Responsable Service Recouvrement H/F

Responsable Service Recouvrement H/F 69 - LYON 07

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Offre n° 8361691
Responsable Service Recouvrement H/F

69 - LYON 07 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 17 juin 2025

Le(la) Responsable de Service de Recouvrement est chargé(e) de la gestion et du management d'un service composé de collaborateurs pour un territoire donné. Il supervise les activités contentieuses liées au bail et au recouvrement des impayés, et pilote les prestataires externes. Il garantit le respect des procédures de recouvrement et participe à l'amélioration continue des processus de gestion du contentieux. Enfin, il assure le reporting de son activité auprès de sa Direction. Management hiérarchique, relationnel et opérationnel d'un service de recouvrement territorialisé : Encadrement et animation d'une équipe de Conseiller amiable et Gestionnaire contentieux  : gestion de la performance individuelle et collective, coaching, formation continue, animation et évaluation, Répartition des tâches, gestion des plans de charge, planification des actions et gestion des priorités, Organisation des réunions mensuelles de suivi et de coordination de l'équipe, suivi mensuel de chaque collaborateur, Identification et accompagnement des collaborateurs en difficulté, mise en place de plans d'actions personnalisés, Participation au recrutement et à la formation des nouveaux collaborateurs. Gestion des recouvrements amiables et contentieux : Supervision des actions contentieuses et de recouvrement, accompagnement social des ménages en difficulté, Contrôle et pilotage des prestataires externes, Suivi des dossiers difficiles, collaboration avec le service juridique pour la gestion des dossiers contentieux ou pénaux, Négociation avec les débiteurs ou locataires en contentieux pour des solutions amiables, Signature des pertes, contrôle et validation des factures des prestataires. Suivi et reporting : Analyse et suivi des indicateurs clés de performance du service. Supervision du budget du service, Conformité des processus et des actions avec la réglementation en vigueur, Reporting. Optimisation des processus de recouvrement : Identification des axes d'amélioration dans les procédures contentieuses et de recouvrement, Mise en place d'outils et de méthodes de gestion efficaces, Mise à jour des bases de données clients et des informations nécessaires à la gestion des créances, De formation supérieure, idéalement juridique, vous maîtrisez la règlementation relative aux procédures de recouvrement amiable et judiciaire. Vous justifiez d'une expérience probante de minimum de 3 à 5 ans sur un poste similaire.   Vous maîtrisez les procédures contentieuses liées au bail et à l'impayé locatif, et vous avez des compétences en management et en gestion d'équipe. Vous utilisez couramment les outils bureautiques et êtes capable d'analyser des données financières pour produire des rapports précis. Vous faites preuve de rigueur, d'organisation, et avez des capacités de communication et de négociation. Vous êtes empathique, patient, diplomate et proactif, avec un sens du service et de l'esprit d'équipe.

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Location de logements

Employeur

ALLIADE HABITAT

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    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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