Incident Manager / Responsable Gestion des Incidents F/H - Exploitation, maintenance informatique (H/F)

Incident Manager / Responsable Gestion des Incidents F/H - Exploitation, maintenance informatique (H/F) 13 - Marseille 2e Arrondissement

Postuler à l'offre Incident Manager / Responsable Gestion des Incidents F/H - Exploitation, maintenance informatique (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Incident Manager / Responsable Gestion des Incidents F/H - Exploitation, maintenance informatique (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Incident Manager / Responsable Gestion des Incidents F/H - Exploitation, maintenance informatique (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 5879562
Incident Manager / Responsable Gestion des Incidents F/H - Exploitation, maintenance informatique (H/F)

13 - Marseille 2e Arrondissement - Localiser avec Mappy

Publié le 27 novembre 2025

Descriptif du poste: Mission principale Garantir la prise en charge, la coordination et la résolution efficace des incidents impactant les services informatiques, en conformité avec les bonnes pratiques ITIL, afin de rétablir le service normal dans les meilleurs délais et limiter l'impact sur l'activité métier. Responsabilités principales * Piloter le processus de gestion des incidents selon ITIL. * Maintenir à jour le process et les procédures opératoires relatifs à la gestion des incidents, en fonction des nouveaux cas d'anomalie. * Assurer la coordination et la communication lors des incidents majeurs (bridge call, communication vers le management et les utilisateurs). * Prioriser, arbitrer et affecter les incidents en fonction de leur criticité et de leur impact business, fondé sur l'analyse du catalogue de service. * Superviser et challenger les équipes techniques pour accélérer le rétablissement du service, en cas d'incident majeur. * Déclencher le processus de gestion de crise, coordonner les activités de façon transverse, assurer le bon niveau de communication avec l'ensemble des intervenants, ainsi que les exploitants et la Région. * Constituer et alimenter la base de connaissance décrivant l'incidentologie dans le périmètre SIBR. * Garantir le respect des SLA/OLA relatifs aux incidents majeurs. * Conduire les analyses post-mortem et capitaliser les REX. * Produire et diffuser des reportings réguliers (KPI, temps de résolution, taux de respect des SLA) avec une vision transverse, de bout en bout. * Contribuer à l'amélioration continue en identifiant les causes récurrentes et en proposant des actions préventives (en lien avec le Problem Manager). * Participer à la mise à jour de la documentation (procédures, processus, consignes de communication). Compétences requises Techniques : * Maîtrise des processus ITIL v4 (ou v3), en particulier Incident Management et Problem Management. * Bonne maîtrise des outils ITSM : ServiceNow, JIRA, Zendesk. * Connaissance des outils de monitoring et supervision : Grafana, Zabbix, Splunk, Opsview, Nagios. * Bonnes notions d'infrastructures IT (systèmes, réseaux, bases de données, cloud) et d'applications métiers. * Capacité à analyser rapidement l'impact d'un incident sur le business. Transverses : * Leadership et capacité à coordonner plusieurs équipes en situation de crise. * Excellentes compétences de communication (clarté, concision, adaptation aux interlocuteurs techniques et métiers). * Prise de décision rapide en contexte tendu. * Sens de la priorisation et de l'organisation. Profil recherché: Profil recherché * Bac +3 à Bac +5 en informatique, systèmes d'information ou équivalent. * Expérience de 5 ans minimum dans un rôle de support, exploitation, ou gestion des incidents. * Certification ITIL Foundation (minimum), ITIL Intermediate / Managing Professional appréciée. * Expérience préalable en coordination de crises ou gestion de services IT fortement valorisée. Indicateurs de performance (KPI) * Taux de respect des SLA incidents. * MTTR (Mean Time To Resolve). * Taux d'incidents majeurs correctement gérés et clôturés. * Niveau de satisfaction des utilisateurs. * Nombre d'actions d'amélioration mises en œuvre. Relations fonctionnelles * Équipes support N1/N2/N3, CRC, CRE, Tour de Contrôle. * Problem Management, Change Management, Release Management, Configuration Management. * Exploitants, Métiers, Région, Administrations territoriales. * Direction IT et sponsors métier.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine
Salaire
  • 37 - 50 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Services auxiliaires des transports terrestres

