Chargé.e de recouvrement / de contentieux F/H H/F

Chargé.e de recouvrement / de contentieux F/H H/F 94 - CRETEIL

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Offre n° 5528340
Chargé.e de recouvrement / de contentieux F/H H/F

94 - CRETEIL - Localiser avec Mappy

Actualisé le 11 juin 2025

MissionsLe/ La chargé(e) de recouvrement assure la gestion pré contentieuse et contentieuse des impayés afin de recouvrer à l'amiable ou par voie judiciaire, les sommes dues au titre des loyers, charges, réparations locatives ou autres frais à la charge des locataires présents ou partis.ACTIVITÉS principales- Assure une fonction de veille juridique sur les évolutions réglementaires et législatives dans ces matières.- Prévient et résout les litiges en interprétant le Droit.- Fournit des informations et des conseils argumentés en matière de procédures contentieuses et voies d'exécution.- Utilise les bases de données juridiques.- Analyse et synthétise rapidement les problèmes exposés .- Applique les processus méthodologiques rigoureux à des situations très différentes.- Respecte la confidentialité des affaires.- Détecte et suit les dettes.- Relance les locataires (suivant l'étape et la procédure).- Codifie et jalonne dans le système d'information (IMMOWARE) les différentes étapes et états de la procédure de recouvrement.- Accueille et réceptionne les locataires.- Evalue la capacité de remboursement du débiteur en fonction de ses ressources et charges.- Met en place et contrôle des engagements amiables de règlement de la dette en fonction du taux d'effort locatif.- Engage les procédures et suit l'exécution des jugements et décisions.- Communique de manière permanente avec les huissiers, avocats, prestataires extérieurs, Banque de France et autres institutionnels en demeurant leur interlocuteur privilégié.Compétences- Bonne connaissance de la gestion locative et des réglementations applicables en matière de loyers, de charges et d'aides au logement,- Capacité à rédiger les baux de location, bonne expression écrite et orale,- Gestion administrative courante (classement, instructions et gestion de dossiers, rédaction de lettres et de documents courantsManiement de l'outil IMMOWARE et des outils bureautiques,- Aptitude à développer un argumentaire, rigueur- Sens des relations humaines, travail en équipe,- Capacité d'écoute et d'analyse,- Discrétion et réserve,

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Employeur


Et si on travaillait ensemble ? Quelques bonnes raisons de rejoindre le Mouvement Hlm Vous êtes à la recherche d’un emploi utile et qui correspond à des valeurs de solidarité ? Chaque année, plus de 11 000 personnes rejoignent le secteur du logement social et contribuent ainsi à loger près de 11 millions de personnes. Alors, pourquoi pas vous ? Travailler dans les Hlm, c’est à la fois être utile au quotid...

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