Responsable financier H/F 31 - Garonne (Haute)
Offre n° 8224902
Responsable financier H/F
31 - Garonne (Haute)
Publié le 14 juin 2025
PRÉSENTATION DU GIE VALCOMMUN En mai 2023, le Sicoval, la SPL Aménagement (Enova-Aménagement en charge de l'aménagement de ZAC dans le cadre de contrats de concession), la SPL Evénements (Enova-Evénements en charge de la gestion du centre des congrès DIAGORA, dans le cadre d'une Délégation de Service Public) et la SEM Foncière VALCOSEM ont créé le Groupement d'Intérêt Economique VALCOMMUN dans l'objectif de mutualiser les fonctions ressources(ressources humaines, juridique, finances, administratif). PRÉSENTATION DE LA MISSION PRINCIPALE ET DES ACTIVITÉS Le/la Responsable Financier(ère) assure la gestion financière, comptable, budgétaire et fiscale des différentes structures : GIE VALCOMMUN, la SPL Enova Aménagement, la SPL Enova Evénements et la SEM VALCOSEM (et sa filiale), en lien avec les prestataires externes et le SICOVAL, dans le respect des obligations légales, des règles de gouvernance et des intérêts des actionnaires publics et privés. 1. Pilotage financier et budgétaire : * Élaborer et suivre les budgets prévisionnels (annuels et pluriannuels) * Mettre en place les outils de contrôle de gestion et de reporting * Réaliser les tableaux de bord financiers à destination de la direction et des actionnaires * Analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé, proposer des actions correctives * Assureur le suivi des CRACL ou des plans pluriannuels en appui des responsables et/ou directeurs concernés 2. Comptabilité et clôtures : * Superviser la comptabilité générale et analytique * Garantir la fiabilité des comptes, en lien avec le cabinet comptable ou l'expert-comptable * Organiser et superviser les clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelles * Préparer les états financiers et les liasses fiscales 3. Trésorerie et financement : * Gérer la trésorerie et les relations bancaires * Anticiper les besoins de financement et piloter les emprunts éventuels * Suivre les conventions financières avec les actionnaires publics et privés 4. Fiscalité et conformité : * Veiller à la bonne application des règles fiscales (TVA, IS, taxe foncière, etc.) * Mettre en place une stratégie d'optimisation fiscale propre à chaque opérateur * Assurer le respect des obligations légales et réglementaires spécifiques aux SPL/SEM (code de commerce, droit public, etc.) * Gérer les audits internes et externes (commissaires aux comptes, inspection) 5. Conseil stratégique : * Participer à l'élaboration de la stratégie de la structure (modèle économique, investissements, partenariats) * Accompagnement des responsables d'opération pour le suivi des bilans prévisionnels * Conseiller la direction générale et les actionnaires sur les choix financiers, fiscaux, juridiques * Participer à la bonne réalisation des contrôles analogues en étant l'interface avec l'EPCI PROFIL RECHERCHÉ Formation : * Bac +5 en finance, comptabilité, gestion, ou équivalent (DSCG, Master CCA, école de commerce, ISG, etc.) Expérience : * Expérience confirmée en finance d'entreprise ou en contrôle de gestion, idéalement dans une SPL, SEM, ou structure proche du secteur public/local * Bonne connaissance de la comptabilité privée et des spécificités du secteur public local Compétences techniques : * Maîtrise des outils de gestion financière, comptabilité, fiscalité * Bonne connaissance des règles juridiques encadrant les SEM/SPL * Maîtrise des outils bureautiques (Excel avancé, logiciels comptables et ERP) Aptitudes personnelles : * Rigueur, fiabilité et sens de l'analyse * Esprit d'équipe et capacité à encadrer * Discrétion et sens de l'éthique * Autonomie et capacité à alerter la direction INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Statut : Cadre Contrat : Contrat à durée indéterminée Temps de travail : 39h hebdomadaires, ouvrant droit à 23 jours de RTT par an. Lieu de travail : Labège (31) avec possibilité de télétravail Rémunération : Selon profil Avantages sociaux : Participation à la mutuelle, carte titres restaurant, prime conventionnelle. Type d'emploi : Temps plein, CDI Statut : Cadre Avantages : * Prise en charge du transport quotidien * RTT * Travail à domicile occasionnel Horaires : * Du lundi au vendredi * Travail en journée Lieu du poste : Télétravail hybride (31670 Labège) Date limite de candidature : 04/07/2025
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER - 31 - Villeneuve-Tolosane
Manpower MURET recherche pour son client, un acteur du secteur de l'aéronautique, un Responsable de projets Outillages (H/F) Notre client intervient dans les domaines de l'Aéronautique, de la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé mission administrative, logistique et bâtimentaire (H/F)
UDAF 31 - 31 - TOULOUSE
Nous sommes à la recherche d'un(e) Chargé de mission administrative, logistique et bâtimentaire H/F afin d'organiser et piloter l'activité logistique et bâtimentaire de l'UDAF 31 à pourvoir dès que...
CDD - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable de pôle administratif & financier (H/F)
CA GRAND AUCH COEUR DE GASCOGNE - 32 - AUCH
Le service Education de l'Enfance à la Jeunesse, participe à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif global de la collectivité dans un esprit de justice sociale, d'accessibilité pour...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif Service Maintenance et Rehabilitation (H/F)
ALOGEA - 11 - CARCASSONNE
ALOGEA est un bailleur social, membre du Groupe Habitat en Région. Entreprise à taille humaine ancrée dans l'Aude et l'Ariège, profondément sociale dans son approche, elle gère 5 500 logements et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable régional(e) adjoint(e) Service social Midi-Pyrénées (H/F)
CAISSE D'ASSURANCE RETRAITE ET DE LA SAN - 31 - TOULOUSE
Plus de 800 salariés travaillent actuellement à la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Midi-Pyrénées (Carsat), pourquoi pas vous ? Organisme privé, assurant une mission de service...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
RESPONSABLE PROSPECTIVE, ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
SICOVAL - 31 - Belberaud
La Direction des Systèmes d'Information soutient la stratégie du Sicoval et des directions métiers grâce à des services innovants (intelligence artificielle, administration numérique, données,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (RAF) (H/F)
MANPOWER FRANCE - 31 - Haute-Garonne
Manpower Conseil Recrutement recherche un Responsable Administratif et Financier h-f en CDI pour son client une PME familiale alliant savoir-faire historique et innovation pour maintenir sa position...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif(-ve) (H/F)
BOUTIQUE.AERO - 31 - Blagnac
De façon totalement autonome mais en étroite concertation avec le reste de l'équipe, vous aurez des missions variées telles que : * le suivi de la comptabilité et la préparation des éléments pour...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier (H/F)
FEDERATION COMPAGNONNIQUE REGIONALE OCCI - 31 - PLAISANCE DU TOUCH
Rattaché.e au Directeur de la Fédération, et en lien avec le cabinet comptable, vous êtes garant de la gestion administrative et financière de la Fédération Compagnonnique Régionale Occitanie. Vous...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable comptable et financier (H/F)
KORBER PHARMA - 31 - LABEGE
Körber Pharma Software, éditeur de logiciels leader pour l'industrie pharmaceutique et biotechnologique et faisant partie de Körber Pharma (13 000 employés - 3 Mds euros de CA), offre une...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)