Responsable Haut de bilan H/F 75
Offre n° 7370613
Responsable Haut de bilan H/F
75
Actualisé le 27 juin 2025
Rattaché(e) à la Direction Financière, vous prenez en charge le pilotage du pôle Haut de Bilan et assurez la supervision de l'ensemble des travaux liés à la comptabilité générale, aux immobilisations, aux financements, aux déclarations fiscales et aux clôtures comptables. Vos principales responsabilités : Clôture comptable et production des états financiers- Produire les écritures du haut de bilan et les états réglementaires ;- Contrôler la cohérence des comptes généraux ;- Élaborer et actualiser les Fiches de Situations Financières et Comptables (FSFC) en lien avec le contrôle de gestion ;- Participer à la réalisation du Document d'Information Statistique (DIS) ;- Collaborer à la production du reporting destiné à Habitat Réuni ;- Être l'interlocuteur privilégié des Commissaires aux Comptes et des auditeurs externes (ANCOLS) ou internes (Groupe La Poste). Pilotage du cycle Immobilisations / Accession- Suivre les opérations d'investissement et préparer les prix de revient définitifs avec le contrôle de gestion ;- Réaliser les opérations de fin d'année liées à l'actif : mises en service, amortissements, sorties d'actif, FNP, ICNE, annexes...- Prévoir la trésorerie dédiée aux investissements ;- Calculer les marges sur les opérations en accession à la propriété. Suivi des financements- Garantir la bonne comptabilisation des emprunts et subventions dans les outils dédiés. Déclarations fiscales- Assurer la déclaration de TVA pour Toit et Joie ;- Contrôler les déclarations de TVA des filiales ;- Établir ou valider la liasse fiscale, le calcul de l'IS, le SIEG / hors SIEG. Travaux de clôture- Être le garant des opérations de clôture sur le périmètre confié ;- Piloter la production des états réglementaires correspondants. Management et animation du pôle Haut de Bilan- Encadrer une équipe de 3 collaborateurs ;- Veiller au respect des délais et à la qualité des livrables ;- Favoriser la montée en compétences et l'autonomie de l'équipe. Amélioration continue & conduite du changement- Identifier des leviers d'optimisation (processus, outils, digitalisationAccompagner les évolutions de l'organisation et des outils (formation, support, appropriation) ;- Collaborer étroitement avec les autres directions pour fluidifier les échanges. Contribution au budget et PMT (Plan à Moyen Terme)- Participer aux travaux budgétaires et aux prévisions pluriannuelles. Procédures- Mettre en place et actualiser les procédures administratives et comptables du périmètre.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Employeur
Et si on travaillait ensemble ? Quelques bonnes raisons de rejoindre le Mouvement Hlm Vous êtes à la recherche d’un emploi utile et qui correspond à des valeurs de solidarité ? Chaque année, plus de 11 000 personnes rejoignent le secteur du logement social et contribuent ainsi à loger près de 11 millions de personnes. Alors, pourquoi pas vous ? Travailler dans les Hlm, c’est à la fois être utile au quotid...
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)