responsable administratif et financier (H/F) 31 - FENOUILLET
Offre n° 8125658
responsable administratif et financier (H/F)
31 - FENOUILLET - Localiser avec Mappy
Publié le 12 juin 2025
Le RAF agit en appui du Directeur Administratif et Financier (DAF) et pilote l'ensemble des opérations comptables et financières, tout en supervisant une équipe de comptables (niveau I, agents de maîtrise ou employés) Le périmètre d'intervention comprend la société HAMECHER TOULOUSE VI et ses sites annexes (Albi, Castres, Cahors, st Gaudens, portet sur garonne) 1. MANAGEMENT ET ENCADREMENT DE L'ÉQUIPE COMPTABLE * Encadrement opérationnel de l'équipe comptable (1 comptable client et 1 comptable fournisseur) : * Répartition des missions, * Animation et appui technique aux collaborateurs, * Suivi de l'activité et contrôle des résultats. * Participation aux processus RH du service : * Recrutement, définition des modalités de rémunération, * Élaboration et suivi du plan de formation, * Suivi de l'évolution de carrière, * Tutorats et accompagnement des alternants. 2. ORGANISATION ET SUPERVISION DES ACTIVITÉS COMPTABLES * Organisation générale du service comptable et définition des procédures internes. * Supervision des opérations suivantes : * Déclarations fiscales et sociales (TVA, C3S, CVAE.), en lien avec le cabinet comptable, * Comptes clients : * Suivi du lettrage des comptes tiers, * Animation des réunions mensuelles sur les créances clients, * Contrôle des procédures d'encaissement et de remboursement. * Comptes fournisseurs : * Vérification du lettrage, * Application des procédures de paiement. * Veille au respect des normes comptables, fiscales et du contrôle interne. * Garant du bon usage du DMS (Document Management System). * Assure l'archivage conforme des dossiers comptables sur l'ensemble du périmètre. 3. SUIVI FINANCIER ET REPORTING * Établissement des arrêtés comptables mensuels et/ou trimestriels. * Élaboration et mise à jour des tableaux de bord comptables internes et pour les constructeurs. * Préparation du dossier de contrôle annuel. * Suivi et pilotage de la trésorerie. 4. BUDGET ET PILOTAGE DE LA PERFORMANCE * Élaboration, suivi et actualisation du budget prévisionnel des différentes entités. * Contribution à l'amélioration continue : * Démarches qualité, * Mise en œuvre de la politique RSE COMPÉTENCES TECHNIQUES (SAVOIR-FAIRE) Maîtrise de la comptabilité générale et analytique : Élaboration des états financiers, arrêtés comptables, suivi budgétaire. Connaissances fiscales et sociales solides : Déclarations (TVA, CVAE, C3S.), conformité aux obligations légales. Gestion de la trésorerie et contrôle de gestion : Suivi des flux, optimisation de la trésorerie, tableaux de bord. Pratique des outils comptables et logiciels de gestion (ERP, DMS, Excel avancé.) : Savoir piloter l'activité à l'aide d'indicateurs. Maîtrise des normes comptables, des procédures de contrôle interne et d'audit. 1. Organisation et structuration de services comptables multi-sites : Répartition des tâches, coordination inter-établissements. COMPÉTENCES MANAGÉRIALES Encadrement et animation d'équipe : Capacité à fédérer, déléguer, motiver et développer les compétences. Gestion des ressources humaines : Implication dans le recrutement, la formation, les évolutions de carrière. Communication interservices : Capacité à dialoguer efficacement avec les directions, les opérationnels et les partenaires externes (cabinet comptable, commissaires aux comptes.). COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES (SAVOIR-ÊTRE) Rigueur et sens de l'organisation : Priorisation, respect des échéances, fiabilité des données. Réactivité et autonomie : Capacité à résoudre rapidement les imprévus et à prendre des décisions. Esprit d'analyse et de synthèse :Interprétation des données comptables, vision stratégique. Discrétion et sens de la confidentialité : Indispensable dans le traitement des informations financières et RH. Sens du service et orientation client interne : Travail en lien avec les autres services et contribution à la performance globale de l'entreprise. Adaptabilité et gestion du changement : Capacité à faire évoluer les outils et les processus, à intégrer des enjeux qualité/RSE
