Directeur Administratif et Financier (F/H) (H/F) 69 - LYON 07
Offre n° 6650556
Directeur Administratif et Financier (F/H) (H/F)
69 - LYON 07 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 mai 2025
Rattaché à la Directrice Générale, membre du Comité de Direction, vous serez garant de la bonne gestion financière, budgétaire, comptable, juridique et administrative de l'Association. MISSIONS : Élaboration et suivi budgétaire (prévisionnel, ajustements, clôture) : Superviser le service comptabilité. Définir la stratégie budgétaire et financière de l'Association dans le respect des orientations fixées par le Conseil d'Administration et la Direction Générale Préparer le budget prévisionnel annuel en lien avec la direction générale et les directeurs d'établissements Piloter l'élaboration des documents budgétaires : EPRD, ERRD et rapport d'activité. Participer à l'élaboration des plans pluriannuels d'investissement (PPI) et les intégrer dans la stratégie financière globale Présenter le budget et les comptes aux autorités de tarification, aux financeurs et aux instances de gouvernance Réaliser les ajustements budgétaires nécessaires en cours d'exercice (décisions modificatives) Élaborer et améliorer continuellement les procédures dédiées à son périmètre. Pilotage de la comptabilité générale et analytique : Garantir la tenue de la comptabilité générale et analytique et veiller aux échéances et l'établissement et la consolidation des états financiers, leur conformité aux procédures et aux normes comptables. Piloter les clôtures comptables mensuelles, trimestrielles et annuelles Assurer les relations avec le commissaire aux comptes Pilotage de la trésorerie et des financements : Piloter et optimiser la trésorerie : prévisions, équilibres de flux, règlements fournisseurs, relances clients, financement (emprunts, subventions, partenariats) Assurer la relation avec les banques et partenaires financiers Suivre les financements publics (dotations, subventions d'équipement, appels à projets) Concevoir et rédiger les communications financières destinées au conseil d'administration, aux financeurs Gestion administrative et juridique : Contrôler les contrats (assureurs, prestataires), suivre les contentieux (hors sociaux) Assurer le suivi de la gestion du patrimoine immobilier Gérer la relation et négocier avec les partenaires extérieurs (banquiers, commissaires aux comptes, organismes professionnels, administrations) Optimiser les achats Formation supérieure en comptabilité, finance, gestion (DSCG, Master CCA, CAFDES...) avec une expérience d'au moins 5 ans sur un poste similaire au sein d'une associa¿on médico-sociale. Savoirs : Connaissance approfondie du secteur médico-social, des normes comptables associatives (CRC 2018- 06), des CPOM et de la tarification SERAFIN-PH Connaissance des procédures budgétaires et comptables Savoir-faire : Maîtrise de l'élaboration et du suivi des EPRD/ERRD, du dialogue de gestion avec les financeurs Analyse financière et capacité à piloter la performance Gestion multi-établissements et transversalité entre les services Suivi des subventions, appels à projets et financements publics Elaboration, conduite et évaluation de projets Maîtrise des outils informatiques et bureautiques Savoir-être : Sens de l'autonomie, rigueur et transparence Capacité à travailler en équipe, à être pédagogue et à fédérer Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse Sens de l'initiative et force de proposition Congruence, respect, intégrité et discrétion Capacité d'adapta¿on et réactivité
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 70000,00 Euros à 90000,00 Euros
- véhicule de fonction, TR, etc...
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement médicalisé pour adultes handicapés et autre hébergement médicalisé
Employeur
Sauvegarde 69
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