RESPONSABLE ETAT CIVIL, DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ET CITOYENNES H/F - MAIRIE DE MAISONS-LAFFITTE 78 - Yvelines
Offre n° 7615596
RESPONSABLE ETAT CIVIL, DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ET CITOYENNES H/F - MAIRIE DE MAISONS-LAFFITTE
78 - Yvelines
Publié le 03 juin 2025
Référence CSP: O078250/602000765 La mairie de Maisons-Laffitte recherche un responsable Etat Civil, Démarches Administratives et Citoyennes H/F. Il sera directement rattaché au directeur des affaires générales et travaillera en collaboration avec le secrétariat général, l'accueil, les RH, la DSI et la communication. ACTIVITES PRINCIPALES - Responsable de l'état civil, des démarches administratives et citoyennes, il garantit l'appui technique dans ces trois domaines d'activité. - Il est officier d'état civil délégué, rédigeant, instruisant les principaux actes d'état civil. - Il assure le management de proximité de l'équipe affectée au service. A ce titre, il a la charge de l'organisation et fait le lien entre l'équipe et la Directrice du Service. - Il est le régisseur titulaire de la régie de la quête des mariages. AUTRES ACTIVITES 1- Garantir l'appui technique en matière de démarches administratives, citoyennes et d'état civil - Garantir le respect des textes - Garantir la qualité de l'accueil des usagers - Garantir les délais de gestion des demandes des usagers - Sécuriser les documents délivrés en matière d'état civil - Veiller à l'application de la règlementation, des procédures et à l'utilisation des outils mis en place - Accompagner techniquement les agents pour la gestion des cas les plus complexes 2- Assurer le management de proximité des agents du Service - Procéder à l'évaluation annuelle des agents du service - Préparer le planning des présences - Accompagner les agents dans la professionnalisation et l'évolution de leurs postes de travail - Accompagner les agents dans la démarche d'amélioration continue 3- Organiser les activités du service - Planifier les activités : état-civil, démarches administratives et citoyennes - Définir les créneaux des rendez-vous des usagers liés aux démarches administratives - Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers en fonction des besoins 4- Assurer l'interface avec la Directrice - Rendre compte de l'activité du service - Remonter les difficultés rencontrées par les agents dans la mise en ½uvre quotidienne des procédures, le traitement des dossiers et les relations avec les autres directions et services extérieurs - Proposer à La Direction toute mesure susceptible d'améliorer la qualité du service pour répondre aux objectifs - Proposer des actions en vue d'améliorer la qualité dans le cadre de la démarche d'amélioration continue - Célébration des mariages à titre exceptionnel en remplacement d'un agent de l'équipe. - Assure la gestion du cimetière en lien avec la conservatrice en l'absence de la Directrice.
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Communes
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