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Chargé de contrôle interne F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F) 92 - NANTERRE
Offre n° 6967985
Chargé de contrôle interne F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
92 - NANTERRE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 novembre 2024
Descriptif du poste: Dans un pôle actuellement composé du chargé de contrôle interne financier, l'agent(e) aura pour mission de construire et d'animer la démarche de maîtrise des risques et du contrôle interne financier. A ce titre, il.elle jouera un rôle important dans la structuration du dispositif de contrôle interne financier et de maîtrise des risques. Il.elle sera en appui des structures et participera à l'évolution des pratiques de l'organisation. Il.elle veillera à articuler ses travaux avec le.la référent.e contrôle interne comptable de l'agence comptable avec le chargé de l'amélioration continue de la cellule d'aide au pilotage, rattachée à la direction générale des services. Le.la chargé.e du contrôle interne sera force de proposition dans la définition et la priorisation des travaux, en lien et en concertation avec les acteurs de ce domaine d'activités. Activités principales : Déploiement du dispositif de contrôle interne financier de l'établissement: Reprise et appropriation des travaux initiés ; Identification des leviers de contrôle interne pour atteindre les objectifs de maîtrise des risques ; Mise en place des outils dédiés : cartographie des processus et des risques, organigrammes fonctionnels, plan d'action, fiches de procédure, etc. ; Pilotage du déploiement avec la Cellule d'Appui au Pilotage et l'Agence Comptable ; Restitution itérative aux conseils et commissions de l'université ; Relations régulières avec les interlocuteurs variés de l'université : agent comptable, direction financière, responsables administratifs, référents dédiés à certains processus. Suivi et contrôle du dispositif: Suivi de l'évolution réglementaire en matière de contrôle interne financier ; Mise en place, consolidation et suivi d'indicateurs dédiés ; Vérification des points de contrôle arrêtés et suivi des anomalies et restituions dédiées ; Pilotage du processus de collecte des données : fiabilisation et organisation des données utilisées en réponse aux différentes enquêtes ; Aide à la décision à différents niveaux en produisant des études et analyses d'impact ; Participation à l'interopérabilité des bases de données (clients, fournisseurs, agents, etc.) issues de différentes applications (SIFAC, HARPEGE, SIHAM). Audit interne et accompagnement: Expertise quant à la mise en place d'un plan d'audit interne au vu des ressources de l'établissement et des constats découlant du dispositif de contrôle interne précité ; Participation à la définition d'indicateurs de pilotage, garantir leur fiabilité et à assurer leurs suivis, en liaison avec la Cellule d'Appui au Pilotage ; Sensibilisation des différentes structures à la démarche et aux bonnes pratiques ; Diffusion d'une culture de gestion des risques et du contrôle interne, notamment via la mise en place et/ou l'animation de formations à destination des gestionnaires financiers et des responsables administratifs. Profil recherché: Connaissances requises : Une première expérience dans le contrôle interne et la maitrise des risques au sein de la sphère publique est souhaitable, idéalement déjà effectuée dans un environnement universitaire. Une expérience significative dans un cabinet d'audit sur des missions équivalentes serait un plus. Compétences opérationnelles : · Pratique et maîtrise des cadres de référence de contrôle interne ; · Pratique et maîtrise de la modélisation des processus et de l'analyse des risques; · Pratique et maîtrise de la gestion de projet ; · Connaissance générale du droit de la comptabilité générale et publique ; · Connaissance de la réglementation financière applicable aux EPSCP (GBCP) ; · Connaissance générale du statut des EPSCP et des établissements d'enseignement supérieur. · Capacité d'analyse, capacité à bien identifier les principaux enjeux d'une organisation et définir les priorités et à proposer des solutions adaptées ; · Capacité d'animation et de communication auprès d'interlocuteurs variés. Qualités requises : · Savoir rendre compte de son activité ; · Savoir être à l'écoute des autres et réceptif aux informations fournies par l'environnement ; · Aptitude à travailler en équipe, sens du contact et des relations humaines; · Sens de l'organisation et de la coordination ; · Polyvalence et capacité d'adaptation.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A partir de 28 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Entreprise
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