UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DES FINANCES (H/F) À TEMPS COMPLET.

UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DES FINANCES (H/F) À TEMPS COMPLET. 45 - Loiret

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Offre n° 7614251
UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DES FINANCES (H/F) À TEMPS COMPLET.

45 - Loiret

Publié le 03 juin 2025

Référence CSP: O045250/528001535 Créée le 1er Janvier 2017, la Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais (CCPG) forme une entité de 31 communes et 26 600 habitants. « Terre Audacieuse », la CCPG offre un large panel de services à la population et s'engage dans une démarche de développement local au profit de ses habitants. Sous la responsabilité directe de la Directrice Générale des Services, vous assurez le pilotage du service des finances avec pour missions principales : ? Préparer, suivre et analyser l'exécution budgétaire, avoir une vision prospective de la situation financière et fiscale de l'établissement permettant la mise en place du projet de territoire ; ? Concevoir, proposer et mettre en ½uvre une politique d'optimisation des finances en adéquation avec les orientations définies par les élus ; ? Analyser les évolutions juridiques et politiques et en mesurer les conséquences sur les finances de l'établissement ; identifier toutes les marges financières possibles ; proposer des modes de financement innovants et accompagner la recherche de subventions réalisée par les services ; proposer des choix stratégiques. ? Être le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires ; optimiser la qualité et les délais des processus comptables ; accompagner la dématérialisation ; ? Assurer les relations avec les services comptables de l'Etat ; ? Suivre la gestion de la dette et les garanties d?emprunt ; ? Contrôle de gestion : Participer à la conception et à la production de tableaux de bord financiers (analyse des coûts par service, par équipement, définition et mise en place d'indicateurs et de ratios comparatifs (RH, coût/enfant, performance énergétique, entretien au m2, fluides...), et d'outils de suivi de l'exécution budgétaire ; ? Réaliser les études prospectives, analyses financières et fiscales et mettre en place de tableaux de suivi. ? Aider à la décision stratégique : études, participation aux projets transversaux stratégiques. ? Suivi et optimisation des ressources de l'EPCI ? Définir les Plans Pluriannuels d'Investissement et de fonctionnement, en lien avec les membres de la direction générale et veiller à leur suivi ; ? Assurer le pilotage administratif et financier de la CLECT, et le lien éventuel avec des bureaux d'étude ; ? Suivre les prises de compétences eau potable et assainissement (datant du 1er janvier 2025) ; ? Manager l'équipe ; accompagner l'évolution du service d'une vision comptable à une vision de « service ressource ». Aptitudes : Aptitudes relationnelles et pédagogie. Réflexion stratégique. Capacité à travailler en équipe et en transversalité / Dynamisme / Leadership. Rigueur et organisation. Discrétion et réserve.

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Employeur


Structures de coopération territoriale

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