Chargé·e de Conformité et Ligne d'Alerte H/F

Chargé·e de Conformité et Ligne d'Alerte H/F 84 - Apt

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Offre n° 6579079
Chargé·e de Conformité et Ligne d'Alerte H/F

84 - Apt - Localiser avec Mappy

Actualisé le 19 décembre 2025

POSTE : Chargé·e de Conformité et Ligne d'Alerte H/F DESCRIPTION : Ce poste est basé à Paris ou Marseille VOTRE ROLE : Dans le cadre des obligations légales et des engagements du Groupe en matière d'éthique, de droits humains, d'environnement, et de santé-sécurité, le Groupe met en oeuvre un système de remontée d'alertes accessible en interne et en externe. L'Analyste Conformité & Ligne d'Alerte joue un rôle central dans la gestion opérationnelle de ces dispositifs, l'analyse des signalements, la coordination des enquêtes, ainsi que le reporting auprès des parties prenantes internes. QU'ALLEZ VOUS FAIRE? 1. Gestion opérationnelle de la ligne d'alerte - Recevoir, analyser et qualifier les alertes (éthique, environnement, santé-sécurité, droits humains, RH). - Vérifier la complétude des signalements et assurer leur traitement confidentiel. - Assigner les alertes aux équipes d'enquête ou aux personnes désignées par département (CMA, CEVA, autres filiales). - Assurer la coordination avec les prestataires externes en charge des enquêtes, lorsque nécessaire. - Gérer la clôture des signalements : vérifier que les actions nécessaires sont complétées, que les documents sont correctement renseignés et qu'aucun élément ne manque avant fermeture. - Assurer l'archivage rigoureux des dossiers, conformément aux exigences légales, réglementaires et aux politiques internes (durée de conservation, structuration des documents, traçabilité). 2. Suivi des enquêtes et coordination interne - Assurer le suivi des délais de traitement et relancer les équipes concernées. - S'assurer de la mise à disposition et de la mise à jour des documents requis pour les enquêtes. - Vérifier la mise en oeuvre des actions correctives et leur cohérence. - Contribuer à l'amélioration continue du processus (ex. : intégration du suivi des actions dans l'outil). 3. Reporting & analyse - Préparer les comités trimestriels (analyses par zone, tendances, typologie des alertes). - Produire des tableaux de bord, indicateurs clés et synthèses d'analyse. - Contribuer aux reportings RSE / Conformité, notamment la présentation trimestrielle au COMEX. - Participer aux audits internes et externes (dont ceux du commissaire aux comptes) sur les thématiques de conformité et gestion des alertes. 4. Communication & Culture Speak Up - Contribuer aux communications internes sur les dispositifs d'alerte et les bonnes pratiques. - Organiser ou relancer les actions de sensibilisation (ex. : Speak Up Days, ateliers, événements). - Participer à la promotion d'une culture d'éthique, de transparence et de responsabilité au sein du Groupe. 5. Gestion et amélioration des outils - Accompagner la consolidation et le déploiement du système d'alerte pour l'ensemble des filiales. - Contribuer à l'optimisation fonctionnelle des plateformes (CMA, CEVA, plateforme Groupe). - Proposer des évolutions permettant de faciliter l'analyse, le suivi des enquêtes, la clôture et le reporting. QUI RECHERCHONS NOUS? Compétences techniques - Connaissance des enjeux de conformité, éthique, droits humains, environnement et santé-sécurité. - Compréhension des processus d'enquête interne et de gestion de dossiers sensibles. - Excellente maîtrise d'Excel, des outils de reporting et d'analyse de données (ex. : QlikSense). - Aisance avec les plateformes digitales de signalement et les outils collaboratifs. - Excellentes capacités rédactionnelles, sens de la synthèse et structuration de l'information. - Rigueur, organisation et forte attention aux détails. - Intégrité, sens de la confidentialité et respect des obligations de discrétion. - Esprit analytique et capacité à prioriser. - Aisance relationnelle, communication claire et diplomatie avec les différentes parties prenantes. - Proactivité, autonomie et volonté d'améliorer continuellement les processus. - Bac +5 en lien avec la conformité ou la gestion des risques. - École de commerce - Filières en direction des risques, contrôle interne, finance / gestion des risques - Compliance / éthique / RSE - Droit / juridique - Certifications professionnelles en conformité, audit, risques ou éthique (un plus) Vous disposez de 3 à 5 ans d'expérience dans des domaines connexes, acquise notamment au sein de : - Cabinets d'audit ou de conseil en conformité - Services juridiques ou départements conformité d'entreprises - Contrôle interne ou gestion des risques - Audit interne ou directions financières Une expérience dans un environnement international ou multi-entités constitue un atout. Lancez-vous dans l'aventure CMA CGM ! PROFIL :

Type de contrat
CDI
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Transports maritimes et côtiers de fret

Employeur

CMA CGM


Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents. Avec sa filiale CEVA Logistics, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. Engagé dans la transition énergétique du ...

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