Secrétaire comptable (H/F) 57 - METZ
Offre n° 8462211
Secrétaire comptable (H/F)
57 - METZ - Localiser avec Mappy
Publié le 27 novembre 2024
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan. Rattaché au chef du bureau Parcours Handicap et Enfance, vous assurez les missions suivantes : - Gérer un portefeuille d'établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dans le champ de la protection de l'enfance - Etre l'interlocuteur privilégié des structures et leur référent et assurer auprès de celles-ci la mise en oeuvre de la politique départementale dans le respect des dispositions réglementaires en la matière - Gérer les autorisations des ESSMS - Contribuer si nécessaire aux missions de contrôle, de suivi de la qualité de prise en charge - Participer aux négociations et suivre des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) sur le champ financier - Analyser des documents budgétaires et financiers des structures afin d'en arrêter les tarifs ou les dotations budgétaires et suivre les garanties d'emprunt en lien avec la direction du contrôle de gestion - Accompagner les ESSMS dans leur projet de construction ou de rénovation (incluant les plans pluriannuels d'investissement) - Gérer les demandes de subvention - Rédiger les arrêtés d'autorisation et d'habilitation dans le cadre des projets de création, extension, et transformation des établissements - Veiller au renouvellement des autorisations par le biais entre autre des évaluations HAS - Analyser les documents budgétaires et financiers transmis par les établissements afin de déterminer les budgets, dotations et tarifs permettant aux structures de fonctionner. - Rédiger les rapports et arrêtés - Analyser et suivre les plans pluriannuels d'investissement (PPI), et suivre les différentes phases des dossiers de restructuration - Participer aux négociations et au suivi financier des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) en lien avec les partenaires concernés : analyser les diagnostics en lien avec les documents budgétaires et comptables, participer à la détermination des objectifs, actions et indicateurs en phase avec les schémas départementaux. - Contribuer et participer aux dialogues de gestion annuels - Contribuer au respect de la qualité de la prise en charge dans les structures concernées : veiller à la mise en oeuvre par les ESSMS de la réglementation, participer aux inspections, contrôles et évaluations qualité en appui éventuel au Bureau Evaluations Contrôles Qualité du SES. Effectuer les visites de conformité en prévision d'une ouverture d'établissement ou de modification de l'offre - Analyser, gérer, suivre et instruire les demandes de subvention - Rédiger les notes et courriers liés à ces activités - Posséder des connaissances du Code de l'Action Sociale et des Familles - Connaître les grands principes comptables et budgétaires - Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels métier dédiés - Etre capable d' argumenter, défendre un dossier et s'adapter à son interlocuteur - Etre rigoureux, autonome et organisé (échéances annuelles à respecter) - Posséder des capacités de synthèse et des qualités rédactionnelles - Savoir travailler en équipe et disposer de qualités relationnelles - Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
Département de la Moselle
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