TECHNICIEN CHARGÉ DES ÉTUDES ROUTIÈRES H/F

TECHNICIEN CHARGÉ DES ÉTUDES ROUTIÈRES H/F 57 - METZ

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Offre n° 6366541
TECHNICIEN CHARGÉ DES ÉTUDES ROUTIÈRES H/F

57 - METZ - Localiser avec Mappy

Publié le 07 mai 2025

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan. Rattaché au Chef du Service Etudes routières, vous réalisez la conception de projets routiers pour les opérations d'investissement sur les Routes Départementales et assurez le suivi administratif, technique, temporel, relationnel et financier de ses opérations. ETUDES PRELIMINAIRES : - Consulter les différentes administrations et concessionnaires de réseaux; - Recueillir toutes Informations liées au projet; - Produire des études de faisabilité et d'opportunité dans le cadre de mission de maitrise d'ouvrage; - Organiser et piloter la sous-traitance relative aux études préliminaires; - Vérifier les études sous-traitées sur le fond et la forme; - Faire valider les études sur les points d'arrêt définis et alimente la concertation avec le chef de service; AVANT PROJET ET PROJET : - Orienter les études routières par des choix techniques dans une enveloppe financière; - Organiser et piloter la sous-traitance relative aux études complémentaires; - Vérifier les études sous-traitées sur le fond et la forme; - Faire valider les études sur les points d'arrêt définis et alimenter la concertation avec le chef de service; - Mettre en place les procédures administratives et techniques relatives au bon déroulement des opérations; - Concevoir les projets et dresser les dossiers techniques et administratifs correspondants; - Participer à l'élaboration des différents dossiers permettant d'obtenir les autorisations de construire (DUP, DLE, Dossier de dérogation ...) - Rédiger et proposer au chef de service les réponses au Commissaire Enquêteur après l'enquête publique; - Porter avec l'aide du chef de service les projets en interne et en externe (information concertation, négociation); ACQUISITIONS FONCIERES : - Faire établir les documents d'arpentages nécessaires au lancement de l'enquête parcellaire et les vérifier; - Apporter au Service des Affaires Foncières, une aide technique lors des concertations et négociations avec les propriétaires concernés par le projet; Dossiers de Consultation des Entreprises/TRAVAUX : - Définir avec le contrôleur des travaux le phasage du chantier et la modes d'exploitation par phase de travaux; - Participer à l'élaboration des D.C.E. « travaux »; - Vérifier les offres et soumettre à l'approbation de son chef un candidat; - Etudier avec les concessionnaires, les protections et déplacements de leurs réseaux; Se former en fonction de ses besoins et de ceux du service S'informer par la lecture de revues spécialisés des évolutions techniques et des nouvelles procédures administratives - Avoir de l'expérience dans le domaine routier et des connaissances approfondies dans les domaines suivants :Circulation, trafic, sécurité - Géométrie routière - Hydraulique, assainissement - Techniques de chaussée; - Avoir de bonnes notions en :ouvrages d'art, - signalisation éclairage public, acoustique - équipement de sécurité aménagements paysagers; - Connaître les normes techniques routières et maîtriser les techniques et règles de conception routière; - Avoir des qualités organisationnelles: gestion du temps, esprit d'analyse et de synthèse; - Avoir des qualités rédactionnelles; - Connaître les logiciels courants: WORD et EXCEL; - Connaître les fonctionnalités des logiciels spécifiques au métier de la route: AUTOCAD, GIRABASE, COVADIS; - Connaître les règles administratives et de pratique des services en collectivité territorial; - Savoir défendre les intérêts du service public; - Avoir des notions en matière de droit du sol et d'expropriation, d'exploitation de chantier et de signalisation temporaire; - Posséder une bonne connaissance du Code des Marchés Publics, connaître des règles financières, budgétaires et comptables; - Connaître des techniques et outils de planification; - Avoir de bonnes qualités relationn

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Durée du travail
39 H

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Informations complémentaires

  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

Département de la Moselle

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