Responsable du Département Santé CDD H/F 93 - BOBIGNY
Offre n° 5995035
Responsable du Département Santé CDD H/F
93 - BOBIGNY - Localiser avec Mappy
Publié le 16 octobre 2024
POSTE : Responsable du Département Santé CDD H/F DESCRIPTION : Le Département de la santé est un département juridique comprenant 3 services et un secrétariat. Il est composé de 22 collaborateurs dont 3 managers. Le service réglementation maladie - Est en charge des sujets juridiques prestations, produits et professionnels de santé : ville, hôpital, médicaments et dispositifs médicaux, prévention, sanitaire et social, relations conventionnelles et UNCAM, maternité-paternité, précarité en santé, capital décès, services de remplacement, et recours contre tiers. - Ses activités sont l'analyse juridique et légistique, la contribution à l'élaboration des projets de textes législatifs et règlementaires et d'amendements parlementaires, les propositions d'avis pour le Conseil d'administration de la CCMSA et le Conseil de l'UNCAM), l'établissement de la doctrine institutionnelle (directives et circulaires à destination des 35 caisses de protection sociale), et la représentation inter-regime et en ministères. - 7 juristes chargés de mission sont placés sous la responsabilité du responsable de service. Le service réglementation risques professionnels - Est en charge des sujets juridiques d'accidents du travail, maladies professionnelles, santé sécurité au travail, risques psychosociaux, et invalidité ; - Ses activités sont l'analyse juridique et légistique, le conseil juridique et la réponse aux questions du réseau des 35 caisses, l'élaboration de doctrine de protection sociale en cohérence avec la jurisprudence, la contribution à l'élaboration des projets de textes législatifs et règlementaires et d'amendements parlementaires, les propositions d'avis pour le Conseil d'administration de la CCMSA et le Conseil de l'UNCAM. - 5 juristes chargés de mission et études sont placés sous la responsabilité du responsable de service. Le service Instances - Est en charge du pilotage du Fonds d'indemnisation des victimes de pesticides (FIVP), du Comité de reconnaissance des maladies professionnelles (CRMP), et de la Commission médicale de recours amiable (CMRA). - Ses activités sont la gestion des 3 instances, l'instruction des dossiers CMRA et CRMP, le suivi national du FIVP et l'élaboration de son rapport d'activité, l'élaboration des supports de communication et l'activité éditoriale du site internet du FIVP, l'analyse juridique et légistique dans ses domaines, le contentieux judiciaire (écritures et expertises), et le conseil juridique au réseau pour les contentieux liés aux pesticides. - 6 collaborateurs (2 chargés de mission et d'études, 2 rédacteurs et 2 assistants) sont placés sous la responsabilité du responsable de département. Le secrétariat est en charge notamment de la publication de la doctrine sur les canaux de diffusion institutionnels, de la ventilation des questions adressées au département, de l'assistanat du responsable de département, de la logistique générale du département. PRINCIPALES MISSIONS Sous la responsabilité de la Directrice de la réglementation, le/la responsable du Département sera chargé(e) de : Pilotage et stratégie : - Contribuer à la définition des orientations stratégiques en santé de la direction et garantir leur déclinaison ; - Assurer le pilotage stratégique et le pilotage opérationnel de l'activité du département en garantissant la sécurisation, la performance, la qualité de service et le respect des orientations définies ; - Porter la stratégie institutionnelle vis à vis des partenaires externes et représenter la direction dans les instances et commissions et lors de réunions ou groupes de travail sur les projets de santé ; - Piloter les engagements pris dans le cadre de la convention d'objectifs et de gestion (COG) et veiller à l'atteinte des objectifs. Management et animation : - Gérer le département de la Santé en supervisant 3 services, chacun encadré par un manager : le service réglementation maladie, le service réglementation risques professionnels et le service instances ; - Assurer l'animation hiérarchique du département notamment par la gestion et la coordination de l'activité ainsi que le contrôle de l'atteinte des résultats ; - Garantir l'atteinte des objectifs stratégiques relevant de son périmètre ; - Contribuer à la réflexion sur les sujets transverses de la direction en lien avec les activités du département ; - Représenter l'institution aux tables rondes, groupes de travail, et réunions avec les partenaires externes (UNCAM, ministères, ARS, etc.). Coordination et gestion de projet : - Assurer la coordination avec la direction déléguée aux opérations pour la réglementation en santé, contribuer aux projets en santé transverses avec les autres direction
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 6 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale
Entreprise
CCMSA
La MSA, Sécurité sociale du monde agricole et rural, est le 2ème régime de protection sociale en France. Avec ses 16 000 collaborateurs répartis au sein de ses 37 organismes, elle protège plus de 5 millions de personnes (agriculteurs, salariés agricoles, collaborateurs des organismes professionnels agricoles) tout au long de leur vie. Interlocuteur unique de ses ressortissants, la MSA verse toutes les prestations auxquelles ils peuvent prétendre en santé, famille, retrait...
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