T07206 RÉFÉRENT(E) DE PARCOURS À LA DA MDPH - SERVICE ACCÈS AUX DROITS ET ACCOMPAGNEMENT DES[...] (H/F) 02 - Aisne
Offre n° 6527605
T07206 RÉFÉRENT(E) DE PARCOURS À LA DA MDPH - SERVICE ACCÈS AUX DROITS ET ACCOMPAGNEMENT DES[...] (H/F)
02 - Aisne
Publié le 12 décembre 2025
Référence CSP: O002251/211000380 La Direction de l’Autonomie et de la MDPH (DAMDPH) est une des quatre directions de la Direction générale adjointe aux affaires sociales (DGAAS) du Conseil départemental de l’Aisne. Les politiques autonomie sont en forte évolution et marquées : - par la prise en compte du défi du vieillissement de la population, - par l’impact de la reconnaissance du risque autonomie dans le cadre de la création d’une 5ème branche du régime général de la sécurité sociale qui marque une évolution sociétale forte sur les politiques de la dépendance, - par le prisme du virage domiciliaire, de la prévention de la perte d’autonomie Rattaché(e) à la Direction de l’Autonomie et de la MDPH, et sous l’autorité hiérarchique du chef H/F du service SADAP PA, l’intervenant(e) social(e) ou paramédical(e) aura pour missions : • Assurer l’évaluation multidimensionnelle des situations des personnes âgées • Accueil, information et orientation du public • Information, accès aux droits Principales : • Réaliser une évaluation multidimensionnelle des situations des personnes âgées ayants des difficultés dans leur vie à domicile en rapport avec la perte d’autonomie • Définir les besoins de la personne âgée résidant à domicile • Proposer la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement cohérent et veiller à sa mise en place en lien étroit avec les autres acteurs du territoire. • Participer et organiser des réunions de coordination pour les situations les plus complexes afin de rechercher des solutions adaptées en lien avec les autres acteurs de la gérontologie. • Aider et accompagner la personne âgée dans la réalisation de ses démarches en facilitant l’accès aux droits et aux dispositifs existants • Apporter une expertise sur la gestion des situations complexes • Définir un projet d’accompagnement social avec la personne âgée et ses aidants en proposant des solutions adaptées Spécifiques : • Recueillir et mettre à jour les coordonnées • Participer à des actions d’information à l’initiative du département ou des partenaires • Participer à des groupes de travail organisés au sein du département ou des partenaires afin de concourir à une approche transversale du vieillissement. • Analyser et évaluer la situation et les besoins du territoire • Participer aux réunions de service Conditions d’exercice et sujétions particulières : Rencontre d’un public fragilisé et vulnérable
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Travail en journée
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Conseils départementaux
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