CDI Credit Controller H/F

CDI Credit Controller H/F 59 - Lille

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Offre n° 6187094
CDI Credit Controller H/F

59 - Lille - Localiser avec Mappy

Publié le 04 décembre 2025

POSTE : CDI Credit Controller H/F DESCRIPTION : Vos missions - Vous êtes le garant de la gestion du risque clients de différentes Business Units ; - Vous sécurisez le chiffre d'affaires (assurances-crédit, garanties, analyses financières, enquêtes) ; - Vous assurez, avec la Direction Comptable et la Direction Commerciale, les arbitrages et proposez des solutions pour limiter l'exposition ; - Vous accompagnez l'optimisation du recouvrement, menez des actions d'alerte auprès des commerciaux et de la hiérarchie et prenez toutes les mesures qui s'imposent ; - Vous assurez de façon autonome la tenue de l'activité de recouvrement des créances clients sur un périmètre confiés, dans le respect des normes comptables et des délais de clôture. Missions principales Gestion du risque clients : - Sécuriser le CA (assurance-crédit, garanties, analyses financières, enquêtes), - Être le point de relai entre les compagnies d'assurances et les BU, - Participer aux arbitrages des clients présentant un risque financier, - Alerter la hiérarchie et la Direction Commerciale en cas de détection de risque et bloquer les livraisons, - Optimiser le recouvrement par une adaptation réactive des lignes de crédit. Amélioration continue des processus & des outils : - Force de proposition afin d'améliorer la productivité et la qualité du service rendu, - Optimisation des outils (actuels et futurs) et des processus associés pour pousser vers plus d'automatisation, de maturité et de sécurité, - Force de proposition pour améliorer les projets liés aux fonctions Comptabilité Clients & Crédit Management, - Mener des actions d'alerte. Recouvrement : - Participer à la minimisation des retards de paiement des clients, - Réaliser les relances préventives et curatives des clients prévus dans l'agenda de relance, - Détecter, qualifier les litiges signalés par les clients et les transmettre via les procédures définies, - Qualifier l'ensemble des factures selon les réponses clients (par exemple promesses de règlement, factures en litiges etc.), - Historiser l'ensemble des actions réalisées dans l'outil dédié, - Contribuer à la préparation et la gestion de contentieux le cas échéant, - Prendre part à la justification des comptes clients pour les clôtures comptables, - Traiter les demandes formulées par les commissaires aux comptes. - Informations & Reportings : - Tenir des tableaux de bord et indicateurs pertinents et en assurer le suivi, - Elaborer des statistiques financières permettant des analyses ad hoc, - Etablir un reporting éclairant pour identifier les actions à mener. PROFIL : Vous disposez d'une formation supérieure Bac +3 à Bac +5 (École de commerce/ ingénieur ou Université). Vous avez acquis une expérience significative en analyse crédit corporate ou en comptabilité clients. Vous disposez d'une très bonne culture économique et d'un excellent esprit de rigueur et d'analyse. Vous savez également faire preuve d'initiative et de curiosité. Une bonne maîtrise de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral, est indispensable pour ce poste.

Type de contrat
CDI
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Fabrication de sucre

Employeur

Tereos


Tereos figure parmi les leaders des marchés du sucre, de l'alcool et de l'amidon. Groupe coopératif, Tereos compte aujourd'hui 10 300 associés coopérateurs, 38 sites industriels, une implantation dans 14 pays et 15 600 collaborateurs. En 2, Tereos a réalisé un CA de 5,93 milliards d'euros.

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