RÉFÉRENT.E DES RESPONSABLES SCOLARITÉ OUEST, RESPONSABLE SCOLARITÉ DE BREST - H/F 29 - Brest
Offre n° 5461843
RÉFÉRENT.E DES RESPONSABLES SCOLARITÉ OUEST, RESPONSABLE SCOLARITÉ DE BREST - H/F
29 - Brest - Localiser avec Mappy
Publié le 20 novembre 2025
Description : Dans le cadre d’une évolution organisationnelle, nous recrutons notre futur·e Référent·e des responsables scolarité Ouest et responsable de scolarité du site de Brest. Vous encadrez une équipe basée à Brest, composée de 4 assistant·e·s administratifs·ves, 2 surveillant·e·s et 4 étudiant·e·s en charge de l’accueil, et contribuez activement au bon fonctionnement du service. Vous assurez également la supervision des responsables Scolarité sur les sites de Nantes et de Caen/Rennes. Sous la responsabilité hiérarchique de la DIRECTRICE DES ÉTUDES DU SITE DE BREST, et fonctionnellement rattaché.e au Référent des Directeurs des études Ouest, vous veillez à la cohérence, la fiabilité et l’harmonisation des pratiques de scolarité sur l’ensemble des sites ISEN Ouest. Vous jouez un rôle clé, à la fois opérationnel et stratégique. Vos principales responsabilités seront : 1. MISSIONS OPÉRATIONNELLES * Saisie des données élèves et intervenants dans notre ERP de scolarité * Planification des enseignements et évaluations en conformité avec les maquettes pédagogiques (Promos de cycle ingénieur) * Lancement annuel et supervision des tâches de planification assurées par le.s assistant.e.s de scolarité (Promo Prépas) * Préparation des jurys de diplôme * Participation aux temps forts de l’ISEN Ouest (Journées Portes Ouvertes, salons, événements institutionnels). 2. COORDINATION ET PILOTAGE DES ACTIVITÉS SCOLARITÉ * Harmoniser et faire appliquer les procédures administratives liées à la scolarité sur l’ensemble des sites. * Définir et planifier les calendriers communs (inscriptions, examens, bulletins, emplois du temps) en lien avec la Direction de la Coordination Intersite. * Veiller à la cohérence des plannings d’activités et à l’optimisation des ressources (salles, intervenants, outils numériques). * Assurer un suivi rigoureux des échéances et la mise en œuvre des processus internes. * Faire le lien entre les exigences pédagogiques et les contraintes opérationnelles pour garantir la fluidité du déroulement des enseignements. 3. ANIMATION D’ÉQUIPE * Encadrer fonctionnellement et accompagner les responsables scolarité de chaque site et l’équipe scolarité de Brest * Planifier et animer des réunions de coordination régulières. * Soutenir la montée en compétence des équipes (formation aux outils, bonnes pratiques, procédures). * Garantir la continuité du service en cas d’absence ou de surcharge sur un site. 4. FIABILISATION ET SUIVI DES DONNÉES * Superviser la saisie, le contrôle et la fiabilité des données scolarité dans l’ERP. * Garantir la conformité des informations en lien avec le RGPD et le Secrétariat Général. * Assurer le reporting régulier des activités auprès de la Direction. * Participer à la mise en place d’INDICATEURS DE SUIVI (tableaux de bord, bilans d’activité, alertes). 5. AMÉLIORATION CONTINUE ET PROJETS TRANSVERSES * Identifier les points d’amélioration et proposer des actions concrètes pour fluidifier les processus. * Participer à des projets transversaux liés à la scolarité, la relation entreprises et les relations internationales. * Contribuer activement à la qualité du parcours étudiant et à la performance administrative des sites. Vous assurez également un rôle opérationnel de coordination et de suivi administratif auprès du Département de la Formation Humaine Économique et Sociale (FHES) et de la Direction des Relations Internationales. À ce titre, il/elle : * Planifie et coordonne les activités du Département FHES, en veillant à la bonne organisation logistique et administrative des projets, des enseignements et des évaluations associées. * Assure le suivi administratif du projet FHES, en appui direct des équipes pédagogiques et des responsables de site. * Organise et supervise l’enregistrement des expériences internationales (stages, mobilités, séjours académiques), en garantissant la fiabilité des données et leur intégration dans les systèmes de suivi des étudiants. * Apporte un soutien opérationnel à la Direction des Relations Internationales pour les admissions, la préparation des mobilités et l’accueil des étudiants internationaux. Cette mission requiert une forte capacité à traduire les orientations stratégiques en actions concrètes, à accompagner les équipes au quotidien et à garantir la cohérence du planning et des processus sur l’ensemble des sites. QUALITÉS RECHERCHÉES : Il s’agit d’un poste à dimension opérationnelle, nécessitant une forte implication sur le terrain et une capacité à coordonner efficacement les activités administratives et organisationnelles. 1. Leadership : capacité à diriger une équipe et prendre des décisions éclairées. 2.Connaissance de la gestion administrative dans le contexte d’une école d’ingénieurs. 3. Excellentes compétences en communication : capacité à communiquer efficacement avec les équipes, les étudiants et les parties prenantes externes. 4. Sens de l'organisation : capacité à gérer plus...
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Travail en journée
Profil souhaité
Expérience
- Expérience souhaitée
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
Yncrea Ouest
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
SECRETAIRE (H/F) - CO1125-2396 (H/F)
COOK INTERIM - 29 - CHATEAULIN
COOK INTERIM recherche pour l'un de ses clients, un(e) secrétaire (H/F) sur le secteur de Pleyben - Pays Glazik : - Accueil physique et téléphonique des clients - Gestion et suivi des dossiers -...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 3 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (H/F)
AS DOMICILE - 29 - Landivisiau
As DOMICILE, association ancrée dans le Pays de Morlaix, dédiée aux soins, à l'accompagnement et au maintien à domicile des personnes, quel que soit leur âge ou leur situation, recherche un(e)...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein
(déjà vu)Directeur d'exploitation Quartz Congrès F/H - Le Quartz Congrès (H/F)
Le Quartz Congrès - 29 - Brest
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Déléguée du Quartz et en lien étroit et direct avec elle pour la gestion des espaces, vous assurez le développement commercial et la mise en œuvre...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein
(déjà vu)Directeur / Directrice des services administratifs et financiers (H/F)
MICHAEL PAGE - 29 - Brest
Rattaché(e) au Directeur Général de la Branche et en fonctionnel avec le DAF Groupe, Vous accompagnez une large équipe composée de managers et d'experts. Au titre de vos missions, vous renforcez la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chef de Projet Finance H/F
Scalian - 29 - Brest
POSTE : Chef de Projet Finance H/F DESCRIPTION : - Lieu : Brest - Pas de télétravail - Type de contrat : CDI - Rémunération : 40K€ - 45K€ - Démarrage : Immédiatement - Expérience requise : A partir...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Directeur/trice Administratif/ve et Financière/er F/H - Direction gestion, finance (H/F)
GOURMELON INVESTISSEMENT - 29 - Landerneau
Descriptif du poste: À propos du poste Nous recherchons un directeur ou une directrice administratif(ve) et financier(ère) pour rejoindre la holding à LANDERNEAU (29). Dans ce rôle clé, vous serez...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)SPÉCIALISTE RÉGALIEN*DS-O/ADT/RDD/RE (H/F)
29 - Finistère
Référence CSP: DGAC-AVE-125740-CAT-B En liaison avec le chef de division et la cheffe de subdivision et l'assistant(e) de subdivision, le spécialiste régalien est plus particulièrement chargée : -...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDD
Non renseigné
(déjà vu)DAF Division Agriculture H/F
Michael Page - 29 - Brest
POSTE : DAF Division Agriculture H/F DESCRIPTION : Rattaché(e) au Directeur Général de la Branche et en fonctionnel avec le DAF Groupe, Vous accompagnez une large équipe composée de managers et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



