Last Mile Business Analyst H/F 59 - VILLENEUVE D ASCQ
Offre n° 7982218
Last Mile Business Analyst H/F
59 - VILLENEUVE D ASCQ - Localiser avec Mappy
Publié le 10 juin 2025
POSTE : Last Mile Business Analyst H/F DESCRIPTION : Au sein du département des Opérations, vous serez responsable de l'analyse et du suivi de tous les coûts d'exploitation et des indicateurs clés de performance (KPIs) qui incluent la gestion de la logistique, du transport et des livraisons. Vous participerez à la création de modèles d'analyse pour aider les équipes opérationnelles à prendre les meilleures décisions afin d'optimiser nos coûts et notre qualité tout au long de notre chaîne de valeur. Vous serez sous la responsabilité du responsable Operations Data & Controlling et travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe financière de Mondial Relay ainsi que l'équipe de contrôle des opérations du groupe InPost et l'ensemble des équipes des opérations (Last Mile dans un premier temps). Le premier focus de votre rôle sera la transformation exigeante des activités du premier et du dernier kilomètre. Vos principaux défis seront de : - Réaliser des analyses à des fins de gestion - Fournir des informations de gestion et des données clés sur les coûts d'exploitation - Analyser et surveiller les coûts d'exploitation - Faire des rapports réguliers des résultats de coûts - Participer au processus de budgétisation des coûts logistiques - Analyser l'exécution du budget, rapporter les écarts, identifier les causes des divergences, recommander des solutions - Analyser et prévoir les données quantitatives et de coûts - Construire des modèles soutenant les processus de prise de décision - Prendre l'initiative dans la recherche d'opportunités d'optimisation des coûts, recommander des solutions pour l'entreprise - Développer et préparer des outils soutenant les processus de planification et de reporting - Développer l'analyse et le reporting - Automatiser et optimiser le travail avec l'équipe de données. Vous serez l'utilisateur clé de l'équipe de données du groupe pour la maintenance du rapport. - Participer à des projets business SJ123 Dans une ambiance de travail au top, vous allez être fier(e) de prendre part à notre projet d'entreprise. Et si vous rejoignez notre communauté de Relayeuses et Relayeurs, vous pourrez bénéficier : - D'une rémunération variable individuelle - Des primes de participation et d'intéressement - D'un mode de travail collaboratif, basé sur l'autonomie et la responsabilité - Des opportunités d'évolution professionnelle tout au long de votre parcours Notre processus de recrutement : - Si votre CV est présélectionné, échange téléphonique avec l'équipe recrutement - Si positif, entretien de recrutement avec votre futur(e) manager - Possibilité d'avoir un 2e entretien avec le N+2 en fonction du poste - Validation & intégration : welcome chez Mondial Relay ! Dans le cadre de notre politique diversité et inclusion, nous garantissons le respect des règles de non-discrimination à l'embauche et nous nous engageons en faveur des publics éloignés de l'emploi. PROFIL : De formation supérieure Bac +5, et avec au moins 2 ans d'expérience pertinente dans des domaines tels que la comptabilité de gestion, le contrôle opérationnel ou l'analyse commerciale, vous disposez d'une expertise avancée d'Excel. Vous devez posséder de solides compétences analytiques, être capable de synthétiser des informations complexes, et traduire vos analyses en recommandations opérationnelles détaillées. Votre capacité à présenter vos résultats clairement aidera l'équipe métier à prendre des décisions éclairées. Vous serez impliqué dans l'identification et la proposition de nouvelles opportunités d'optimisation des processus, notamment pour les activités du First & Last Mile. Une connaissance pratique de la comptabilité de gestion et une expérience dans la création de business case et de reporting de suivi sont requises. Vous devez avoir une forte mentalité "can-do", une attention aux détails, et être capable de communiquer efficacement dans un environnement multidisciplinaire. La maîtrise du français et un bon niveau d'anglais (B2) sont nécessaires pour interagir avec nos équipes internationales. Votre esprit d'équipe, votre engagement, et votre capacité à évoluer dans le secteur du e-commerce et de la logistique seront des atouts. La connaissance de SQL, des bases de données, ainsi que des outils comme VBA, Power BI, Python, et Databricks, sera fortement appréciée. Une expérience dans une entreprise de transport et de réseau apportera une valeur immédiate. Votre curiosité et votre volonté de changer le statu quo feront de vous le partenaire idéal pour les équipes opérationnelles. Vous avez le PEPS et le SMILE : rejoignez-nous !
