dans des enjeux de société située à Paris 1er, un Responsable Administratif et financier en CDI. Le/La Responsable...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Adjoint de direction H/F
Golden Tulip Roissy Saint Witz - 95 - Saint-Witz
RESPONSABILITÉS : Rattaché(e) au directeur de l'établissement, et en relation permanente avec les équipes, vous secondez le directeur dans ses fonctions commerciales, managériales et économiques....
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein
(déjà vu)Chef des services administratifs et financiers h/f
92 - Courbevoie
La division « Services Financiers » de Sopra Steria se concentre sur la banque de détail, la banque privée et les services financiers spécialisés. Nous accompagnons la transformation de nos clients...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chef des services administratifs et financiers h/f
92 - Courbevoie
Votre futur environnement de travail :Rattaché(e) à Sopra Steria I2S, vous intégrez la division Digital Platform Services (DPS).Vous rejoignez une agence dynamique qui compte plus de 370...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable de la gestion et des services généraux (H/F)
92 - Courbevoie
Description du poste : « Valoriser vos connaissances et les mettre en pratique dans une entreprise en plein développement, voici ce que nous proposons chez Elior Services ! #LeJobQueJeVeux » Mission...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)RAF / Responsable administratif et financier (H/F)
75 - Paris
Pour une grosse association du secteur médico-social et éducatif, je recherche un Responsable Administratif et financier (H/F) dans le cadre d'une création de poste. N+1= le responsable de 3 MECS de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Business Relationship Manager Finance H/F
Alliance Automotive Group - 92 - Levallois-Perret
POSTE : Business Relationship Manager Finance H/F DESCRIPTION : Vos missions sont les suivantes : Appui à l'analyse commerciale pour le département Finance : - Accompagner l'entreprise dans la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



