Trésorier Gestionnaire ALM (H/F) 59 - VILLENEUVE D ASCQ
Offre n° 6995829
Trésorier Gestionnaire ALM (H/F)
59 - VILLENEUVE D ASCQ - Localiser avec Mappy
Publié le 21 mai 2025
Cofidis Group crée, vend et gère une large gamme de services financiers pour les particuliers et les commerçants partenaires. Implanté dans 9 pays, pionnier du crédit à distance, Cofidis Group est depuis 40 ans l'un des principaux acteurs du crédit à la consommation en Europe (prêts personnels et crédits à la consommation, solutions de paiement, services bancaires, assurance, rachat de créances et partenariats). En France, Cofidis Group regroupe 3 enseignes commerciales, spécialistes dans la vente de produits et services financiers, et son GEIE Synergie : - Cofidis, spécialiste européen du crédit en ligne - Monabanq, la banque en ligne nouvelle génération - Creatis, spécialiste du regroupement de crédits à la consommation - le GEIE Synergie qui apporte aux enseignes son expertise dans les domaines de la gestion du risque, du recouvrement /contentieux, des ressources humaines et de la communication, du juridique, du risk management, des fonctions financières/ comptables et organisationnelles. La Direction Trésorerie est garante de la gestion, la centralisation et l'optimisation des flux financiers, elle contribue au pilotage financier de Cofidis Group. Elle gère le bilan du groupe et de ses entités dans le respect des politiques internes et des contraintes réglementaires. Vos missions seront les suivantes : - Piloter la gestion de bilan et l'équilibre emplois/ressources des entités dont vous avez la charge, produire les indicateurs afférents aux risques de liquidité et de taux - Proposer des solutions de couvertures adéquates - Contribuer au respect des ratios dans les limites imposées par la politique du Groupe - Contribuer au pilotage de la marge nette d'intérêt, participer aux travaux de modélisation du bilan, être force de proposition sur la stratégie de couverture du bilan - Prévoir et actualiser les frais financiers des sociétés de votre portefeuille ; être force de proposition pour l'optimisation des processus de prévision et l'analyse des écarts - Elaborer, contrôler, analyser, optimiser les reportings financiers - Préparer et animer et/ou participer aux comités de la Direction ; être force de propositions dans les interactions avec les équipes du groupe (pricing, commerce, contrôle de gestion...) et/ou des entités dont vous avez la charge - Accompagner les entités dans la mise en oeuvre de leurs projets de développement - Sur la base du patrimoine existant, maintenir la documentation détaillée afférente à votre activité ou aux entités dont vous avez la charge - Contribuer à la gestion quotidienne de trésorerie - Vous êtes issu.e d'une grande école d'ingénieur avec spécialité finance/risques ou de commerce ou d'une université de premier plan avec spécialité en en actuariat, technique quantitative et statistique (Bac+5) et avez des connaissances en mathématique financière, économétrie, finance et gestion des risques - Vous disposez d'une expérience réussie dans la modélisation des risques au sein d'une institution financière (banque, assurance, cabinet d'audit, régulateur...). - Vous connaissez les produits financiers et les techniques de couverture et de pilotage du résultat - Vous avez une connaissance de la réglementation prudentielle et de la comptabilité des instruments financiers - Vous faites preuve d'une appétence pour la modélisation et les sujets liés aux risques et à la règlementation bancaire et d'une très bonne maîtrise des systèmes d'information et de capacités de programmation. Vous êtes Microsoft Excel Specialist et avez une très bonne maitrise de la programmation (VBA) et de la gestion des bases de données. - Vous possédez de réelles compétences en gestion de projets transversaux. - Votre anglais est courant - Vous êtes rigoureux.se, impliqué.e, autonome et avez un bon esprit d'analyse et de synthèse. - Vous avez de bonnes capacités relationnelles et pédagogiques dans les échanges - Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et de communication
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 45000,00 Euros à 60000,00 Euros
- TR, RTT, ANCV
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Gestion d'installations informatiques
Employeur
SYNERGIE
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé d'études mécaniques H/F
59 - HAMEL
SOLARONICS SAS est une PME de 60 personnes spécialisée dans la conception et la fourniture de solutions de séchage basées sur les technologies de l'infrarouge et de l'air chaud. Nous sommes le leader...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Actuaire Inventaire H/F
59 - LILLE
Rejoignez la Direction Finances et Risques de Groupama Gan Vie et l'équipe Actuariat - Retraite Collective.Cette équipe est composée de 9 collaborateurs répartis sur différents pôles : inventaire,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Actuaire Inventaire H/F
Groupama Gan Vie - 59 - LILLE
POSTE : Actuaire Inventaire H/F DESCRIPTION : Rejoignez la Direction Finances et Risques de GROUPAMA GAN VIE (entité vie du Groupe Groupama) au sein du Département Actuariat ! Nous recrutons un...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Actuaire inventaire H/F H/F
59 - LILLE
Rejoignez la Direction Finances et Risques de GROUPAMA GAN VIE (entité vie du Groupe Groupama) au sein du Département Actuariat !Nous recrutons un Actuaire pour le Pôle "Inventaires et Prévisions" de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Actuaire ALM H/F H/F
59 - LILLE
Rejoignez la Direction Finances et Risques de Groupama Gan Vie et l'équipe ALM.Cette équipe est composée de 9 collaborateurs.Rattaché(e) au manager de l'équipe, vos missions seront notamment les...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé des Assurances et de la Conformité Groupe F/H - HOLDER (H/F)
HOLDER - 59 - MARCQ EN BAROEUL
Dans le cadre d'un CDD de remplacement de 4 mois à compter du 1er septembre 2025, Holder recherche son/sa chargé(e) des Assurances et de la Conformité Groupe. - Assurances: s'assurer que le...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)