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Thèse dynamique des roulements f/h (H/F) 69 - VILLEURBANNE
Offre n° 8434206
Thèse dynamique des roulements f/h (H/F)
69 - VILLEURBANNE - Localiser avec Mappy
Publié le 27 novembre 2024
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique. Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME. Safran Transmission Systems est le leader mondial des systèmes de transmission de puissance mécanique pour les marchés aéronautiques civils et militaires. Avec à ce jour plus de 45 000 produits livrés dans le monde, la société détient 60 % de part de marché sur le segment des avions de plus de 100 places. Descriptif missionDans un contexte environnemental exigeant, le secteur aéronautique présente des enjeux importants de dé-carbonation avec pour objectif d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. À ce titre, les futurs moteurs aéronautiques proposent de nouvelles architectures en forte rupture technologique. Ces dernières comportent des systèmes de transmissions à forts niveaux de couples et vitesses. Ces couples, transitant dans les pignons de la chaine de transmission, imposent des déformations conséquentes de ces derniers, et donc, des bagues de roulements les supportant. L'expérience montre que ces déformations peuvent se traduire, sous certaines conditions, par des niveaux vibratoires importants aux fréquences caractéristiques des roulements, ainsi que par des couplages avec celles provenant de l'engrènement. Les travaux de la thèse proposée ici, auront pour objectif de modéliser ces phénomènes de déformations de bagues de roulements/pignons, afin de comprendre et prédire au mieux les phénomènes vibratoires induits par ces éléments et leurs couplages. Des modèles de roulements déformables, puis couplés à l'engrènement devront être mis en place. Ces modèles devront ensuite être comparés à des résultats expérimentaux. Enfin on s'attachera à exposer les paramètres clés de conception, permettant de mettre sous contrôle le phénomène de vibrations roulements.
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