Agent d'accueil agence postale communale / Assistant administratif des affaires citoyennes (H/F) 74 - Chamonix-Mont-Blanc
Offre n° 8723756
Agent d'accueil agence postale communale / Assistant administratif des affaires citoyennes (H/F)
74 - Chamonix-Mont-Blanc - Localiser avec Mappy
Publié le 26 juin 2025
RESPONSABILITÉS : Au sein de l'agence postale communale vous aurez en charge : • Gestion de l'ouverture et de la fermeture du site, • Organiser l'espace d'accueil et d'informations, • Accueil de la clientèle, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers, • Informer et accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne, • Assurer les services postaux : affranchissement des lettres et colis ordinaires ; vente de timbres postes à usage courant ; ventes d'enveloppes Prêt-à-poster et d'emballage Colissimo ; dépôts et retraits des lettres et colis y compris les recommandés ; dépôt des procurations courrier ; contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et prêt-à-poster de réexpédition. • Assurer les services financiers et les prestations associées d'une agence postale communale : retrait et dépôt d'espèces sur compte courant postal, Post épargne ou livret d'épargne ; dépôt de chèques ; vente de recharges La Poste Mobile et de pièces de la Monnaie de Paris, • Gérer des fonds et une trésorerie. • Remplacement sur les deux autres APC en 1/2 journée lors des congés annuels Au sein des affaires citoyennes vous aurez en charge: • Accueillir, renseigner, répondre aux demandes et /ou réorienter les usagers dans différentes structures, • Fournir assistance et conseils (y compris juridiques aux familles dans les formalités administratives) • Assurer les relations avec les institutions (tribunal, préfecture, notaires, avocats, mairies...) • Instruction et constitution des actes d'état civil, mise à jour des registres d'état civil, délivrance des actes d'état civil, préparation des dossiers de mariage et suivi, délivrance des autorisations funéraires et de concessions cimetières, • Élections : enregistrement et suivi des demandes d'inscription sur les listes électorales, • Traiter les formalités relatives à l'obtention des cartes d'identités et des passeports, • Établir et encaisser les cartes Viacham, • Enregistrement et délivrance de documents administratifs, ACTIVITÉS SECONDAIRES DU POSTE : • Formations obligatoires organisées par la Poste et suivi des activités de l'APC • Inventaire annuel des produits commerciaux • Logiciels métiers et habilitations des affaires citoyennes PROFIL RECHERCHÉ : SAVOIRS FAIRE • Maîtrise de l'outil informatique • Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes, gérer une trésorerie et manipuler des fonds • Connaissance des dispositifs liés aux affaires postales • Connaissance des procédures administratives et juridiques des différents domaines de compétences en lien avec les affaires citoyennes SAVOIR ÊTRE • autonomie et rigueur • bon relationnel • sens de l'organisation de la planification et de l'accueil • flexibilité CONDITIONS DE TRAVAIL Lieux : • APC des Praz - Tous les matins du lundi au vendredi Mairie de Chamonix – affaires citoyennes : les après-midi du lundi au vendredi sauf lors des remplacements des autres APC Avantages : • 1607h annuelles, 36h hebdomadaire avec droit à ARTT • Taux d'accueil du public : supérieur à 50 % • Amicale du personnel • Groupement du personnel (tickets restaurant, chèques vacances..). • Rémunération statutaire (grille de la fonction publique)+ Prime mensuelle métier (IFSE)+ Prime de fin d'année+ Prime mensuelle de résidence de 3% • Remboursement titre transport à 75%
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
Employeur
Mairie de Chamonix - Direction Générale des Services
La ville de Chamonix Mont-Blanc recrute pour son pole proximité et citoyenneté : Agent d'accueil agence postale communale / Assistant administratif des affaires citoyennes H/F
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