E.Leclerc - Responsable Action culturelle - H/F 94 - Ivry-sur-Seine
Offre n° 5610460
E.Leclerc - Responsable Action culturelle - H/F
94 - Ivry-sur-Seine - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 novembre 2025
DESCRIPTIF DE L'OFFRE AU SEIN DU GT CULTUREL DE L'ENSEIGNE E. LECLERC ET DIRECTEMENT RATTACHÉ(E) À LA RESPONSABLE DE MARCHÉ, LE RESPONSABLE DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL ET ÉDITORIAL CULTUREL GARANTIT LE RAYONNEMENT ET LA VALORISATION DE LA MARQUE ESPACE CULTUREL AU NIVEAU NATIONAL, EN PILOTANT L'ENSEMBLE DE LA STRATÉGIE ÉVÉNEMENTIELLE, ÉDITORIALE ET DES PARTENARIATS CULTURELS, AVEC UN IMPACT FORT SUR LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET L'IMAGE INSTITUTIONNELLE DE L'ENSEIGNE. MISSIONS PRINCIPALES 1. STRATÉGIE ET COMMUNICATION ÉDITORIALE * Gérer l'identité de la marque Espace culturel en lien avec la communication institutionnelle et assurer une cohérence éditoriale sur l'ensemble des prises de parole. * En lien avec les interlocuteurs internes (marketing du marché, équipes internet...), relayer et valoriser les actions événementielles sur nos supports promotionnels et animer les pages contributives du site internet marchand. * Assurer l'interface avec la Direction de la Communication pour la préparation des dossiers de presse (DP) et les campagnes de communication nationales (médias, digital). 2. GESTION DES GRANDS ÉVÉNEMENTS (PRIX ET FESTIVAL) FESTIVAL CULTURISSIMO & ATELIERS DU BAC : * Gérer le recrutement et l'accompagnement pédagogique des adhérents dans la compréhension de l'univers artistique et la relation avec les institutions culturelles locales (briefs, rencontres d'élus). * Assurer la programmation : gérer la relation avec les adhérents, les aider à identifier des lieux (théâtres, salles de spectacles, autres) et constituer le catalogue artistique. * Être l'interface entre l'enseigne, les artistes et les adhérents, assurant un rôle de rassurance et de médiation. * Coordonner l'accompagnement des magasins sur l'organisation, la communication et les relations presse locales. PRIX LANDERNEAU (LECTEURS, POLAR, BD, JEUNESSE) : * Gérer le recrutement des libraires et jurés lecteurs (repérage de profils compétents, négociation des disponibilités auprès des magasins). * Recherche de présidents de jury en lien avec MEL et l'agence Faits & gestes * Assurer la conformité légale (vérification du règlement avec le service juridique, travail avec huissiers pour publication et tirage au sort). * Lancer les appels d'offres aux éditeurs (Polar, BD, Jeunesse). * Gérer les réunions de sélection avec les libraires et effectuer des lectures intensives pour s'assurer du respect des critères du prix. * Coordonner les actions médias (campagne de jurés, journées de tournage en ECL, interviews MEL). C. COORDINATION INTERNE ET APPUI MAGASIN * Coordonner les événements et séminaires organisés par le Galec à destination des magasins (ex : convention Espaces Culturels) * Gérer le dispositif Hip Hop Talents (recrutement, embarquement des adhérents participants, participation au copil). * Fournir conseil et aide aux magasins pour leurs partenariats locaux et la programmation de rencontres D. RELATIONS PRESSE ET PROFESSIONNELLES * Être l'interlocuteur(trice) privilégié(e) de la presse et de l'interprofession du marché culturel. * Assurer une disponibilité permanente et proactive en cas de crise médiatique en lien avec le domaine culturel PROFIL RECHERCHÉ FORMATION ET EXPÉRIENCE * FORMATION SUPÉRIEURE (Bac+4/5) en Communication, Marketing, médiation culturelle * EXPÉRIENCE SIGNIFICATIVE (minimum 7 ans) dans la GESTION DE PROJETS ÉVÉNEMENTIELS CULTURELS D'ENVERGURE NATIONALE, idéalement au sein de la GRANDE DISTRIBUTION ou d'une institution culturelle à forte dimension partenariale/réseau. * EXCELLENTE CULTURE GÉNÉRALE ET DANS L'IDÉAL UNE TRÈS BONNE CONNAISSANCE du secteur de l'édition. COMPÉTENCES TECHNIQUES * EXPERTISE EN GESTION DE PROJET (méthodologie, planning, budget) de A à Z. * COMPÉTENCES AVÉRÉES EN RELATIONS PRESSE et relations publiques (rédaction de supports, organisation de conférences de presse, gestion des médias). * CAPACITÉ À NÉGOCIER (artistes, éditeurs, adhérents). * Bonnes compétences RÉDACTIONNELLES ? QUALITÉS PERSONNELLES CLÉS Le succès de ce poste repose sur des qualités personnelles indispensables : * CAPACITÉ D'INFLUENCE ET DE LEADERSHIP : pour manager et fédérer des équipes transverses (magasins, GT, prestataires). * SENS DE L'ORGANISATION et RIGUEUR : indispensable pour coordonner des projets complexes impliquant de multiples acteurs * DISPONIBILITÉ : nécessaire en période de forte activité événementielle (soirs, week-ends). * FORCE DE PROPOSITION * PÉDAGOGIE et AISANCE RELATIONNELLE : essentielle pour l'accompagnement et le brief des adhérents, des libraires et des enseignants. POSTE BASÉ À IVRY SUR SEINE. DE NOMBREUX DÉPLACEMENTS À PRÉVOIR, NOTAMMENT DE MARS À JUIN (ENTRE 2 ET 4 JOURS PAR SEMAINE)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Travail en journée
