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GESTIONNAIRE DE DOSSIERS FONCIERS (H/F) - MAIRIE DE METZ 57 - Moselle
Offre n° 6271241
GESTIONNAIRE DE DOSSIERS FONCIERS (H/F) - MAIRIE DE METZ
57 - Moselle
Publié le 22 octobre 2024
Référence CSP: O057231/201296188 Au sein du Pôle Urbanisme, le service Stratégie foncière met en uvre la politique municipale et décline les orientations stratégiques en matière d'affaires foncières et immobilières (acquisitions / ventes). Les dossiers pris en charge répondent à divers objectifs : réalisation d'opérations d'urbanisme par la Ville, constitution et valorisation de réserves foncières pour de futurs aménagements de quartiers, accompagnement en ingénierie d'autres services de la Ville, réponse à des demandes de particuliers, transferts de biens à l'Eurométropole de Metz. Le service gère un flux moyen d'environ 100 dossiers d'acquisitions ou cessions. Il concourt par ailleurs chaque année à la signature de 10 à 20 actes de vente et traite plus de 1000 DIA ainsi qu'une centaine de radiations d'inscriptions au Livre Foncier. Sous l'autorité du Chef de service Stratégie Foncière, vous rejoignez une équipe de 4 collaborateurs et contribuez activement aux affaires foncières de la collectivité, Instruction et suivi des dossiers fonciers Identifier et préparer les affaires foncières (achats, ventes, transferts) sur le plan technique et administratif Demander les évaluations aux services de l'État, en valeur vénale, en vue de la transaction envisagée Rédiger des délibérations et décisions Vérifier les actes notariés Vérifier les inventaires de biens Réaliser les transferts des biens à l'Eurométropole de Metz Instruction et suivi administratif des Déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA), du Droit de Préemption Urbain (DPU) et du droit de priorité Réceptionner les DIA en version numérique et papier Contrôler l'ensemble des renseignements contenus dans le formulaire (zonage, références cadastrales, complétude des informations...) et contacter les notaires le cas échéant Communiquer efficacement avec la Direction du Pôle, les services métropolitains et les services de l'État en cas de préemption, afin de garantir l'issue de l'opération Réalisation des procédures de radiations d'inscriptions au Livre Foncier Contrôler l'ensemble des renseignements transmis par les notaires Vérifier le bien-fondé de la demande de radiation Préparer les courriers soumis à la signature de l'élu référent Gestion administrative Accueillir, renseigner et orienter les demandes des usagers (appels téléphoniques, mails, courriers, etc.) Préparer les parapheurs de signature à destination du circuit hiérarchique ou de l'élu référent Préparer, rédiger, mettre en forme des courriers Réaliser la mise sous pli Archiver et classer des dossiers et actes notariés ( en version numérique et papier) Mettre à jour les outils de suivi de l'activité Organiser des réunions avec des partenaires internes ou externes Rédiger des synthèses de dossiers Suivre la préparation budgétaire Établir des plans de propriété via le SIG et les logiciels
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Entreprise
Communes
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