Un(e) Contrôleur(se) de Gestion Sociale de Territoire F/H - Administration des RH (H/F) 59 - ARMENTIERES
Offre n° 5883048
Un(e) Contrôleur(se) de Gestion Sociale de Territoire F/H - Administration des RH (H/F)
59 - ARMENTIERES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 avril 2025
Descriptif du poste: Un(e) Contrôleur(se) de Gestion Sociale de Territoire Grade du poste Attaché d'administration hospitalière titulaire ou contractuel. Missions générales Le (la) contrôleur(se) de Gestion Sociale de Territoire a pour missions : - Il/Elle analyse et pilote les indicateurs RH et médico-économiques - Il/Elle harmonise et structure les pratiques au sein du GHT - Il/Elle est en support à la prise de décisions et l'anticipation des risques - Il/Elle collabore avec les autres branches du contrôle de gestion - Il/Elle accompagne les établissements et forme les acteurs locaux Activités : - Analyse et pilotage des indicateurs RH et médico-économiques : o Production et suivi des maquettes ARES des établissements de la direction commune o Participation à l'élaboration et au suivi des indicateurs RH des établissements (prévisions et réalisations) : effectifs, absentéisme, turnover, QVT o Analyse des charges salariales et des coûts liés aux ressources humaines (personnel médical et non médical) o Intégration des indicateurs RH aux analyses médico-économiques et budgétaires, en lien avec le contrôle de gestion médico-économique et le DIM o Contribution et appui à la production du Rapport Social Unique (RSU/BDS) et à la production des données à destination de l'ATIH : construction et fiabilisation des requêtes/élaboration et actualisation des tableaux de bord - Harmonisation et structuration des pratiques au sein du GHT o Assurer la cohérence des données et des analyses entre les différents établissements o Contribuer à l'élaboration et à l'actualisation des maquettes organisationnelles RH et médico-économiques o Mettre en place des outils de suivi automatisés et standardisés à l'échelle du GHT o Apporter un soutien opérationnel dans la production et la fiabilisation des données aux attachés responsables RH et référents CGS dans les établissements - Support à la prise de décision et anticipation des risques o Identifier les tensions et les déséquilibres RH en s'appuyant sur des indicateurs d'efficience (ratios activité/ETP, ETP/coût RH) o Proposer des mesures correctives pour optimiser l'allocation des ressources humaines et prévenir les surcoûts o Anticiper les impacts des réformes de financement en psychiatrie sur la gestion des effectifs et les budgets RH - Collaboration avec les autres branches du contrôle de gestion o Contrôle de Gestion Médico-Economique (CGME) : Alignement des analyses médico-économiques et budgétaires avec les données RH o Direction Qualité (DQ) : Suivi des indicateurs qualité ayant un impact sur les effectifs et la charge de travail (réformes, certifications, sécurité des soins) o Département de l'Information Médicale (DIM) : Exploitation des données PMSI et des indicateurs d'activité pour une meilleure anticipation des besoins RH - Accompagnement des établissements et formation des acteurs o Sensibiliser les équipes RH et de gestion aux enjeux financiers et aux leviers d'optimisation des effectifs o Assurer une veille sur les évolutions réglementaires et leur impact sur la gestion des ressources humaines Profil recherché: Compétences spécifiques au poste : - Maîtrise des outils de pilotage RH et médico-économique (MAINCARE ou équivalent, BO, Excel Avancé, ENNOV) - Bonne connaissance du financement hospitalier et des réformes en psychiatrie - Capacité d'analyse et de modélisation des données RH et budgétaires - Connaissance des réglementations RH hospitalières et des mécanismes de suivi des effectifs - Capacité à travailler en transversalité - Autonomie et rigueur - Force de proposition - Pédagogie et accompagnement Enjeux et objectifs du poste - Améliorer le pilotage des effectifs et des ressources humaines à l'échelle de la direction commune en structurant les analyses et les outils - Garantir une harmonisation des pratiques pour fiabiliser le suivi des indicateurs et améliorer la réactivité des établissements face aux réformes - Faciliter la prise de décision stratégique en proposant des analyses consolidées et des projections en lien avec la gestion budgétaire et médico-économique Responsables fonctionnels / Liens privilégiés Sous la responsabilité hiérarchique : - Directeur Général, Président du Comité stratégique du GHT - Directeur Général Adjoint en charge du GHT et des affaires transversales - Directeurs et Directrices adjoints en charge des Ressources Humaines des établissements de la direction commune - Responsable du Département de Contrôle de Gestion de Territoire Liaisons fonctionnelles : - Direction des ressources humaines - Référents Contrôle de Gestion Sociale (CGS) - Direction des soins - Direction des Affaires Médicales - Contrôleurs de gestion budgétaire - Direction des Amissions, Facturation et Parcours Patient (DAFPP) - Département d'I
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- A partir de 28 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Employeur
EPSM-LILLE-METROPOLE
Pour la Direction Générale Description du contexte / environnement du poste Le GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais, dont l'EPSM Lille-Métropole est l'établissement support, est composé de 4 EPSM. Il regroupe 30 secteurs de psychiatrie de l'adulte et 8 secteurs de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Il couvre un territoire composé de 895 communes représentant près de 2 millions d'habitants. Le poste est plus spécifiquement situé sur le périmètre de la Direction...
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