- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Essonne
- Palaiseau
- Détail de l'offre 8733678
- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Essonne
- Palaiseau
- Détail de l'offre 8733678
Chargé du pilotage budgétaire groupe (CDI de droit public) F/H - Direction gestion, finance (H/F) 91 - PALAISEAU
Offre n° 8733678
Chargé du pilotage budgétaire groupe (CDI de droit public) F/H - Direction gestion, finance (H/F)
91 - PALAISEAU - Localiser avec Mappy
Publié le 04 décembre 2024
Descriptif du poste: NOUS REJOINDRE POUR QUOI FAIRE ? : En tant que Chargé(e) du pilotage budgétaire groupe, vous serez rattaché(e) au Directeur du budget et des finances de la Direction générale de l'IMT. Au sein du pôle budget/contrôle de gestion (constitué de votre poste et du référent pilotage budgétaire/contrôle de gestion), vous participez avec l'équipe à l'animation de la fonction budgétaire pour l'établissement. Concrètement vous allez : 1/Définir, piloter et assurer le suivi financier du budget, et des activités, du groupe IMT en lien avec les écoles et services de la Direction Générale : * Garantir le respect des normes édictées dans le recueil budgétaire de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) ; * Préparer et participer aux réunions de dialogue de gestion * Participer à l'établissement des documents de prévision budgétaire (liasses budgétaires, note d'accompagnement, délibération, .). Assurer leur traduction dans l'outil financier SIREPA après vote du conseil d'administration * Assurer la production et le suivi des tableaux de bords et des restitutions relatifs au suivi budgétaire et au contrôle de gestion * Participer à l'analyse de l'exécution budgétaire annuelle et à la rédaction des documents supports du reporting (rapport de gestion annuel, enquêtes ministérielles ou tutelles, enquêtes organismes de contrôle, .) 2/ Participer au contrôle de gestion mis en œuvre à l'IMT visant à piloter et maîtriser le coût des activités développées par l'IMT en réponse aux missions qui lui sont confiées : * Participer à l'élaboration et la mise en place d'outils de gestion et de suivi * Analyser les coûts et participer à la production d'enquêtes relatives à ces coûts, et recettes associées 3/ Animer et à accompagner, le réseau des services finances dans les écoles et la DG : * Conseiller les gestionnaires financiers en termes de gestion budgétaire et financière * Rédiger des fiches de procédures visant à harmoniser la mise en œuvre des processus budgétaires au sein de l'Institut * Assurer une mutualisation des bonnes pratiques mises en place par les services à l'ensemble du réseau financier * Participer, sur les questions budgétaires, aux réunions de comité de domaine finances réunissant les responsables financiers des écoles et de la DG 4/ Identifier les risques organisationnels et budgétaires : proposer, mettre en place et/ou suivre les mesures correctrices : * Proposer des actions à mettre en œuvre visant à améliorer la gestion budgétaire et financière pour l'IMT * Participer à des réunions de service (Direction générale, écoles), à des réunions de comités de domaine ou à des réunions de groupes de projet en vue d'optimiser les processus budgétaires mis en œuvre par l'IMT Profil recherché: QUI RECHERCHONS-NOUS ? : Niveau de formation et/ou expérience minimums requis par le Cadre de Gestion de l'IMT : * Diplôme Bac + 5 ou équivalent * Diplôme Bac + 4 ou équivalent avec expérience professionnelle minimum 4 ans * Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec expérience professionnelle minimum 6 ans * Diplôme Bac + 2 ou équivalent avec expérience professionnelle minimum 10 ans Vous avez : * Une parfaite maîtrise de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) * Une expérience de la gestion budgétaire en service public * Une parfaite maîtrise des techniques de gestion budgétaire et de contrôle de gestion : * Méthodologie, savoir-faire, techniques et capacité pour élaborer des outils, ou documents, d'analyse, de prévision et de suivi * Synthèse, reporting, rédaction du rapport annuel sur le contrôle annuel * Une maîtrise de l'utilisation des systèmes d'information : tableurs, ERP. Vous vous reconnaissez dans ce profil : * Capacités d'animation et de conseil : impulser, innover, proposer, convaincre * Très bonnes compétences relationnelles et savoir faire preuve de diplomatie * Apprécier le travail collaboratif ; esprit d'équipe, installer et développer un climat de confiance, savoir sensibiliser et former les acteurs, sens de la pédagogie * Capacité à obtenir des résultats dans le cadre d'objectifs annuels * Capacité rédactionnelle * Réactivité * Rigueur intellectuelle
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 4 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Entreprise
DIRECTION GENERALE
QUI SOMMES-NOUS ? : L'Institut Mines-Télécom (IMT) est le 1er groupe public de Grandes Écoles d'ingénieurs et de management de France. Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l'Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d'écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique. L'Institut Mines-Télécom est soumis aux dis...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Gestionnaire financier et comptable H/F (H/F)
UNIVERSITE PARIS CITE - 75 - PARIS 06
Référence 12244 Odontologie RÉSUMÉ DU POSTE Sous l'autorité hiérarchique directe du chef de service financier, le gestionnaire a pour mission de gestion des commandes d'achat, des missions et des...
