Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F) 59 - Lille
Offre n° 6700006
Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
59 - Lille - Localiser avec Mappy
Publié le 17 décembre 2025
Descriptif du poste: Membre du Comité de Direction, vous êtes un acteur clé de la gouvernance d'une association de tout premier plan. Rattaché(e) directement au Directeur Général et en lien étroit avec le Conseil d'Administration, vous portez la stratégie financière d'un groupe associatif d'envergure. Vos responsabilités : - Piloter la stratégie financière d'un ensemble associatif d'envergure - Définir et déployer une stratégie financière pluriannuelle au service du projet associatif. - Garantir l'équilibre économique de plus de 110 établissements et services (ET, PH, PA, Enfance, Insertion.), représentant un budget consolidé supérieur à 170 M€. - Jouer un rôle d'alerte et de conseil auprès de la Direction Générale et de la gouvernance sur les risques financiers, fiscaux et administratifs, notamment dans les projets structurants (investissements, restructurations, reprises). - Sécuriser les fondamentaux financiers et réglementaires - Superviser l'ensemble des processus comptables, budgétaires, fiscaux et financiers dans un cadre normatif exigeant. - Piloter le contrôle interne et les relations avec les auditeurs externes. - Structurer le pilotage financier et la prise de décision - Coordonner les budgets consolidés, les comptes administratifs et les plans pluriannuels d'investissement. - Produire un reporting financier clair, fiable et orienté décision à destination de la Direction Générale, du Conseil d'Administration et des financeurs publics. - Optimiser la trésorerie, les financements et les relations bancaires à l'échelle du groupe. - Accompagner la performance des territoires et des filières - Être un véritable partenaire des directions de filière, secrétaires généraux de territoire et directeurs d'établissement. - Déployer et diffuser une culture financière partagée à travers des outils, des méthodes et des actions de formation. - Contribuer à la transformation et aux projets structurants - Réaliser des analyses prospectives, simulations financières et études d'impact dans le cadre des CPOM, appels à projets, partenariats et évolutions organisationnelles. - Participer activement à la transformation de l'organisation et au déploiement de projets structurants, en lien avec l'ensemble des fonctions supports. - Représenter l'Association auprès des partenaires institutionnels - Assurer un dialogue régulier avec les autorités de tarification et de contrôle (ARS, Départements, Préfecture, DRPJJ). - Présenter les dossiers financiers auprès des instances de gouvernance (Conseils d'administration, bureaux, commissions, assemblées générales). -Représenter l'Association au sein de réseaux professionnels de référence. Profil recherché: Votre profil - Formation supérieure en finance - Expérience confirmée d'au moins 8 ans en direction financière, audit, expertise comptable ou pilotage budgétaire, dans des environnements complexes, multi-sites et multi-activités. - La connaissance du secteur social et médico-social, de ses mécanismes de tarification et de ses relations avec les autorités de contrôle constitue un atout. - Solide expérience en management d'équipes pluridisciplinaires, conduite du changement et pilotage de projets transversaux. - Maîtrise des processus budgétaires consolidés et du reporting financier. - Capacité à évoluer dans un environnement exigeant : fiabilité, sens de l'anticipation, organisation, hauteur de vue et sens politique. - Sens du service, engagement et adhésion aux valeurs d'intérêt général, d'humanisme et de solidarité. Conditions : - Poste en CDI, membre du CODIR - Rémunération pouvant atteindre 87K€ de fixe / 12 mois selon le profil (le salaire est soumis à grille et sera donc fonction de votre expérience etc.) - 23 RTT en plus des 5 semaines de CP -Les déplacements hebdomadaires (a prévoir sur Lille, le Valenciennois et la Côte d'Opale) - Ce poste ne prévoit pas de télétravail Process de recrutement : Fed Finance / DRH / Test de personnalité / autres membres du CODIR
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Salaire
- 75 - 87 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 8 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des agences de travail temporaire
Employeur
Fed Finance d'Entreprise
Directeur Financier / Directeur Administratif et Financier en quête d'intégrer un environnement combinant sens et challenge pour 2026 ? Vous êtes au bon endroit !
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable administratif et comptable (H/F)
SIGNES DE SENS - 59 - LILLE
Envie de vous engager dans l'Économie sociale et solidaire et dans l'inclusion des personnes en situation de handicap ? Chez Signes de Sens, nous considérons qu'en rendant accessibles la culture,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
HYGIE31 GROUP - 59 - ROUBAIX
Hygie31, acteur de référence de la Santé en Europe, recherche pour une de ses filiales ,Elsker Group, groupe composé de six sociétés, son/sa Responsable Administratif et Financier. Rattaché(e) au...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein
(déjà vu)Responsable Administratif et Financier - Roubaix F/H - Direction gestion, finance (H/F)
FRED JARDIN ET ASSOCIES - 59 - Roubaix
Descriptif du poste: Nous recherchons un Responsable Administratif et Financier (H/F) garant de la bonne gestion administrative, comptable, fiscale et financière de l'entreprise. Véritable...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Agent des Services Généraux Polyvalent H/F
Manpower - 59 - Merville
POSTE : Agent des Services Généraux Polyvalent H/F DESCRIPTION : STAUB , entreprise française de renommée internationale, fabrique des ustensiles de cuisine en fonte émaillée, alliant savoir-faire...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
Intérim
Non renseigné
(déjà vu)Manager de contrats en maintenance - Lesquin H/F
SPIE Groupe - 59 - Lesquin
Notre filiale SPIE Facilities propose à ses clients une offre dédiée à la maintenance des bâtiments tertiaires, industriels et collectivités, associés à des services de Facility Management. Comment ?...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Gestionnaire Administratif et Qualité H/F
Réseau RESILIANS - 59 - Lille
Face à une demande croissante de nos services, notre entreprise, leader dans le domaine de l'après-sinistre (nettoyage, décontamination, recherche de fuites et rénovation) recherche un(e)...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Administratif et Financier h/f
Gi Group France - 59 - Wasquehal
Localisation : Wasquehal (59) Rémunération : 65 000 - 72 000€ an brut selon profil Expérience exigée sur ce type de poste Contrat : CDD 9 mois renouvelable dans le cadre d'un remplacement ...
CDD - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDD
Temps plein
(déjà vu)Raf H/F
Matchrh - 59 - Roubaix
POSTE : Raf H/F DESCRIPTION : En tant que Responsable Administratif et Financier (RAF), vous jouerez un rôle clé dans la gestion financière et administrative de l'entreprise. Vous serez directement...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Directeur Administratif et Financier DAF H/F
Manpower - 59 - Nord
POSTE : Directeur Administratif et Financier DAF H/F DESCRIPTION : Notre Cabinet Manpower Experts CORPORATE de LILLE recherche pour son client, son futur Directeur Administratif et Financier H/F dans...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Directeur Financier Groupe H/F (CDI)
In Extenso - 59 - Wasquehal
Véritable bras droit du dirigeant, vous pilotez la stratégie financière du groupe régional et accompagnez les directeurs de BU dans la performance économique de leurs activités. Vous encadrez les...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