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Employeur
GALEC Services centraux
Le centre E.Leclerc de [VILLE] emploie [NOMBRE] salariés dans des métiers alimentaires et non-alimentaires. Il a été créé en [ANNEE] et accueille chaque année plus de [NOMBRE] clients. Les 598 adhérents E.Leclerc exploitant 751 magasins indépendants en France, emploient 155.000 salariés. L'enseigne E.Leclerc a réalisé un chiffre d'affaires de 48 milliards d'euros (hors carburant) en 2023 et est le leader de la distribution française avec une part de marché de 23.5%. Employeurs engagés, les ...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
CRM Manager - Anglais courant (H/F)
BLUE PERSPECTIVE - 75 - PARIS 08
Un beau poste dans le secteur financier et dans un environnement international vous intéresse? Notre client est un groupe coté en bourse, en fort développement. Son orientation marketing est en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Customer Care Executive (H/F)
QUATRO ENTREPRISES LIMITED - 91 - BIEVRES
Disponibilité : Dès que possible En présentiel Nous recherchons un(e) Customer Care Executive passionné(e), motivé(e) et orienté(e) client pour rejoindre notre équipe à Bièvres. Si vous aimez...
CDI - Temps plein
Publié il y a 24 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Coordinateur Service Client Bilingue H/ F (H/F)
MENWAY EMPLOI IDF - 93 - Tremblay-en-France
A ce titre, vous prenez en charge les activités suivantes : ÉLABORATION DES OFFRES D'EMPLOI COMMERCIALES - Qualifier les demandes des clients, - Transmettre et mettre à jour les cotations, - Mettre...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 24 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de la Relation Client H/F (H/F)
MARTIN-BROWER FRANCE SAS - 91 - LISSES
Notre Entreprise : Martin Brower, c'est 900 collaborateurs en France répartis sur 8 sites et plus de 11 000 dans le monde. Notre activité ? Présents dans 18 pays, nous sommes le prestataire...
CDD - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
CRM Manager (H/F)
POLENE - 75 - PARIS 02
1. Stratégie CRM & Parcours Client Définir une stratégie CRM omnicanale à fort impact business, au service des objectifs de croissance e-commerce et de fidélisation. Orchestrer les parcours clients...
CDI - Temps plein
Publié il y a 25 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Electromecanicien H/F
CRIT INTERIM - 93 - Tremblay-en-France
Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le traitement de l'eau et des déchets, un.e Electromécanicien.ne en intérim pour une durée de 6...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 17 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Customer Success Manager (H/F)
WAKEO - 75 - PARIS 09
En tant que Customer Success Manager, tu seras le-la conseiller-ère de confiance de tes client-e-s. Tu prendras le relais après la signature du contrat. Tes principaux objectifs : - Encourager...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Customer Success Manager (H/F)
75 - Paris 2e Arrondissement
CUSTOMER SUCCESS MANAGER (H/F) - CDI OBJECTIFS DU POSTE Au sein du département Customer Success et en étroite collaboration avec les équipes commerciales et opérationnelles, tu seras en charge de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
CRM Executive (anglais courant) (H/F)
BLUE PERSPECTIVE - 75 - PARIS 02
À propos du rôle Nous recherchons un(e) CRM Executive proactif(ve) et attentif(ve) aux détails pour soutenir le développement et l'exécution de nos initiatives de gestion de la relation client (CRM)...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé de Clientèle Spécialisé Transport (H/F)
GITEC HUMAN RESOURCES - 95 - GONESSE
En qualité de Chargé(e) de Clientèle, vous aurez en charge de traiter les appels clients et réclamations dans une logique de fidélisation et de qualité de service. Vous serez l'interlocuteur(trice)...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 18 jours
Intérim
Temps plein
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



