Responsable administratif et financier (H/F) 94 - Ivry-sur-Seine
Offre n° 6238626
Responsable administratif et financier (H/F)
94 - Ivry-sur-Seine - Localiser avec Mappy
Publié le 05 décembre 2025
1. Domaine financier * Elaborer le budget prévisionnel annuel en lien avec le Directeur Général et le Trésorier Général de la Fédération ; * Suivre l’exécution budgétaire, analyser les écarts et proposer de mesures correctives ; * Préparer les états financiers de clôture annuelle (bilans, comptes de résultats) en lien avec l’expert-comptable et le Trésorier Général (pour information, la tenue de la comptabilité est externalisée auprès d’un cabinet spécialisé) ; * Mettre en place de tableaux de bord financiers mensuels pour le suivi des performances économiques de la Fédération ; * Garantir la bonne transparence et la bonne gouvernance financière de la Fédération ; * Assurer les relations avec les partenaires financiers (banques, institutions publiques, partenaires privés etc.) et les experts (commissaires aux comptes, auditeurs, inspecteurs) ; * Conseiller et accompagner les clubs affiliés, les comités régionaux et les partenaires sportifs dans leur gestion budgétaire et financière ; * Gérer en lien avec le Trésorier Général la trésorerie opérationnelle et immobilisée de la fédération. 2. Domaine juridique * Assurer la gestion et le conseil juridique auprès de la direction générale, des instances dirigeantes et des commissions fédérales, ainsi que la conformité dans l’organisation de la gouvernance fédérale ; * Etablir des recommandations juridiques stratégiques pour la Fédération lui permettant de se mettre en conformité avec la législation en vigueur ou de permettre d’anticiper les changements réglementaires ; * Organiser l’information et le conseil juridique au sein de la Fédération, principalement en support des différents services ; * Elaborer, vérifier et gérer les contrats et les opérations juridiques courantes du siège fédéral ; * Piloter la relation avec l’assureur de la Fédération et mettre en œuvre les appels d’offre adéquats ; * Mener les actions utiles et nécessaires du volet éthique et intégrité avec, notamment, la supervision de la mise en œuvre du contrôle de l’honorabilité et l’appui au Comité d’éthique ; * Assurer l’accompagnement des clubs affiliés sur leurs problématiques juridiques et garantir la qualité du service ; * Superviser la rédaction des notes juridiques et de la newsletter destinées aux opérationnels et/ou aux clubs affiliés ; * Piloter le programme de mutualisation de la gestion sociale externalisée des clubs ; * Piloter la mise en œuvre de l’agrément « Service civique ». 3. Domaine des Ressources Humaines * Piloter les campagnes de recrutement (définition des besoins, rédaction des fiches de postes, entretiens et sélection) et superviser le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs ; * Veiller au respect du droit du travail et de la convention collective nationale du sport ; * Mettre en place les procédures relatives aux entretiens annuels d’évaluation et aux entretiens professionnels, afin de garantir leur efficacité dans le développement des compétences ; * Gérer les dossiers du personnel : contrats de travail, congés et absences, visites médicales etc. ; * Garantir le fonctionnement et l’amélioration du SIRH (Eurécia) ; * Superviser la paie en lien avec le cabinet d’experts-comptables ; * Suivre la masse salariale et établir des projections ; * Organiser le dialogue social : organisation des élections du CSE et participation aux réunions ; * Mettre en œuvre des initiatives visant à améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail ; * Conduire les procédures disciplinaires, précontentieuses et contentieuses. 4. Pilotage administratif et vie fédérale * Suivre et optimiser la gestion administrative et logistique du siège fédéral, notamment dans les relations avec les différents prestataires ; * Encadrer, animer et accompagner son équipe (management d’une équipe de 3-4 collaborateurs) ; * Contribuer et participer aux instances fédérales (AGF, AGR, RDT, CDF, BF, COMEX, CODIR). * Expérience de 2 à 5 ans sur un poste similaire * Bonne culture comptable, financière et budgétaire * Solides connaissances dans le domaine juridique et de la gestion du personnel * Forte sensibilité pour le secteur sportif et les valeurs du sport * Bonnes qualités relationnelles et managériales * Rigueur, sens de l’organisation, autonomie et capacité à travailler en réseau avec des acteurs variés
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Travail en journée
Profil souhaité
Expérience
- 6 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités des agences de placement de main-d'œuvre
Employeur
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L’ASPTT Fédération Omnisports est une jeune fédération, créée en 2005, au service d’un mouvement plus que centenaire (127 ans en 2025). Sa mission est de proposer une pratique omnisports à tous les âges de la vie et sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, elle assure le développement et la pérennité de ses clubs omnisports, ouverts à tous, à travers une offre de services dédiés. Membre permanent du Comité National Olympique et Sportif Français dans le collège des fédérations multisports e...
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