Chargé de mission qualité H/F 59 - MARCQ EN BAROEUL
Offre n° 5813054
Chargé de mission qualité H/F
59 - MARCQ EN BAROEUL - Localiser avec Mappy
Publié le 26 avril 2025
Le GAP est une association de loi 1901 qui agit dans le cadre de la Protection de l'enfance, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de la Prévention Spécialisée. Au travers de ses 4 établissements, répartis sur les territoires de la métropole Lilloise, des Flandres intérieures, du Douaisis, du Cambrésis et de l'Arrageois, le GAP, qui compte environ 600 salariés, accueille et accompagne des enfants de 0 à 21 ans, ainsi que leur famille, via 6 champs d'intervention : la protection de l'enfance, la prévention spécialisée, la justice des mineurs, le soin, la parentalité et l'insertion. Le GAP est également doté d'un centre de formation continue, le CDRE. Le GAP recrute un CHARGE DE MISSION QUALITE H/F CDI - temps plein Poste à pourvoir rapidement Missions principales : - Suivi et gestion de la qualité * Participer à la mise en place et au suivi des processus de gestion de la qualité dans l'association. * Contribuer à la rédaction et à la mise à jour des procédures internes liées à l'activité dans le champs de la protection de l'enfance. * Assurer la conformité des pratiques et des actions avec la réglementation en vigueur (lois, normes ISO, etc.). * Suivre et analyser les indicateurs de qualité et de performance des services rendus aux enfants, aux familles et aux partenaires. - Formation et sensibilisation à la qualité * Participer à la formation et à la sensibilisation des équipes aux enjeux de la qualité. * Aider à la préparation et à la diffusion de supports pédagogiques relatifs aux bonnes pratiques en matière de protection de l'enfance. * Assurer un rôle de relais pour la bonne mise en œuvre des actions qualité au sein des équipes. - Evaluation et audits internes * Contribuer à l'organisation des audits internes pour évaluer la conformité des pratiques. * Effectuer des contrôles réguliers des différents aspects de l'activité (dossiers des enfants, rapports d'intervention, suivi des plaintes, etc.). * Identifier et signaler les écarts ou dysfonctionnements et proposer des solutions pour améliorer les pratiques. - Gestion des non-conformités et des actions correctives * Participer à la mise en place de plans d'actions pour corriger les non-conformités détectées. * Suivre l'implémentation des actions correctives et évaluer leur efficacité. - Suivi des retours et des plaintes * Recueillir les retours des enfants, des familles et des partenaires sur les services fournis. * Traiter et analyser les plaintes ou observations concernant la qualité des services et proposer des actions correctives ou préventives. Compétences requises : Compétences techniques et métiers Connaissance des normes de qualité ( référentiel HAS, QUALIOPI, Normes ISO etc.) et des outils associés (tableaux de bord, audits, etc.). Bonne maîtrise des procédures administratives, notamment celles liées à la gestion des dossiers et des rapports. Connaissance des spécificités liées à la protection de l'enfance et à la formation professionnelle (en lien avec le CDRE) et des réglementations nationales et locales en la matière. Capacité à réaliser des évaluations et à mener des audits internes. Connaissance des outils bureautiques (Excel, Word, etc.) et de gestion de bases de données. Compétences relationnelles et comportementales Compétences organisationnelles Profil recherché : * Formation : Bac +2 à Bac +5 en gestion de la qualité, management des systèmes de qualité, ou en travail social. * Expérience : Une première expérience dans un rôle similaire dans une organisation sociale ou dans un domaine lié à la protection de l'enfance est un plus. * Qualités : Autonomie, sens de l'initiative, rigueur, discrétion et capacité d'adaptation sont des qualités recherchées. Conditions d'exercice : · Localisation du poste à Marcq-en-Barœul (avec des déplacements possibles sur le terrain) · Rémunération selon Convention 66 et expérience Pour postuler merci d'adresser par mail votre CV et une lettre de motivation à Mme Emilie BEDAT : ebedat@legap.net ou via Indeed. Type d'emploi : Temps plein, CDI Rémunération : à partir de 2 100,00€ par mois Horaires : * Du lundi au vendredi Lieu du poste : En présentiel
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
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