Employeur

SUD MOBILITES TECHNOLOGIES


Dans le cadre du déploiement d'un système billettique régional innovant, nous recherchons un Incident Manager / Responsable Gestion des Incidents (H/F) Lieu : Marseille (13) Contrat : CDI ou Freelance (mission longue) Rémunération : Selon expérience + primes d'astreinte Disponibilité : Astreinte 24/7 pour incidents majeurs    

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable des opérations et de l'exploitation IT (H/F)

    HUMAINEA  - 13 - MARSEILLE 05

    HumainEA, cabinet de recrutement spécialisé dans le sourcing et la qualification de candidats, recherche pour l'un de ses clients, un établissement public de santé et son département des services...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 15 jours

    Employeur handi-engagé Entreprise adaptée

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    DIRECTEUR / DIRECTRICE DE PROJET PROGRAMME IT (H/F)

    VECTORYS FRANCE  - 13 - MARIGNANE

    1. Mission principale Placé sous la responsabilité du Directeur de Transformation Digitale. Le collaborateur devra piloter la transformation opérationnelle IT en assurant la cohérence des projets, la...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 20 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Chef de projet IT (H/F)

    INFOTEL CONSEIL  - 13 - AIX EN PROVENCE

    Le recrutement sur cette offre se fera dans le cadre d'un Jobdating organisé le 16 décembre au sein de notre agence Infotel Conseil d'Aix en Provence. Il sera donc nécessaire de vous présenter au...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 8 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Chef de projet logiciel (H/F)

    13 - LA CIOTAT

    Contexte : Aminogram est une TPE qui développe des dispositifs de mesure de la composition corporelle par bioimpédancemétrie. Le système est basé sur un dispositif de mesure et des applications Web...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 13 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Chef de projet SI technique F/H

    ASSISTANCE SERVICES  - 13 - Marseille 9e Arrondissement

    Onet recrute, dans le cadre de sa transformation digitale, un Chef de projet SI technique F/H. Basé au siège social de Marseille (9ème arrondissement) et rattaché au Directeur du SI technique, vous...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 15 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Incident Manager / Responsable Gestion des Incidents informatique (H/F)

    SUD MOBILITES TECHNOLOGIES  - 13 - MARSEILLE 02

    Description du poste Dans le cadre du déploiement d'un système billettique régional innovant, nous recherchons un Incident Manager / Responsable Gestion des Incidents (H/F) Lieu : Marseille...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 2 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Chef de Projet Si Technique H/F

    Groupe ONET  - 13 - Marseille 1er Arrondissement

    POSTE : Chef de Projet Si Technique H/F DESCRIPTION : Onet recrute, dans le cadre de sa transformation digitale, un Chef de projet SI technique F/H. Basé au siège social de Marseille (9ème...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 5 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Cto H/F

    GALILEO RH  - 13 - Marseille 1er Arrondissement

    POSTE : Cto H/F DESCRIPTION : Mission principale Nous recherchons un CTO capable de porter l'innovation technologique d'une entreprise en forte croissance. Vous êtes garant de la stratégie, de la...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 5 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Responsable Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) F/H - Système, réseaux, données (H/F)

    GROUPE NAOS  - 13 - Aix-en-Provence

    Descriptif du poste: NAOS, acteur international majeur du Skincare, recherche un(e) Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI), en CDI à partir du 01/01/2026. Au sein de l'équipe...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 15 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK RECRUTEUR(déjà vu)

    Chef de projet IT H/F

    Infotel  - 13 - Aix-en-Provence

    - Objectif : Mettre en œuvre des solutions et outils informatiques à destination des collaborateurs du groupe. En tant que Chef(fe) de projet, vous prenez en charge la gestion des projets qui vous...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 13 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.