Responsable de la prospective financière, administrateur fonctionnel F/H - Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel (H/F)

Responsable de la prospective financière, administrateur fonctionnel F/H - Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel (H/F) 91 - Orsay

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Offre n° 6025680
Responsable de la prospective financière, administrateur fonctionnel F/H - Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel (H/F)

91 - Orsay - Localiser avec Mappy

Publié le 01 décembre 2025

Descriptif du poste: Au sein de la Direction des affaires financières, le pôle « prospective et soutenabilité financières » assiste la gouvernance dans le pilotage financier de l'Université dans un objectif d'optimisation de la politique d'allocation des moyens. Il répond, pour ce faire, aux besoins d'analyse des données financières de l'existant, et a pour mission de développer une vision prospective pluriannuelle des ressources et des charges en mettant en place les outils et méthode(s) de projection pluriannuelle en collaboration avec les entités métiers (RH, patrimoine, formation.). Enfin, il produit l'ensemble des indicateurs de soutenabilité et tableaux de bord « gouvernance » afin de permettre l'évaluation des risques de soutenabilité financière à moyen terme. Au sein de ce pôle, sous l'autorité de la directrice adjointe de la Direction des affaires financières, le/la responsable, en collaboration étroite avec les collègues du service budget et du pôle de contrôle de gestion des programmes investissements d'avenir, a pour mission : * De piloter et coordonner l'implémentation du logiciel Pigment (en cours d'acquisition) qui permettra de modéliser des scénarii d'évolution (ressources / charges) à partir des données de notre SI financier (SIFAC) : référent·e fonctionnel·le auprès du développeur et de la communauté des utilisateurs·trices, animation du paramétrage (création des tables et référentiels), conception et modélisation de tableaux de bord. * De proposer des analyses rétrospectives : évolution globale et sectorielle des données d'exécution (dépenses/recettes) depuis 2020. * De travailler en collaboration avec l'agence comptable, les articulations entre la comptabilité budgétaire et la comptabilité générale et d'accompagner la direction dans la préparation des projets de budget sur la partie patrimoniale (résultat - capacité d'autofinancement - variation du fonds de roulement). * De développer des outils/méthodes de prospective financière à court et moyen terme (prospective à 3 ans) incluant des scénarii d'évolution des ressources et des charges en lien avec les orientations politiques de l'Université. Il/elle pourra utiliser pour cela des outils basés sur l'intelligence artificielle. * D'animer l'évaluation des risques financiers au moyen notamment des indicateurs de soutenabilité fixés par la réglementation. Il/elle devra être force de proposition et pourra en proposer d'autres qu'il/elle jugera pertinent à l'amélioration du pilotage de l'université. Ces missions, à fort enjeu stratégique, s'intègrent dans un collectif au sein de la Direction des affaires financières (service du budget, pôle PCG-PIA, direction) : le/la responsable de la prospective a un rôle d'animation et de coordination et ne porte pas seul·e la complétude, l'expertise et l'analyse des données d'exécution. De même, il/elle travaille en étroite collaboration avec les directions/composantes pour la création de modèles prospectifs par secteur d'activité.   Profil recherché: Connaissance, savoir : * Maîtriser les règles, processus et techniques de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) * Connaissance des cycles budgétaires et processus comptables  * Maîtrise des outils informatiques standards, des outils de traitement de données (outil de requêtage, fonctionnalités avancées d'Excel, .) ; * Connaissance du SI financier et comptable SIFAC serait un plus   Savoir-faire : * Savoir exploiter des données financières de masse provenant du SI financier et comptable (SIFAC) * Savoir analyser et interpréter des données chiffrées, des tableaux budgétaires et comptables et/ou des textes réglementaires et toutes informations disponibles dans le cadre d'une problématique pour apporter une expertise financière  * Maîtriser les techniques de communication écrites et orales  * Forte capacité rédactionnelle   Savoir-être : * Autonomie, curiosité, prise d'initiatives  * Esprit d'analyse et de synthèse  * Rigueur, méthode, sens de l'organisation  * Capacité d'écoute et d'anticipation  * Aptitude à travailler en équipe et en transversalité  * Aisance relationnelle, qualités de communication, pédagogie  * Savoir rendre compte de son activité

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Salaire
  • 32 - 48 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Employeur

UNIVERSITE PARIS-SACLAY


Née de la volonté conjuguée d universités, de grandes écoles et d organismes de recherche, l Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux s...

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