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Messagerie, fret express
Employeur
Mondial Relay
Entreprise du groupe InPost, nous sommes leader de la livraison hors domicile en Europe (et fiers de l'être). 197 millions, c'est un paquet de colis que nos 2200 collaborateurs chouchoutent chaque année ! Plus écologique, plus proche, plus innovant, Mondial Relay donne le smile à ses clients, mais pas seulement. Dans les coulisses, c'est la bonne ambiance qui mène la danse. Et que dire de notre projet d'entreprise ? Challengeant, palpitant, po...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Business Analyst (H/F)
ADEO SERVICES - 59 - RONCHIN
QUI SOMMES-NOUS ? ADEO, leader européen et 3ème acteur mondial sur le marché de l'aménagement et du bricolage, réalise un chiffre d'affaires de 31,5 milliards d'euros en 2024. Présent dans 21 pays...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
EXPERT SAP BC - H/F
ORIENTACTION EMPLOI - 59 - Lille
Description : Vous êtes passionné(e) par l’univers SAP et souhaitez évoluer dans un environnement stimulant, au cœur de projets techniques ambitieux ? Cette opportunité est faite pour vous...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Consultant / Consultante en système d'information (H/F)
BK CONSULTING - 59 - LILLE
En tant que Consultant IT Finance, vous interviendrez sur la mise en place et l?optimisation des Produits IT finances, en particulier SAP FI, Esker, Kyriba, Concur. Vous serez le lien entre les...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Expert SAP FICO / Trésorerie - CDI Arques 62 (H/F)
59 - MARCQ EN BAROEUL
Join to apply for the Expert SAP FICO / Trésorerie - CDI Arques 62 role at Noveo Group 3 days ago Be among the first 25 applicants Join to apply for the Expert SAP FICO / Trésorerie - CDI Arques...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Consultant / Consultante en système d'information (H/F)
Anywr freelance - 59 - LILLE
Je suis à la recherche d'un architecte d'entreprise orienté fonctionnel plus que solution technique pour couvrir le périmètre RH et finance ainsi qu'assurer un recouvrement de connaissance sur le...
Profession libérale - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
Profession libérale
Non renseigné(déjà vu)
Business analyst (H/F)
59 - LILLE
Description du poste : En tant qu'organisateur de forums de recrutement, Talents Handicap accompagne de très nombreuses entreprises & organisations en France dans leurs recrutements de collaborateurs...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Consultant / Formateur Numérique (H/F) - Freelance
MonAssistantNumerique.com - 62 - HENIN BEAUMONT
Identifié comme Consultant/Formateur Numérique, un(e) franchisé(e) MonAssistantNumerique.com intervient chez ses clients, à domicile pour les particuliers, en entreprise pour les professionnels et au...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Business Analyst F/H - Marketing (H/F)
VIVERIS - 59 - LILLE
Descriptif du poste: Contexte de la mission : Viveris pilote les chantiers de transformation métier et IT en assurant des services multidisciplinaires. Dans le cadre d'un programme d'entreprise...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Integration Expert - Workforce & Collaboration H/F
Lezennes - Siège Social - 59 - LEZENNES
POSTE : Integration Expert - Workforce & Collaboration H/F DESCRIPTION : Description du poste Chez Leroy Merlin, nous sommes convaincus que travailler sur des projets passionnants est la clé d'un...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Hris Manager H/F
1001 Roquette Freres - 59 - LA MADELEINE
POSTE : Hris Manager H/F DESCRIPTION : Pour relever nos défis, nous recherchons un.e HRIS Manager en CDI, basé.e à Lille (La Madeleine). Votre rôle : En tant que HRIS Manager, vous reportez au...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)