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Directeur ou directrice du patrimoine et de la logistique (réf. DPL) F/H - Direction des services techniques (H/F) 75 - PARIS 05
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Offre n° 8374659
Directeur ou directrice du patrimoine et de la logistique (réf. DPL) F/H - Direction des services techniques (H/F)
75 - PARIS 05 - Localiser avec Mappy
Publié le 27 novembre 2024
Descriptif du poste: Fonctions : DIRECTEUR(TRICE) DU PATRIMOINE ET DE LA LOGISTIQUE Catégorie : A+ Corps : IGR BAP : G Emploi ouvert aux titulaires et contractuels (CDD / CDI) Emploi à pourvoir au 01/12/2024 Missions : Dans un contexte de programme ambitieux comprenant des projets majeurs tels que la construction de la cité de l'innovation, la réhabilitation lourde d'une partie du campus Pierre et Marie curie, prévoyant la construction de 600 logements étudiants, la rénovation du restaurant universitaire et administratif, l'agrandissement des bâtiments hospitalo-universitaires, le rôle du directeur.ice de la DPL est majeur tant sur le plan de la conduite technique des projets que de leur soutenabilité financière. Son action s'inscrit dans une démarche engagée de performance énergétique et environnementale au sein d'un riche patrimoine historique, une surface de 600 000m2, avec 30 sites dont 3 stations marines. Le directeur ou la directrice du Patrimoine et de la Logistique (DPL), cadre et expert de haut niveau, participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie immobilière définie par la gouvernance de l'établissement et formalisée dans le schéma pluriannuel de stratégie immobilière. A ce titre, il/ elle est l'interlocuteur privilégié du directeur général des services adjoint et de la gouvernance. Politique immobilière : * conduire les réflexions prospectives sur l'évolution du patrimoine immobilier et conseiller la gouvernance pour la définition de la politique immobilier ; * actualiser et mettre en œuvre le schéma directeur de la stratégie immobilière (SPSI) ; * mettre en place une stratégie de collecte, d'actualisation et d'exploitation des données patrimoniales ; et valorisation immobilière ; * élaborer le programme des investissements immobiliers dans un contexte de rigueur budgétaire ; * définir les modalités de contractualisation et les montages financiers (État, Collectivités, autres partenaires) permettant la planification pluriannuelle des investissements ; * définir et mettre en œuvre une stratégie environnementale dans toutes les opérations immobilières et d'aménagement Maîtrise d'ouvrage publique : * conduire les opérations de travaux de construction et de rénovation du parc immobilier ; * apporter un conseil en architecture, programmation, construction, aménagement auprès des différents acteurs de l'établissement ; * accompagner les projets d'installations d'équipements scientifiques et techniques Gestion des campus : * animer le réseau métier « Gestion des campus » de l'université ; * gérer les conventions de gestion et conventions d'affectations ; * développer une politique sur les aspects fluides/énergie/maintenance efficace et sobre ; * définir et coordonner la stratégie sécurité incendie de l'établissement ; * piloter les marchés maintenance, logistique, sécurité incendie, sûreté des locaux et des biens ; * gérer l'exploitation du campus des Cordeliers et les relations partenaires et usagers Événementiel : * gérer des projets événementiels et animer le réseau métier « Événementiel» ; * piloter le budget du pôle, avec un suivi rigoureux des recettes et des dépenses Conditions particulières d'exercice : * Les fonctions de DPL exigent une forte disponibilité et doit organiser les astreintes de son service afin de garantir une continuité de service. Profil recherché: Connaissances requises : * Expertise technique de haut niveau dans le domaine de la construction et de la maintenance des bâtiments * Connaissance des méthodologies de conduite de projet et des techniques de négociation * Connaissance solide de la réglementation en matière de commande publique * Connaissance solide en gestion publique comptable et financière (GBCP) * Connaissance générale de l'enseignement supérieur et de la recherche Qualités requises : * Fortes qualités managériales (techniques de management de projet, coordination et motivation d'une équipe, animation de réseau) * Aptitude au management opérationnel (expérience réussie dans ce domaine), goût pour le service aux utilisateurs * Capacité à gérer des situations complexes * Dynamisme, attitude proactive et positive * Capacité d'écoute et de dialogue (gouvernance universitaire et facultaire, services immobilier et logistique de proximité, directions métiers, etc.) * Rigueur dans la gestion des projets, souplesse dans la gestion des relations * Capacité à négocier et sens politique. Savoir être requis : * Aisance relationnelle * Capacité à s'intégrer dans des équipes déjà constituées * Esprit de curiosité tant dans les aspects techniques que dans les relations à autrui, être capable de construire le dialogue adapté entre les différentes parties prenantes * Discrétion, pédagogie et d
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A partir de 32 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
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