Adjoint au responsable du service des affaires financières F/H - Direction gestion, finance (H/F) 91 - Palaiseau
Offre n° 6081872
Adjoint au responsable du service des affaires financières F/H - Direction gestion, finance (H/F)
91 - Palaiseau - Localiser avec Mappy
Publié le 02 décembre 2025
Descriptif du poste: Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service des affaires financières, l'adjoint(e) participe à la mise en œuvre des orientations budgétaires et financières de l'établissement et à l'ensemble des activités du service : préparation budgétaire et mise à disposition des crédits, SI financiers, contrats et conventions de recherche, gestion patrimoniale, clôture et certification des comptes, achats, marchés. Il/elle assure l'intérim du responsable du service en cas de besoin. L'adjoint(e) déploiera ses missions autour des activités suivantes : 1. Support Administratif et Financier : * Seconder le responsable sur l'ensemble des activités du service ; * Contribuer à la préparation du budget de l'établissement ; * Préparer la programmation budgétaire des opérations pluriannuelles (contrats, conventions, marchés) ; * Participer à la préparation des liasses budgétaires. 2. Gestion des Ressources : * Participer à l'encadrement du service dans le respect des règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) ; * S'assurer de la bonne exécution financière des marchés publics, des contrats et conventions de recherche (émission des appels de fonds et factures) ; * Organiser et suivre les opérations de clôture annuelle en lien avec l'agent comptable ; * Participer à la formalisation, à la fiabilisation et à la sécurisation des procédures financières, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget et à l'amélioration des outils de pilotage ; * Participer à la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire et comptable et à la maîtrise des risques financiers et comptables avec le service dédié ; * Participer aux travaux de certification des comptes. 3. Analyse et Reporting * Élaborer des outils de suivi et de reporting de l'exécution des contrats, conventions et chaires ; * Suivre l'exécution des conventions et contrats fléchés * Participer aux audits internes et externes. 4. Activités transverses * Représenter le SAF dans des groupes de travail et des projets transversaux * Contribuer à l'assistance fonctionnelle de l'outil de gestion budgétaire et comptable ; * Assurer une veille constante sur l'évolution de la réglementation financière et budgétaire. 5. Coordination et Communication en lien avec le chef de service * Participer à la coordination de l'équipe; * Assurer une collaboration étroite avec les autres services et les acteurs de la sphère budgétaire et comptable ; * Communiquer de manière efficace et transparente sur les questions financières. Ce travail se fera en lien fonctionnel avec les gestionnaires budgétaires et comptables, la responsable de la gestion budgétaire et comptable et la responsable des achats et marchés publics. Toutes ces fonctions sont susceptibles d'évoluer en fonction des besoins du service. Profil recherché: Formation et expérience souhaitée : Expérience appréciée dans le domaine de la comptabilité publique, idéalement dans les services d'un ordonnateur ou d'un agent comptable, avec une expérience professionnelle au sein d'un EPSCP. Connaissances requises : - Règles de la comptabilité publique et de la GBCP ; - Réglementation de la commande publique ; - Connaissance de l'environnement juridique et administratif d'un établissement public Savoir-faire : - Aptitude au management et à l'animation d'équipe ; - Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures ; - Capacité d'analyse et de synthèse ; - Aptitude au traitement et à l'analyse de données sur Excel et via BO (formation possible). Savoir-être : - Sens des relations humaines, du dialogue et de l'écoute ; - Capacité d'organisation, de prise d'initiative et conduite du changement ; - Capacité d'adaptation et de polyvalence. - Sens de la rigueur et de la discrétion.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- 4 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
Le Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (Groupe ENSAE-ENSAI, anciennement GENES) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE), placé sous la tutelle du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques. Depuis 2019, le Groupe ENSAE-ENSAI, au titre de l'ENS...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable du service scolarité étudiants 1er cycle h/f (H/F)
UNIVERSITE PARIS CITE - 75 - PARIS 06
Référence 16488- Médecine RÉSUMÉ DU POSTE - Coordonner les activités de gestion : inscriptions pédagogiques, organisation des choix de stage, suivi des stages, organisation du service sanitaire des...
CDD - Temps plein
Publié il y a 22 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant Polyvalent des Services Généraux CDI - Cabinet d'Avocat (H/F)
DSD ORGANISATION - 75 - PARIS 08
Recruté(e) par DSD Organisation en CDI, vous interviendrez en tant qu'Assistant polyvalent des services généraux au sein d'un cabinet d'avocats international de prestige situé Paris 8ème. Ses...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
RESPONSABLE ADMISSIONS FRAIS DE SEJOURS (H/F)
CENTRE HOSPITALIER SAINTE ANNE - 75 - PARIS 14
Titulaire ou contractuel / Grade Attaché d'administration hospitalière / Forfait cadre Spécificités liées à la fonction : Management d'équipe Poste à pourvoir à compter dès que...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (Antony) (H/F)
G2F CONSEIL - 92 - ANTONY
Notre client est une entreprise spécialisée dans les espaces verts créée il y a 50 ans et comptant une cinquantaine de collaborateurs. La société intervient sur des projets de création et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrati (H/F)
UNIVERSITE PARIS CITE - 75 - PARIS 06
Référence 18412 intitulé :Responsable en Gestion Administrative et financière du Centre de Recherche des Cordeliers. RÉSUMÉ DU POSTE Le/ la responsable en gestion administrative et financière assure...
CDD - Temps plein
Publié il y a 17 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif / Responsable administrative de gestion (H/F)
SIANA4CARE - 93 - LES LILAS
Présentation de l'entreprise : SIANA4CARE est une jeune entreprise dynamique spécialisée dans le commerce international de dispositifs médicaux de tout type. Nous assurons l'export et l'import de ces...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable des services généraux (H/F)
COLLEGE PRIVE STE THERESE - 78 - HOUILLES
Gestion des fournisseurs et sous-traitants : Procéder à tous les achats (demande de devis, suivi des livraisons, contrôle des factures), Gérer les relations avec les prestataires majeurs...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 16 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Responsable Moyens Généraux et Sécurité H/F (H/F)
MUTUELLE VIASANTE - 75 - Paris 8e Arrondissement
VIASANTE recrute, dans le cadre d'un remplacement départ en retraite, un(e) Responsable de Pôle Immobilier et Moyens Généraux régional, sur le secteur Ile de France + Seine Maritime et Somme. Vous...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif-comptable et référent RH (H/F)
UNION FRANCAISE SAUVETAGE ENFANCE - 94 - CACHAN
PRÉSENTATION DE L'UNION POUR L'ENFANCE et de LA MAISON PAULINE KERGOMARD Groupement de 6 Associations dans les secteurs de la protection de l'enfance, de l'éducation populaire et de la formation...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Services Généraux (H/F)
INDUSTRIELLE DE CONTROLE ET D'EQUIPEMENT - 77 - BRIE COMTE ROBERT
Vous pilotez l'ensemble des activités liées aux services généraux et assurez le bon fonctionnement technique et logistique des deux sites de l'entreprise. Avec l'aide d'un technicien, vous organisez...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