CDD - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Expert fonctionnel JDE H/F (H/F)
GESTIMAT - 94 - VINCENNES
GESTIMAT est la société de services du Groupe DEHON, qui regroupe l'ensemble des fonctions support du Groupe DEHO. Recherche un expert fonctionnel/une experte fonctionnelle. En tant qu'expert...
CDI - Temps plein
Publié il y a 23 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Consultant(e) développement économique/management d'entreprise (H/F)
BGE ADIL - 94 - CACHAN
Consultant (e) en management d'entreprise Depuis 1980, BGE ADIL, membre de BGE Réseau national, mobilise une équipe de collaborateurs dédiés à l'accompagnement entrepreneurial. Sur les sites de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Cost Controller Nucléaire - 69 (H/F)
SYSTEA - 75 - PARIS 02
Pour le compte de l'un de nos clients du secteur du nucléaire, nous recherchons un(e) Cost Controller. Missions Principales : Contrôle et Évaluation des Coûts : Mesurer les coûts réels et établir...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Consultant(e) développement économique/management d'entreprise (H/F)
BGE ADIL - 75 - PARIS 15
Rejoignez notre équipe et épanouissez-vous chez BGE ADIL ! Dans le cadre du développement de notre activité et rattaché à la Responsable du Pôle Création, vous accompagnerez et formerez des porteurs...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Consultant Expert Excel avec connaissance en Comptabilité Banque (H/F)
READY CONSULTING - 75 - Paris (Dept.)
Description du poste : Nous recherchons un Consultant Expert Excel pour accompagner notre équipe dans des projets stratégiques au sein du secteur financier et bancaire. Vous jouerez un rôle clé dans...
Profession libérale - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
Profession libérale
Non renseigné - (déjà vu)
Consultant Économique Junior H/F (H/F)
EUROPEAN ECONOMICS - 75 - PARIS 16
Consultant Économique Junior H/F Doctorat en économie industrielle / économie de la concurrence À propos de european economics : Fondée en 2009, european economics est une société de conseil...
CDD - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Consultant Compta/CDG (H/F)
AD ASTRA - 75 - PARIS 08
Il était une fois Ad Astra L'activité Accounting Services de Deloitte a pris son envol en rejoignant le groupe In Extenso en juin 2021 pour devenir Ad Astra, la nouvelle marque Conseil et Expertise...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Chargé(e) de mission ingénierie financière F/H - Finance, trésorerie (H/F)
Métropole du Grand Paris - 75 - PARIS 13
Descriptif du poste: Rattaché(e) à la Direction des Finances et placé(e) sous la responsabilité du chef de service Ingénierie financière, vous participerez à la mise en œuvre des orientations...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDD
Non renseigné - (déjà vu)
CDI-CHARGE(E) INDEMNISATION SINISTRES DAB MAJEURS F/H - Finance, trésorerie (H/F)
GENERALI FRANCE - 93 - ST DENIS
Descriptif du poste: Au sein de la Direction indemnisation de spécialités, au service Dommages Aux Biens Majeurs, vous êtes en charge de d'un portefeuille de gestion de dossiers amiables ou...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)