DLPAJ - CHARGÉ DE MISSION AU SEIN DU PÔLE « D'ANALYSE COMPTABLE ET FINANCIÈRE » DE LA M2CTI (H/F) 75 - Paris
Offre n° 6327295
DLPAJ - CHARGÉ DE MISSION AU SEIN DU PÔLE « D'ANALYSE COMPTABLE ET FINANCIÈRE » DE LA M2CTI (H/F)
75 - Paris
Actualisé le 08 décembre 2025
Référence CSP: MINT_BA075ACA-113205 Groupe RIFSEEP :3 Vos activités principales : Au sein de la M2CTI rattachée à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), positionné au « pôle d’analyse comptable et financière » vous avez notamment pour missions de : - contribuer à l’élaboration d’outils d’analyse comptable et financière à destination des services déconcentrés de l’Etat dans leur rôle de contrôle ; - faciliter la remontée, la diffusion et l’exploitation des informations de portées économique et financière, apporter une réponse transversale aux sujets abordés en comités départementaux de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire ; - élaborer des fiches de bonnes pratiques / de retour d’expérience à partir de situations identifiées sur le terrain par les services territoriaux de l’Etat; - effectuer des analyses comptables et financières de dossiers complexes en vue d’identifier des leviers d’action de nature financière dans la lutte contre le séparatisme ; - participer à des réunions de cellules de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire (CLIR) en apportant votre expertise dans les domaines financier et fiscal; - contribuer aux travaux interministériels menés, notamment avec les administrations financières et fiscales, visant à renforcer les moyens opérationnels et juridiques de détection et de contrôle de pratiques financières ou comptables en lien avec des situations séparatistes. Votre environnement professionnel : · Activités du service Au sein de la DLPAJ, la M2CTI est une structure chargée d’appuyer l’action des administrations centrales et territoriales dans l’action contre les phénomènes séparatistes. Elle assure les missions suivantes : - coordination et d’appui aux services préfectoraux sur le traitement de situations locales ; - coordination des travaux interministériels, pour le traitement de problématiques d’envergure nationale exigeant l’intervention de plusieurs départements ministériels ; - conception et mise en œuvre de plans de formations à destination des fonctionnaires et des élus et d’animation de l’action internationale dans ce domaine. Elle est organisée en 4 pôles : - pôle « animation territoriale et expertise juridique » ; - pôle « formation et action internationale » ; - pôle « comptable et financier » ; - pôle « coordination interministérielle ». · Composition et effectifs du service Dirigée par un administrateur de l’Etat et son adjoint, la mission compte au total 20 agents. · Liaisons hiérarchiques : la mission est placée sous l’autorité directe de la directrice des libertés publiques et des affaires juridiques et de son adjoint. · Liaisons fonctionnelles - Différents bureaux de la Direction qui peuvent avoir une expertise pour l’analyse et le traitement de la problématique identifiée ; - Préfectures et services du ministère des finances ;
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Travail en journée
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
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