RÉDACTEUR CHARGÉ DES DEMANDES DE NATURALISATION (H/F) 06 - Alpes-Maritimes
Offre n° 6327304
RÉDACTEUR CHARGÉ DES DEMANDES DE NATURALISATION (H/F)
06 - Alpes-Maritimes
Actualisé le 10 décembre 2025
Référence CSP: MINT_BA006ATB-113213 Vos activités principales : Dans le cadre de la mise en place du plan d’action signé avec le Ministère de l’Intérieur, le rédacteur chargé des demandes d’acquisition de la nationalité française a pour missions principales : - instruire les dossiers courants ou signalés ; - gérer les relations avec les différents partenaires (ministère, services enquêteurs et justice, …) ; - veiller au respect de la réglementation et des orientations générales ; - participer aux cérémonies de remise des décrets de naturalisation et des déclarations de nationalité française. - l'agent(e) concourt à la mise en œuvre et au respect des engagements figurant dans le référentiel qualité au titre de la relation générale avec les usagers et de la délivrance de titres destinés aux ressortissants étrangers. Votre environnement professionnel : La direction de la réglementation, de l’intégration et des migrations a pour activités principales : l’accueil et le traitement des demandes de titres de séjour des usagers de nationalité étrangère, ou des demandeurs d’asile, qui résident dans le département des Alpes-Maritimes, l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française du Var et des Alpes-Maritimes, l’élaboration des mesures d’éloignement, le traitement du contentieux du séjour et de l’asile. Activités du service Compétente pour les Alpes-Maritimes et le Var, la plate-forme des naturalisations est chargée principalement de l’instruction de toutes les demandes qui ont trait à la nationalité française : demandes d’acquisition par décret, demandes par déclaration au titre du mariage avec un conjoint français, demandes par déclaration au titre d’ascendant de français, demandes par déclaration au titre de frère/sœur d’un français, demande de libération des liens d’allégeance, notifications des décisions défavorables et des décrets rapportants. Composition et effectifs du service Le bureau de l’acquisition de la nationalité française compte à ce jour : 8 agents titulaires (2 A, 4 B, et 2 C) et 4 contractuels (B); + vacataires instructeurs ; + agents en mission service civique. Liaisons hiérarchiques La cheffe du bureau et son adjoint, La directrice de la réglementation, de l’intégration et des migrations et son adjointe. Liaisons fonctionnelles Police et gendarmerie Justice Administration centrale chargée des naturalisations (SDANF) Service central de l’état civil (SCEC)
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Travail en journée
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Préfécture des Alpes-Maritimes
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
ADJOINT AU RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (F/H)
ADEQUAT 055 - 83 - Toulon
Notre agence Adéquat Toulon recrute un ou une Adjoint au Responsable Administratif et Financier F/H située à La Farlède pour un client spécialisé en distribution de produits alimentaires. - Être...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (H/F)
Major Group - 83 - COGOLIN
Major Group est un acteur reconnu dans le secteur du nautisme, spécialisé dans la vente, location, place de port, maintenance et entretien de mono et multicoques dans le Golfe de Saint-Tropez. En...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable financier / Responsable financière (H/F)
MAIRIE - 06 - CHATEAUNEUF GRASSE
Située dans le moyen pays et membre de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, la Commune de Châteauneuf (3800 habitants) est une commune dynamique et dotée de nombreux commerces et...
CDD - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps plein
(déjà vu)Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Astoria Recrutement - 83 - Cuers
Descriptif du poste: Rattaché à la Direction Générale, et assisté d'une équipe de collaborateurs qu'il anime, le Directeur Administratif et Financier a pour principale mission de : - Garantir et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable administratif / administrative (H/F)
83 - Seyne-sur-Mer
Description du poste : Dans le cadre d'une création de poste nous recherchons un profil Collaborateur Comptable pour rejoindre le cabinet comptable de notre client composé de moins d'une dizaine de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 83 - Hyères
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
Franchise
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
HARRY HOPE - 06 - Nice
Descriptif du poste: En tant que Responsable Administratif et Financier, vos principales missions seront : Dans un contexte de réorganisation récente et d'évolution de la chaîne administrative du...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Financier/Financial Controller F/H - Direction gestion, finance (H/F)
MANPOWER FRANCE - 06 - Valbonne
Descriptif du poste: À propos du poste Ce poste s'adresse à un professionnel dynamique et autonome, évoluant avec aisance dans un environnement international et appréciant la collaboration avec des...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDD
Non renseigné
(déjà vu)Responsable social F/H - Administration des RH (H/F)
Hays France - 06 - Cannes
Descriptif du poste: Rattaché aux associés, vous prenez en charge le projet et gérez de manière autonome le pôle qui est composé de plusieurs collaborateurs. Vous êtes également le référent sur...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 23 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Financier et Exécution Budgétaire H/F
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION CANNES PAYS DE LERINS - 06 - Cannes
POSTE : Responsable Financier et Exécution Budgétaire H/F DESCRIPTION : Présentation de l'organisation: Embellir, faire rayonner, améliorer la qualité de vie, faciliter les déplacements, bâtir un...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