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 48000,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 6 An(s)Cette expérience est indispensable
Langue
- Français
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités des agences de placement de main-d'œuvre
Employeur
Hamecher Mercedes-Benz
Le groupe HAMECHER est un acteur majeur du réseau de distribution Mercedes-Benz et Smart dans le Sud-Ouest de la France. C'est un groupe familial qui se veut proche de ses clients depuis 1945 et dont Montauban est le site historique dans le Tarn-et-Garonne (82). Dés 2007, le groupe se lance dans une dynamique d'expansion et réunit à ce jour plus de vingt sites devenant alors l'un des groupes les plus dynamiques du secteur. Le groupe HAMECHER c'est aussi plus de 400 employés et un c...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé mission administrative, logistique et bâtimentaire (H/F)
UDAF 31 - 31 - TOULOUSE
Nous sommes à la recherche d'un(e) Chargé de mission administrative, logistique et bâtimentaire H/F afin d'organiser et piloter l'activité logistique et bâtimentaire de l'UDAF 31 à pourvoir dès que...
CDD - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER - 31 - Villeneuve-Tolosane
Manpower MURET recherche pour son client, un acteur du secteur de l'aéronautique, un Responsable de projets Outillages (H/F) Notre client intervient dans les domaines de l'Aéronautique, de la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable régional(e) adjoint(e) Service social Midi-Pyrénées (H/F)
CAISSE D'ASSURANCE RETRAITE ET DE LA SAN - 31 - TOULOUSE
Plus de 800 salariés travaillent actuellement à la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Midi-Pyrénées (Carsat), pourquoi pas vous ? Organisme privé, assurant une mission de service...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif(-ve) (H/F)
BOUTIQUE.AERO - 31 - Blagnac
De façon totalement autonome mais en étroite concertation avec le reste de l'équipe, vous aurez des missions variées telles que : * le suivi de la comptabilité et la préparation des éléments pour...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable comptable et financier (H/F)
KORBER PHARMA - 31 - LABEGE
Körber Pharma Software, éditeur de logiciels leader pour l'industrie pharmaceutique et biotechnologique et faisant partie de Körber Pharma (13 000 employés - 3 Mds euros de CA), offre une...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable des services généraux (F/H)
EXPECTRA - 31 - Toulouse
Vos missions : Votre mission principale est la gestion et l'exploitation de l'ensemble des établissements de la société. Vous êtes garant de l'application des règles d'hygiène, d'entretien et de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (RAF) (H/F)
MANPOWER FRANCE - 31 - Haute-Garonne
Manpower Conseil Recrutement recherche un Responsable Administratif et Financier h-f en CDI pour son client une PME familiale alliant savoir-faire historique et innovation pour maintenir sa position...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Consolidation H/F
LATELEC - 31 - TOULOUSE
Dassault Aviation, Embraer, Honda Aircraft Company, Lockheed Martin, Raytheon Technologies, Thales), Latecoere sert le secteur aérospatial avec des solutions innovantes pour un monde durable. Le...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable comptable fournisseur (H/F)
LYNX RH SERVICES - 31 - Toulouse
Lynx RH Toulouse Est, cabinet de recrutement spécialisé en CDI, CDD et intérim, recherche pour l'un de ses clients dans le secteur de l'agroalimentaire, un Responsable Comptable Fournisseur...
CDI - Temps plein
Publié il y a 22 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier (H/F)
FEDERATION COMPAGNONNIQUE REGIONALE OCCI - 31 - PLAISANCE DU TOUCH
Rattaché.e au Directeur de la Fédération, et en lien avec le cabinet comptable, vous êtes garant de la gestion administrative et financière de la Fédération Compagnonnique Régionale Occitanie. Vous...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)